[Biologie Cellulaire] phénomène d'osmose sur hématie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

phénomène d'osmose sur hématie



  1. #1
    invitece02118a

    phénomène d'osmose sur hématie


    ------

    une bonne ame pourait-elle m'aider sur cette expérience ...

    Analyser cette expérience: (données en cm3)

    - tube 0 contient 4,5 d'eau distillée et 0,5 de sang

    - tube 1 contient 0,5 de NaCl, 4 d'eau dist., et 0,5 de sang ( concentration de NaCl en g par L du milieu = 2,25)

    - tube 2 contient 1 de NaCl, 3,5 d'eau dist. et 0,5 de sang ( concentrat° de NaCl ---- = 4,5)

    - tube 3 contient 2 de NaCl, 2,5 d'eau dist. et 0,5 de sang ( concentrat° de NaCl ---- = 9)

    - tube 4 contient 4 de NaCl, 0,5 d'eau dist. et 0,5 de sang (concentrat° de NaCl ---- =18)

    on observe une goutte de chake tube au microscope : tube 0 et 1=>hématies éclatées, tube 2 cellule gonflée et décolorée, tube 3 cellule de taille et de forme normale, et tube 4 cellule crénelée de petite taille.

    =>>> Interpréter et analyser cette expérience...??? HELP ME .............
    Merci

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : phénomène d'osmose sur hématie

    Bonsoir,
    Connais tu le phénomène d'osmose déjà? Sinon n'hésites pas à demander C'est vraiment essentiel pour l'expérience.

    Sinon bah, tu peux déjà déduire la concentration de sel physiologique de la cellule puis les conséquences lorsque la concentration en sel est plus élevée ou moins élevée que celle ci.

    Indice: la taille de la cellule dépend de la concentration d'eau à l'intérieure de celle ci et la membrane est perméable à l'eau mais pas aux ions!(Cl- et Na+ issus de la dissolution de NaCl).

    A toi de jouer!

  3. #3
    invitece02118a

    Re : phénomène d'osmose sur hématie

    merci novocaine, mais ca y est j'ai torché ce devoir grace a une page internet
    bonne nuit ++

  4. #4
    _Mayou_

    Re : phénomène d'osmose sur hématie

    Wouah....on ne peut que t'applaudir d'avoir beaucoup réfléchi à la question ! Bravo à notre biologiste du siècle !


    Désolée, j'ai pas pu m'empêcher, il y a un moment où il faut que ça sorte tellement c'est énorme !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Membranes d'osmose inverse
    Par inviteef9f2452 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2008, 18h57
  2. phénomène de marée sur la Lune
    Par invite1d95c73e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2007, 16h40
  3. Phénomène d'osmose
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 11h34
  4. Question Sur Le Phenomene De Rouille
    Par invite1223575b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2006, 23h08
  5. Question d'osmose à confirmer
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2004, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...