Quel composant me conseiller vous ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quel composant me conseiller vous ?



  1. #1
    inviteaa116c7c

    Quel composant me conseiller vous ?


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement à la recherche du nom d'un composant.
    Ce composant aurai le rôle de contrôler un circuit de 2 kW 220 V AC grace à un circuit de 12 V.
    Pour simplifier le choses, le circuit de 12 V sera le circuit A et le circuit de 220 V le circuit B.
    Ce que j'aimerai pouvoir réaliser serai ceci :
    -Lorsque qu'il y aurai une tension de 12 V et 0 A dans le circuit A, le circuit B serai ouvert.
    -Lorsqu'il y aurai une tension de 12 V et 0.01 A d'intensité dans le circuit A, il y aurai une intensité de 0.8 A dans le circuit B.
    et ainsi de suite. Voilà joint un tableau de proportionnalité qui résume.

    circuit A de 12 V 0 A 0.01A 0.1A
    circuit B de 220 V 0A 0.8A 8 A

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Quel composant me conseiller vous ?

    Bonjour.
    Le mieux c'est un relais électronique. Ils sont petits, silencieux et pas chers. Mais ils fonctionnent à l'inverse. Sans courant dans l'entrée le circuit B est ouvert. Avec un courant de 20 ou 30 mA en entrée le circuit B est fermé. Il suffirait que vous rajoutiez un transistor et deux résistances dans l'entrée pour qu'il réponde à vos besoins.
    Mais en position ouverte le circuit B sera ouvert et le courant sera nul, pas 0,1 A.
    Au revoir.

  3. #3
    predigny

    Re : Quel composant me conseiller vous ?

    Si j'ai bien compris, il veut une commande proportionnelle, donc en plus de l'isolation opto-électronique il faudra un variateur. Ca commence à faire un schéma compliqué, à moins que ça existe tout fait.

  4. #4
    LPFR

    Re : Quel composant me conseiller vous ?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Si j'ai bien compris, il veut une commande proportionnelle, donc en plus de l'isolation opto-électronique il faudra un variateur. Ca commence à faire un schéma compliqué, à moins que ça existe tout fait.
    Re.
    Oui, vous avez raison. Je n'avais pas vu le mot " proportionnalité".
    Un relais ne convient vraiment pas. Et je ne pense pas qu'il y ait des composants tout faits pour cela.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel composant me conseiller vous ?

    Bonjour

    Il me semble qu'il existe un CI qui le fait, mais bien sur ça ne marche pas avec une charge inductive.
    Je vais rechercher la référence.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel composant me conseiller vous ?

    Il y a un kit à cette page: http://www.telesono.com.tn/catalogue...gradateurs.htm

    sinon je suis presque sur d'avoir deja vu un boitier moulé qui le fait directement; il y a une entrée Vcc et 2 fils pour le 230v.

    On peut utiliser ce système avec certains petits moteurs, sinon on peut se servir d'un altivar: http://www.altivar.be/fr/index.asp

  8. #7
    inviteaa116c7c

    Re : Quel composant me conseiller vous ?

    merci pour toutes ces réponses très nombreuses.
    J'ai regardé les kits mais par rapport à la puissance qu'il me faut, cela me reviens trop chère sachant qu'il me faut 18 circuits.
    Je viens de penser à un montage. Mais peut-être que ceci est impossible à réaliser car je ne suis qu'en 3ème et ne connait pas les limites de la puissance d'un transistors.

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    predigny

    Re : Quel composant me conseiller vous ?

    Un transistor ne supporte pas l'alternatif. Si tu nous disais le but de ton système on pourrait peut-être te proposer quelque chose.

  10. #9
    inviteaa116c7c

    Re : Quel composant me conseiller vous ?

    Bonsoir,
    excusez moi pour mon temps de réponse un peu lent.

    Mon but était au départ de pouvoir allumé ou éteindre un circuit contenant des lampes avec un circuit de faible puissance. Toutes ces lampes auraient fait une puissance totale de 2 kW. Pour cela, je pensait utiliser un relais électromagnétique.
    Mais je souhaitais aussi utiliser un potentiomètre que je brancherai directement sur le circuit des lampes.
    Mais je n'en n'ai trouvé aucun de 2 kW (conrad, awatronic), il n'y a que des de 0,5W.
    C'est pourquoi j'essaie de trouver un circuit complètement différent.

    C'est donc que vous m'avez proposer d'utiliser un ensemble contenant un transistor. Je me suis renseigné sur ce composant et voici le schéma que j'ai réaliser.
    Vous m'avez dit que les transistors ne supportaient pas l'alternatif.
    Donc, est-ce que si je met juste un pont de diode ( donc une tension semi-redressé) cela fonctionnera-t-il ?
    Et si cela fonctionne, est-ce que des lampes halogènes fonctionnerai avec seulement une tension variable positive et non une tension alternative sinusoïdale.
    Merci et bonne soirée.

  11. #10
    predigny

    Re : Quel composant me conseiller vous ?

    Ton explication n'est pas encore suffisante, on ne sait même pas si les lampes sont commandées individuellement ou globalement.
    Même avec une tension 220V redressée, le transistor ne peut pas contrôler une telle puissance directement, il faut un système à découpage. Mais c'est plutôt un variateur 'ordinaire" à thyristor qu'il te faut, quitte à mettre au point une commande de celui-ci, proportionnelle et isolée. Quel doit être le temps de réaction de cette commande ?

  12. #11
    inviteaa116c7c

    Re : Quel composant me conseiller vous ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    En fait, pour faire plus simple, on va dire qu'il n'y a qu'une seule lampe de 2 kW (220 V, 8A, AC). Mon but étant de pouvoir la commander presque en instantané.
    Mon installation comporterait deux circuits : - Celui ou se situe la lampe
    et un second de basse tension (12 V) qui commanderait la lampe grâce à un potentiomètre à glissière qui est sur ce circuit à basse tension.

    Et au milieu un montage contenant le thyristor qui fait le relais entre les deux circuits et un "potentiomètre" sur le circuit de la lampe.

    un grand Merci pour vos réponses

  13. #12
    verdifre

    Re : Quel composant me conseiller vous ?

    Bonjour,
    ton besoin s'appelle un variateur d'eclairage, tu trouveras surement des réponses beaucoup plus précises dans la section electronique du forum.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    LPFR

    Re : Quel composant me conseiller vous ?

    Citation Envoyé par alex69 le pilote Voir le message
    En fait, pour faire plus simple, on va dire qu'il n'y a qu'une seule lampe de 2 kW (220 V, 8A, AC). Mon but étant de pouvoir la commander presque en instantané.
    Bonjour.
    Si vous voulez vraiment faire plus simple, le mieux est d'installer 4 lampes de 500 W ou 8 de 250 W. Et là vous trouverez des variateurs de 500 W pour quelques euros/pièce. Par contre les variateurs de 2000 W ne sont pas grand public.
    Au revoir.

  15. #14
    inviteaa116c7c

    Re : Quel composant me conseiller vous ?

    Bonjour,
    merci de vos réponses.
    Il me faut vraiment un circuit de 2 kW. Les thyristor ne s'achètent-il pas?
    Comme ça, je pourrai faire un système à découpage et arriver à 2kW en AC. Même si les thyristors sont polarisés, j'en mettrait en dérivation et de sens opposé pour que le courant circule dans les deux sens.

    Ceci n'est il pas possible à réaliser ?

    Merci

  16. #15
    predigny

    Re : Quel composant me conseiller vous ?

    Les thyristors "habituels" permettent de faire des variateurs jusqu' à 500W (ou un peu plus), ou un interrupteur (commutation au passage à zéro) jusqu'à 2kW, mais pour faire un variateur à 2kW il faut un montage plus complexe.

  17. #16
    inviteaa116c7c

    Re : Quel composant me conseiller vous ?

    Bonsoir,
    les thyristors habituels font jusqu'à 500 W, mais si j'en met 4 en dérivation, est-ce que cela ferait une puissance totale de 2kW ?
    Et connaissez-vous des sites qui vendent ce type de composant ?

    merci

  18. #17
    LPFR

    Re : Quel composant me conseiller vous ?

    Citation Envoyé par alex69 le pilote Voir le message
    Bonsoir,
    les thyristors habituels font jusqu'à 500 W, mais si j'en met 4 en dérivation, est-ce que cela ferait une puissance totale de 2kW ?
    Et connaissez-vous des sites qui vendent ce type de composant ?

    merci
    Bonjour.
    On pourrait mettre les thyristors en parallèle, mais il faudrait un circuit de déclenchement pour chacun et que tous les circuits soient synchronisés, ce qui est plutôt compliqué.

    Ce que je ferais, c'est de "bricoler" un variateur 500 W acheté tout fait en remplaçant le thyristor par un plus puissant (et le fusible aussi!). Le tout en croissant les doigts pour que le circuit de déclenchement fonctionne aussi sur ce thyristor. C'est un test qui ne coûte pas cher: quelques 16 euros.
    Vous avez plusieurs thyristors qui peuvent faire l'affaire, comme le 2N6509 (25A, 800V, 1€) chez Électronique-Diffusion. Ils ont des boutiques dans 7 villes en France.
    Au revoir.

  19. #18
    inviteaa116c7c

    Re : Quel composant me conseiller vous ?

    Merci de votre réponse.
    Je vais aller au magasin à Lyon. Je vais faire le test et vous tiens au courant.
    MERCI POUR VOTRE AIDE, ce forum est GÉNIAL.

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Que pouvez-vous me conseiller ? (composants électroniques)
    Par inviteaa116c7c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2009, 15h59
  2. Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?
    Par invite93a1fbbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2009, 15h48
  3. Que pouvez-vous me conseiller pour une observation terrestre ?
    Par invitede5e50ef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2008, 06h29
  4. que pourrez vous me conseiller
    Par ounas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2004, 16h13
  5. Un site à vous conseiller
    Par ArtAttack dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2004, 10h27