L'énergie dans le phénomène d'osmose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'énergie dans le phénomène d'osmose



  1. #1
    invite6bfc4d3f

    L'énergie dans le phénomène d'osmose


    ------

    Salut.

    J'essaie de comprendre un peu mieux le phénomène d'osmose et j'aurais besoin de votre aide.

    En se basant sur l'expérience de l'image ci-dessus (wikipedia) : Le liquide fournit un travail contre la pression atmosphérique pour monter dans le compartiment droit, mais en faite d'où provient cette énergie ?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : L'énergie dans le phénomène d'osmose

    C'est une question que je m'étais posée.

    En fait, la somme des énergies internes des 2 constituants n'est pas la même que l'énergie interne du mélange des 2 (tu as des interactions en plus, étant donné que c'est dissout).

    C'est cette différence d'énergie qui va fournir le travail au fluide qui va remonter.
    Cdlt,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite6bfc4d3f

    Re : L'énergie dans le phénomène d'osmose

    Salut.

    Merci pour la réponse. Cela reste encore flou pour moi.

    La différence d'énergie interne issue de la solubilisation provoque parfois une variation de température et parfois, comme ici, une variation de pression.

    Qu'est ce qui fait que la variation d'énergie fait plutot l'un ou l'autre ? J'ai du mal à visualiser ce qui se passe au niveau moléculaire.

    Merci d'avance.

  4. #4
    obi76

    Re : L'énergie dans le phénomène d'osmose

    Citation Envoyé par ijnuhbygv Voir le message
    Qu'est ce qui fait que la variation d'énergie fait plutot l'un ou l'autre ? J'ai du mal à visualiser ce qui se passe au niveau moléculaire.
    La température et la pression sont liés l'un à l'autre via la fonction d'état du fluide que tu observe. C'est la configuration de ton système qui fera qu'une augmentation de l'énergie interne fera une augmentation de pression ou de température.
    Par exemple : si ton système est ouvert, tu pourrai considérer qu'il s'étend comme il veut et donc que la pression varie peu.
    Un système fermé, l'augmentation de température impliquera directement une augmentation de pression

    Conclusion : ça dépend
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bfc4d3f

    Re : L'énergie dans le phénomène d'osmose

    L'osmose démarre avec une solubilisation et je la compare à d'autres phénomènes de solubilisation d'ions dans l'eau qui évoluent différemments.

    Dans le phénomène d'osmose on a d'abord une variation de pression qui peut aboutir à une variation de volume ou de température selon les possibilités d'évolution.

    Dans d'autres cas de solubilisation d'ions dans l'eau, on a d'abord variation de la température puis éventuellement variation de pression ou de volume. Même si pression, température et volume sont liés on a un ordre d'évolution différent.

    Je ne sais pas si j'arrive à bien expliqué ce que je trouve bizarre.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Phénomene d'osmose
    Par invite715e5f47 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2009, 17h38
  2. [Biologie Cellulaire] Phénomène d'osmose
    Par invite9e0e5175 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 08h31
  3. Phénomène d'osmose
    Par inviteffa89b0f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2008, 12h35
  4. [Biologie Cellulaire] phénomène d'osmose sur hématie
    Par invitece02118a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2007, 16h22
  5. Phénomène d'osmose
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 11h34