obtention d'ondes stationnaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

obtention d'ondes stationnaires



  1. #1
    mathier

    obtention d'ondes stationnaires


    ------

    bonjour
    Après avoir lu plusieurs posts sur ce forum pour comprendre ce qu'est une onde stationnaire et comment en obtenir, je souhaiterais vous poser qq questions supplémentaires pour m'assurer de ne pas m'égarer et complèter ma compréhension.

    cas d'une corde:
    pour obtenir des ondes stationnaires dans une corde il faut que les 2 extrémités soient des noeuds. Si une extrémité est libre il n'y aura pas d'onde réfléchie et donc pas de superposition avec onde incidente donnant naissance à une onde stationnaire.
    je concois mal par contre pourquoi seules certaines frequences donnent naissance à une onde stationnaire. pourquoi une fréquence quelconque ne fonctionnerait pas étant donné que la supersposition de l'onde réfléchie et incidente va se faire

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : obtention d'ondes stationnaires

    Bonjour,
    Parce qu'une corde ça a deux bouts et si on impose d'avoir un noeud à chaque bout, on ne peut avoir qu'un nombre entier de "fuseaux". Pour une corde tendue il y a en effet un noeud à chaque bout, pour des raisons mécaniques évidentes, mais une onde peut être stationnaire avec un "ventre" en extrémité ; c'est le cas des tuyaux d'orgue ouverts, ou de la flute.

  3. #3
    mathier

    Re : obtention d'ondes stationnaires

    ok merci c'est vrai que ça semble logique
    si on excite la corde avec une frequence ne "collant" pas pour avoir un nombre de fuseaux correspond à un sous multiple de la longueur de la corde.
    Qu'arrive -t-il à l'onde si elle ne donne pas une onde stationnaire ?

    autre question: un son audible correspond- il à une frequence donnant une onde stationaire ?

    merci

  4. #4
    predigny

    Re : obtention d'ondes stationnaires

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    ok merci c'est vrai que ça semble logique
    si on excite la corde avec une frequence ne "collant" pas pour avoir un nombre de fuseaux correspond à un sous multiple de la longueur de la corde.
    Qu'arrive -t-il à l'onde si elle ne donne pas une onde stationnaire ?
    autre question: un son audible correspond- il à une frequence donnant une onde stationaire ?
    merci
    Si la fréquence d'excitation ne "colle" pas et bien la corde ne bouge pas ; son "impédance" est nulle pour cette fréquence.
    Pour le deuxième question, si une onde est vraiment stationnaire, je dirais qu'on ne l'entend pas car pour l'entendre il faut qu'elle se soit au moins déplacée jusqu'à l'oreille. Beaucoup d'instruments sont basés sur le principe des ondes stationnaires, mais il y a beaucoup de "fuite" et le son parvient à l'oreille. Un haut-parleur peut générer une onde audible qui n'a rien de stationnaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mathier

    Re : obtention d'ondes stationnaires

    si je parle de modes propres de vibrations ou de fréquences fondamentales et ses harmoniques est ce que je parle forcément d'ondes stationnaires ?
    ces 2 notions sont associées?

    j'ai peur de mal me faire comprendre
    en fait j'ai un chapitre de mon livre qui traite des modes de vibrations auxquels on associe la fréquence fondamentale et le harmoniques de rang n mais on ne parle pas d'ondes stationnaires.

    puis le chapitre suivant apparait ce terme onde stationnaire et on reutilise ces notions

    je pensais dons au départ que ces 2 notions n'étaient pas liées.

    la vérité ?
    merci

  7. #6
    predigny

    Re : obtention d'ondes stationnaires

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    si je parle de modes propres de vibrations ou de fréquences fondamentales et ses harmoniques est ce que je parle forcément d'ondes stationnaires ?
    ces 2 notions sont associées?...
    Un mode propre de vibration me semble en effet associé à l'établissement d'ondes stationnaires. Par contre fréquence fondamentale et hamoniques n'y sont pas liées, celles-ci peuvent être générées par n'importe quelles vibrations comme celles d'un haut-parleur par exemple.

Discussions similaires

  1. ondes stationnaires
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 18h55
  2. Ondes stationnaires
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 08h13
  3. Etats stationnaires (mécanique quantique)
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 18h28
  4. Etats stationnaires et mesure
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2008, 13h06
  5. Ondes stationnaires
    Par invitef5c09de4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 16h55