force QCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

force QCD



  1. #1
    invite6f044255

    force QCD


    ------

    Chromodynamiciens, chromodynamiciennes, bonjour!!

    J'ai dans un cours de noyaux et particules ceci:

    la force transmise par les gluons ne diminue pas avec la distance. F(QCD)=14 tonnes
    Quelqu'un a une idee de ce que veut dire ce "14 Tonnes"?

    Que si j'etais dans la zone d'action de cette force, je ressentirai une force equivalente a un poids de 14 tonnes sur moi? Ou c'est autre chose?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Wink Re : force QCD

    Citation Envoyé par ixi
    Chromodynamiciens, chromodynamiciennes, bonjour!!
    Bonjour
    Quelqu'un a une idee de ce que veut dire ce "14 Tonnes"?
    Cette valeur sort du raisonnement simple suivant : le potentiel de QCD est pratiquement lineaire, parce que la tension de la corde entre les quarks est pratiquement constante. C'est l'image "traditionnelle" et "semi-classique" du tube de glue entre les deux quarks d'un meson que l'on essaie de separer.



    ou en particulier on omet un terme du type Coulomb qui est innessentiel a "grande" distance. Or

    Tu le sais bien sur, mais je le rappelle pour tout le monde , et les Newton sont des joules par metres. On trouve soient (puisqu'en QCD ) 14 tonnes

    "c'est enorme !!!"
    "je ne vous le fait pas dire ma chere"
    Que si j'etais dans la zone d'action de cette force, je ressentirai une force equivalente a un poids de 14 tonnes sur moi? Ou c'est autre chose?
    l'interpretation est donc que, lorsque tu dispose d'un meson et que tu t'ennuies, si tu prends le quark dans ta main gauche, et son pote antiquark dans ta main droite, il te faudra exercer une force equivalente au soulevement d'une masse de 14 tonnes pour augmenter la distance entre ces deux inseparables. En sachant que, de toute facon c'est voue a l'echec, puisque lorsque le tube de glue se rompera, tu auras alors deux mesons, et non pas "une seule extremite d'elastique dans chaque main".

  3. #3
    invite8ef897e4

    Thumbs up vive la glue

    Et au fait : pour ceux qui n'aurait pas remarque, je vous assure qu'on se fend la poire en QCD

  4. #4
    invite79a98872

    Re : vive la glue

    On se fend la poire en QCD ? Moi en ce moment je me prends la tête avec la QCD !
    Entre un article que je ne comprends pas et que je dois présenter demain et un stage informatique dont le sujet m'a été imposé ... Devinez ? ... QCD sur réseau !!!
    Enfin bon c'est vrai que c'est intéressant mais c'est quand même compliqué ! Je trouve l'interaction electrofaible plus accessible que l'interaction forte ! Enfin c'est peut-être un avis personnel.

    HS : Sinon humanino tu n'as pas de petites infos sur les fonctions spectrales ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : vive la glue

    Recette pour un bon mal de tete en couleur :

    Une reference generale sur lattice qu'elle est bien pour la lire :
    An Introduction to Lattice Gauge Theory par un presque-homonyme de couturier.

    Une reference avec des equations :
    Spectral functions and their applications

    Une reference experimentale si ca peut t'etre utile :
    Spectral functions from hadronic tau decays and QCD

    Une reference dont on aurait presque cru que c'est exactement ce que tu recherches :
    Spectral Functions, Maximum Entropy Method and Unconventional Methods in Lattice Field Theory

    Allez, encore une qui cette fois peut vraiment t'etre utile :
    Spectral function and excited states in lattice QCD with maximum entropy method

    Franchement celle-la j'ai hesite. C'est juste que je n'ai pas trop de revue a proposer.
    Spectral Density Functions and Their Sum Rules in an Effective Chiral Field Theory

    Desole que tu n'aimes pas la glue polychrome. Surement que je ne serais pas jouasse si je devais mesurer des asymetries au pouilleme pour extraire

  7. #6
    invite79a98872

    Re : vive la glue

    Merci pour toutes ces références !!! il y en a sûrement plus qu'il n'en faut.

    Sinon tu auras remarqué que la théorie n'est pas mon fort, mais je compte travailler cela un plus sérieusement mais en prenant mon temps. Et je suis bien d'accord sur ta remarque expérimentale : ça me ferait également très c... de chercher à mesurer l'angle de weinberg à 10-... ou je ne sais quoi encore ! J'ai du mal à trouver ça passionnant même si cette valeur est extrêmement importante

    Mais rassure toi je ne déteste pas la QCD, j'ai juste beaucoup de travail à faire avant de comprendre, par contre je ne serais jamais capable de faire de la théorie.

    Merci encore pour les références !

  8. #7
    invite79a98872

    Re : vive la glue

    Je viens de remarquer que la 3ème référence que tu m'as donnée est écrite par le prof devant qui je dois soutenir mon article demain ! lol
    Je ne sais pas si je vais m'en sortir en si peu de temps !!!
    Merci

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : vive la glue

    Davier ! T'es a Orsay toi
    C'est un tres physicien tres competent alors il va effectivement falloir que tu t'y mettes serieusement
    Allez, courage !

  10. #9
    invite79a98872

    Re : vive la glue

    Oui il est effectivement très bon et il fait de très bon cours, cependant je n'ai pas le baggage suffisant pour comprendre l'article qu'il m'a donné ! Je vais donc prendre très cher comme on dit !

    Et encore je ne t'ai pas dis qui est le prof de théorie qui l'accompagne : ... (suspense) ... : Samuel Wallon ! (je ne sais pas s'il est très connu en tout cas il est très fort) Je n'ai pas compris 1 mot des 2 kg de polycopiés qui accompagnent le cours ! Si tu cherches un prof capable de faire la renormalisation en 30 min c'est l'homme qu'il te faut ! lol

    Bon je vais essayé de comprendre quelque chose pour au moins faire 2 transparents !

  11. #10
    deep_turtle

    Re : force QCD

    Je n'ai pas compris 1 mot des 2 kg de polycopiés qui accompagnent le cours !
    je ne sais pas s'il est très connu en tout cas il est très fort


    On entend souvent ce genre de propos et ça me fait toujours réagir... Je ne dis pas ça en particulier pour toi neutrinoman, mais ce respect pour le prof dont on ne comprend rien au cours parce que du coup il a l'air trop fort, j'ai un peu du mal à comprendre !

    Desolé...

  12. #11
    invite79a98872

    Re : force QCD

    Non non je dis ça de façon indépendante, je n'ai rien compris au cours certes. Mais quand tu écoutes ce qu'il dit tu comprends qu'il connait énormément de chose en théorie et qu'il se régale.

    Mais je suis d'accord avec toi tu peux ne rien comprendre à un cours parce que le prof lui-même ne comprends pas ce qu'il dit ! Mais ici ce n'est vraiment pas le cas (bon je peux toujours me tromper) je pense que ce mec est vraiment fort.

  13. #12
    PHENIXian

    Re : force QCD

    Ouh là là oui je confirme il est très fort !!!!
    Effectivement je pense pas que le but était de dire ce que tu as dit deep_turtle. Pour avoir parlé un peu avec ce prof après les cours tu te rend effectivement compte qu'il est incollable sur ce qui touche à sa matière, c'est tout.
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  14. #13
    deep_turtle

    Re : force QCD

    Oui pardon, je me suis mal exprimé (et peut être un peu emporté). Disons que pour moi, les qualités pédagogiques sont essentielles pour un prof (jusque là j'ai bon ?), et il m'est arrivé aussi d'avoir des profs qui dominaient complètement leur domaine mais dont je ne comprenais rien au cours, et ça m'énervait terriblement. Bon, on va dire que ma réaction vient de ces expériences malheureuses... (en fait, non, ça m'énerve toujours quand on confie des cours à des gens qui n'ont aucune aptitude pour ça, comme si enseigner allait de soi une fois qu'on connait son domain).

    Et bien sûr, je ne remets absolument pas en question la qualité du prof dont vous parlez, c'était une remarque générale...

  15. #14
    invite79a98872

    Re : force QCD

    Nous sommes bien d'accord, c'est très difficile d'être un bon prof et ça demande beaucoup de préparation.

    Ici nous parlons d'un bon chercheur. Pour ses qualités en tant que prof c'est à voir c'est la première fois qu'il fait ce cours ça manquait donc de préparation. Mais à mon avis le problème est le programme de cours qu'il s'est fixé : beaucoup trop pour des étudiants de DEA pas exclusivement théorique.

    Enfin bon on ne va pas s'étendre sur un cas particuliers. Mais Deep_turtle nous sommes bien d'accord sur le sujet .

  16. #15
    invite6f044255

    Re : force QCD

    Desole de vous interrompre, Neutrinoman et Deep, mais je reviens a mes moutons...

    Citation Envoyé par humanino
    Tu le sais bien sur, mais je le rappelle pour tout le monde
    Ouh, ca c'est vilain!! c'est pas 1GeV, mais 1eV !! Tu me calculeras l'angle de weinberg a 10^-34 pres pour la peine avant demain matin....

    Citation Envoyé par humanino
    le potentiel de QCD est pratiquement lineaire, parce que la tension de la corde entre les quarks est pratiquement constante
    humm, je n'ai que de faibles connaissances en QCD, mais quand tu dis que la tension de la corde est constante, qu'est-ce que ca veut dire clairement?

  17. #16
    invite25882fc1

    Re : force QCD

    Désolé de vous interrompre mais j'ai une question pour les incultes comme moi: ça veut dire quoi QCD?...

  18. #17
    invite6f044255

    Re : force QCD

    QCD= Quantum ChromoDynamics = Chromodynamique Quantique
    C'est l'etude de l'interaction forte entre les quarks.

  19. #18
    invite8ef897e4

    Re : force QCD

    Citation Envoyé par ixi
    Ouh, ca c'est vilain!! c'est pas 1GeV, mais 1eV !! Tu me calculeras l'angle de weinberg a 10^-34 pres pour la peine avant demain matin....

    J'ose meme pas avouer depuis combien de temps je n'ai pas dormi. Mais quand meme, ce n'est pas une excuse... Enfin, le resultat final est correct.
    humm, je n'ai que de faibles connaissances en QCD, mais quand tu dis que la tension de la corde est constante, qu'est-ce que ca veut dire clairement?
    Un meson est compose d'un quark et d'un antiquark . Si ces deux inseparables s'eloignent, il se forme un tube de glue

    (tient c'est joli ca)
    analogue a une corde.

  20. #19
    invite6f044255

    Re : force QCD

    Oui, ca je savais. Mais quand tu dis que la tension de cette corde est constante, la, j'ai du mal a comprendre....

    En fait, je cherche a comprendre les caracteristiques de cette corde. Est-elle extensible (genre "elastique")?
    Lorsque les 2 quarks s'eloignent, cette corde agit comme une force de rappel, non? et si les quarks s'eloignent trop (surplus d'energie cinetique), il se forme une paire quark-antiquark quelque part sur la corde, ce qui aboutit a un total de 2 mesons, c'est ca?

  21. #20
    invite8ef897e4

    Re : force QCD

    Tu peux enlever les points d'interrogation a la fin de tes affirmations

    C'est un modele du tube de glue qui semble etre assez efficace. Le potentiel lineaire signifie que la densite d'energie dans le tube est constante et uniforme.

    Lorsqu'il y a trois quarks, les choses sont tout de suite moins simples. La glue formerait une structure en etoile a trois branche, selon les calculs sur reseau.

  22. #21
    invite6f044255

    Re : force QCD

    Ok, merci bien humanino.

    Tu as des ref sur la mise en equation de tout ca (tube de glue,....), stp? genre un truc pas trop ardu

    Mais ne t'embete pas si t'as pas le temps....va dormir a la place

  23. #22
    BioBen

    Re : force QCD

    genre un truc pas trop ardu
    Et moi, en termes encore moins ardu (en francais simple quoi) :

    Plus les deux particules s'éloignent, plus l'ineraction forte qui les lie augemente non ?
    C'est pour ca qu'on parle de la "liberté asymptotique" (prix nobel y'a pas longtemps je crois) et tout, et ca fait qu'on peut pas isoler un quark ?

    Merci et désolé pour le dérangement

  24. #23
    invite6f044255

    Re : force QCD

    Citation Envoyé par BioBen
    Plus les deux particules s'éloignent, plus l'interaction forte qui les lie augmente non ?
    Oui, c'est le sens de la constante de couplage alpha du post#2 d'humanino. Imagine si G grandissait avec la distance dans l'interaction gravitationnelle.

    Citation Envoyé par BioBen
    C'est pour ca qu'on parle de la "liberté asymptotique" (prix nobel y'a pas longtemps je crois) et tout, et ca fait qu'on peut pas isoler un quark ?
    La liberte asymptotique est le fait que les quarks apparaissent libres lorsqu'ils sont a faible distance les uns des autres. C'est normal, la constante de couplage tend vers 0 quand la distance tend vers 0.

    Le fait que l'on ne peut pas isoler un quark (confinement) est explique ici:

    http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=hadrons

    post#20 et #21.

  25. #24
    PHENIXian

    Re : force QCD

    Bon en tout cas accroche toi neutrinoman, ca va bien se passer.

    Moi je retourne préparer mon oral sur HAPPEX... avec le spokesman comme examinateur
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  26. #25
    invite8ef897e4

    Re : force QCD

    Pas facile d'acceder a cela, mais c'est un classique du genre :
    Flux-tube model for hadrons in QCD

    A deux :
    Two Quark Potentials

    A trois :
    Gluon field distribution in baryons

    Les deux :
    Flux Tubes of Two- and Three-Quark System in Full QCD

  27. #26
    cafouno

    Re : force QCD

    Bonjour , je voudrai savoir quel force en kg la corde exerce sur le sillet,
    voir le plan pour comprendre.
    Action d une corde 001.jpg - 0.04MB
    merci.
    Dernière modification par cafouno ; 15/03/2010 à 13h56.

Discussions similaires

  1. L'effet Meissner et le vide en QCD
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 10h41
  2. Petite question sur les symétries du lagrangien de QCD
    Par Aragorn_54 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2007, 17h20
  3. David Gross et la QCD
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 14h44
  4. Importance de la symetrie chirale en QCD.
    Par invite2e8ce853 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 21h17