polarisaton de la lumiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

polarisaton de la lumiere



  1. #1
    invite3596c80a

    polarisaton de la lumiere


    ------

    bonjour, je voulais savoir pourquoi, lorsqu'on parle de polarisation, on ne parle que du vecteur champ electrique et jamais du vecteur champ magnétique. il devient quoi le champ magnetique ?

    merci de m'expliquer (sans trop rentrer dans les details si c'est possible)

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : polarisaton de la lumiere

    Citation Envoyé par julia
    bonjour, je voulais savoir pourquoi, lorsqu'on parle de polarisation, on ne parle que du vecteur champ electrique et jamais du vecteur champ magnétique. il devient quoi le champ magnetique ?

    merci de m'expliquer (sans trop rentrer dans les details si c'est possible)
    il est orthogonale a la direction de propagation et a la direction du champ electrique

  3. #3
    invite3596c80a

    Re : polarisaton de la lumiere

    je m'excuse pr avoir posté ce message en chimie, je voulais le mettre en physique. je vais donc le reposter dans l'autre catégorie.

  4. #4
    Floris

    Re : polarisation de la lumiere

    Bonjour, en fait, le champ magnetique reste toujours polariser perpandiculairement au champ électrique. Par exemple, lorsque l'on oriente le champ électrique d'un certain angle, le champ magnetique est donc aussi orienté différament, mais ils restent toujours perpandiculairent, à ma connaissance.

    Je ne sait pas ci cela est une explication très rigoureuse, d'autre te dirons des choses plus précises. Bien cordialement
    flo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : polarisaton de la lumiere


    Les discussions ont été fusionnées.
    Prière de ne pas poster la même discussion dans plusieurs rubriques.

    Merci de votre compréhension.

    Pour la modération.

  7. #6
    Coincoin

    Re : polarisaton de la lumiere

    Salut,
    Dans un milieu isotrope, le champ électrique, le champ magnétique et le vecteur d'onde sont orthogonaux deux à deux. Donc, si on connaît la polarisation du champ électrique, on connaît celle du champ magnétique. Dans ce cas, pourquoi privilégier le champ magnétique ? Et bien en fait les effets du champ magnétique sont très généralement bien plus faibles que ceux du champ électrique. Donc on ne s'intéresse qu'au champ électrique.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Chip

    Re : polarisaton de la lumiere

    Je rejoins tout à fait la réponse de Coincoin (au lapsus près ). Ce qui ne veut pas dire que le champ magnétique d'une onde n'interagit jamais avec la matière de façon prédominante par rapport au champ électrique, mais c'est plus "rare".

    Tiens, une petite remarque/devinette : puisque, dans une onde électromagnétique se propageant dans le vide, l'énergie est répartie à parts égales dans le champ électrique et dans le champ magnétique, quel est le flux d'énergie que l'on doit considérer lorsque l'onde arrive sur un matériau avec lequel elle n'interagit que par son champ électrique? La moitié du flux total?

Discussions similaires

  1. La lumière
    Par invite25697adb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 07h55
  2. Lumière...
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/05/2006, 08h59
  3. Où va la lumière ?
    Par acerfull dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/03/2006, 13h20
  4. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  5. la lumiere
    Par invitef1017c1c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2005, 17h11