monochromatisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

monochromatisme



  1. #1
    invite865f8bfa

    monochromatisme


    ------

    Salut

    Une question :
    Pour etre rigoureux faut il définir une source monochromatique comme émettant une radiation constituée d'une seule longueur d'onde ou d'une seule fréquence ?

    Tiens non j'ai une deuxieme question:
    Lorsqu'il y a dispersion, la vitesse de l'onde varie en fonction du milieu et donc la longueur d'onde varie également mais la fréquence reste constante, juste ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : monochromatisme

    Bonjour Fudebu,

    Pour faire simple à la première question on se place dans le vide:

    Dans le vide, on a une relation simple reliant la longueur d'onde lambda à la fréquence ondulatoire f:



    à une seule fréquence, correspond une seule longueur d'onde. Donc dire une source monochromatique émet une seule fréquence ou une seule longueur d'onde est exactement la même chose.

    Pour ta deuxième question:

    un milieux dispersif dit que les ondes de différentes longueurs d'ondes (ou fréquences) ne vont pas à la même vitesse!
    Il existe une seule fréquence, pour une seule longueur d'onde!

    Si tu dis que "la fréquence est fixe et la longeur d'onde change" ça ne veut rien dire sauf si tu souhaites comparer le changement de longeur d'onde (par exemple) pour une même fréquence pour des milieux différents.

    A plus.

  3. #3
    invite865f8bfa

    Re : monochromatisme

    Ah oui il y a une confusion..
    Tout vient du fait que j'ai pensé que l'air est parfois dispersif et qu'un son composé de plusieurs frequences verait ses differentes composantes décalées, la vitesse de déplacement de chaque ondes variant dans ce milieu devenu dispersif (en cas d'orage par exemple).
    Est ce que c'est coherent ce que je dis ?

  4. #4
    invite865f8bfa

    Re : monochromatisme

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Bonjour Fudebu,

    Pour faire simple à la première question on se place dans le vide:

    Dans le vide, on a une relation simple reliant la longueur d'onde lambda à la fréquence ondulatoire f:



    à une seule fréquence, correspond une seule longueur d'onde. Donc dire une source monochromatique émet une seule fréquence ou une seule longueur d'onde est exactement la même chose.

    Pour ta deuxième question:

    un milieux dispersif dit que les ondes de différentes longueurs d'ondes (ou fréquences) ne vont pas à la même vitesse!
    Il existe une seule fréquence, pour une seule longueur d'onde!

    Si tu dis que "la fréquence est fixe et la longeur d'onde change" ça ne veut rien dire sauf si tu souhaites comparer le changement de longeur d'onde (par exemple) pour une même fréquence pour des milieux différents.

    A plus.
    Mais je crois que le probleme du monochromatisme c est que quoiqu'il arrive la frequence de l'onde de change pas alors que la longueur d'onde elle va etre fonction du milieu dans lequel l'onde se propage (et varie donc avec la celerité de l'onde..)
    Ca te parait juste ca ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : monochromatisme

    j'enfonce sans doute une porte ouverte, mais parfois c'est bon de rappeler certaines choses, il n'existe aucune source de rayonnement parfaitement monochromatique, on a toujours une distribution autour d'une moyenne...

  7. #6
    invite865f8bfa

    Re : monochromatisme

    sympa l'histoire de la porte
    Oui j'etais au courant mais je vais te die c est au dela de ce que j'ai besoin de savoir dans l'immediat..
    Je pense que ca vient du faite que la longueur des trains d onde est forcement limité..pas vrai anar ?

  8. #7
    smida

    Re : monochromatisme

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Salut

    Une question :
    Pour etre rigoureux faut il définir une source monochromatique comme émettant une radiation constituée d'une seule longueur d'onde ou d'une seule fréquence ?

    Tiens non j'ai une deuxieme question:
    Lorsqu'il y a dispersion, la vitesse de l'onde varie en fonction du milieu et donc la longueur d'onde varie également mais la fréquence reste constante, juste ?

    Merci à vous
    bonsoir,
    une source monochromatique est une source qui emmet une seule couleur se qui veu dire une seule longeure donde se qui implique une seule frenquence, vue que la frenquence = C/ (la longeure donde ), en pratique une source monochromatique a 100% n existe pas.

    pour le milieu dispersif on peu prendre lexemple du prisme, la lumiere blanche qui renferme plusieure longeure donde, peut etre disperser avec differente angle selon la longeur donde, en faite un atmosfere humide ou il comporte des goutes d eau, peut jouer le role d un milieu dispesif de la lumiere issue du soleil pour faire l arc en ciel, mais il ne change jamais la frenquence de londe.

    si on change la frenquence d une onde monchronatique => on change sa couleur, son energie, sa longeur donde.

    cordialement.

  9. #8
    invite865f8bfa

    Re : monochromatisme

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Mais je crois que le probleme du monochromatisme c est que quoiqu'il arrive la frequence de l'onde de change pas alors que la longueur d'onde elle va etre fonction du milieu dans lequel l'onde se propage (et varie donc avec la celerité de l'onde..)
    Ca te parait juste ca ?
    Ok c'est un peu ce que j'avais dit mais en plus short.
    Merci à toi

  10. #9
    invite865f8bfa

    Re : monochromatisme

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Bonjour Fudebu,

    Pour faire simple à la première question on se place dans le vide:

    Dans le vide, on a une relation simple reliant la longueur d'onde lambda à la fréquence ondulatoire f:



    à une seule fréquence, correspond une seule longueur d'onde. Donc dire une source monochromatique émet une seule fréquence ou une seule longueur d'onde est exactement la même chose.

    Pour ta deuxième question:

    un milieux dispersif dit que les ondes de différentes longueurs d'ondes (ou fréquences) ne vont pas à la même vitesse!
    Il existe une seule fréquence, pour une seule longueur d'onde!

    Si tu dis que "la fréquence est fixe et la longeur d'onde change" ça ne veut rien dire sauf si tu souhaites comparer le changement de longeur d'onde (par exemple) pour une même fréquence pour des milieux différents.

    A plus.
    resalut ^^
    En faite je suis pas trop d'accord avec toi pour le 1-
    Tu presuppose que l'onde se propage dans le vide..
    Moi ce qui m'interesse c'est de comparer une onde qui se promène dans le vide et qui passe subitement dans l'eau.
    On est d'accord que cette onde conserve sa fréquence mais que sa longueur d'onde a changé (en meme temps que sa vitesse de propagation = le milieu est dispersif"
    Il me parait donc plus rigoureux de qualifier une onde monochromatique comme une onde ayant une seule fréquence quoiqu'il arrive. Qu'en penses tu ?

    J'en profite pour poser 3)
    3) Peut on dire que la lumiere blanche est une somme d'ondes de fréquences différentes ? Comment appelle t'on la lumiere blanche du coup ?

    Merci

  11. #10
    invite1acecc80

    Re : monochromatisme

    Annulé....

  12. #11
    NicoEnac

    Re : monochromatisme

    n = c/v où v=vitesse dans le milieu et c=vitesse dans le vide (vitesse de la lumière).

    Or lambda = v/f d'où lambda = c/(n.f) ainsi la fréquence peut changer sans que la longueur d'onde ne change et vice versa.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  13. #12
    invite865f8bfa

    Re : monochromatisme

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    n = c/v où v=vitesse dans le milieu et c=vitesse dans le vide (vitesse de la lumière).

    Or lambda = v/f d'où lambda = c/(n.f) ainsi la fréquence peut changer sans que la longueur d'onde ne change et vice versa.
    Je pense pas non..la frequence reste constante ce qui change c est la longueur d'onde..