Pourquoi accélère-t-on en chute libre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi accélère-t-on en chute libre?



  1. #1
    invitef8661968

    Pourquoi accélère-t-on en chute libre?


    ------

    Bonjour, je me posais cette question étant donné que lorsque seul la force poids agit la seule différence entre deux moments différents de la chute est le " r² " de la formule. Donc je comprends que l'on accélère mais suivant ce que je viens de dire on devrait avoir la même vitesse de chute à un endroit donné sans que la durée de chute n'intervienne... Bref je suppose que c'est quelque chose d'évident mais là je n'arrive pas à trouvé ^^. Merci de vos réponse!

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Pourquoi accélère-t-on en chute libre?

    Bonjour,
    Une force qui s'exerce sur une masse accélère cette masse mais si la force disparait, la vitesse reste la même. Si la force ne disparait pas, la vitesse va constamment augmenter, c'est l'accélération. Le R² que tu mentionnes fait que la force va augmenter un peu quand on se rapproche de la terre, il y aura alors une augmentation de l'accélération. Mais ce dernier phénomème est habituellement assez faible, sauf si la chute se fait sur des distances "astronomiques".

  3. #3
    Jey441

    Re : Pourquoi accélère-t-on en chute libre?

    En gros, un corps en chute libre subit l'accélération de la pesanteur g=9.81m/s².
    Donc il accélère.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Pourquoi accélère-t-on en chute libre?

    Salut,
    La force n'est pas liée à la vitesse mais à l'accélération.
    Si tu envoies un objet dans le vide spatial (pour éviter les frottements), il filera tout droit à toute vitesse sans qu'aucune force ne s'applique sur lui.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite499b16d5

    Re : Pourquoi accélère-t-on en chute libre?

    Pour préciser un peu mieux, c'est ce qu'on appelle le principe d'inertie.
    Un corps lancé à une certaine vitesse (sans frottements) la conserve, sans qu'il n'y ait besoin d'aucune force.
    Donc, quand il a déjà une vitesse, et qu'une force s'applique en plus, tu comprends que cette vitesse va augmenter. Et comme cette force s'applique à chaque instant, chaque instant fait augmenter un peu plus la vitesse. Ce qui est exactement ce qu'on appelle une accélération.

  7. #6
    invitef8661968

    Re : Pourquoi accélère-t-on en chute libre?

    ... Je suis désolé de vous avoir demandé ça ^^. Sincèrement! En tout cas merci, et je vais essayé d'arrété de me torturé la tête de question évidente (surtout quand je fais ça en cours...) !. Bonne journée

Discussions similaires

  1. Chute libre
    Par invite5567cb27 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/02/2011, 17h57
  2. Chute libre
    Par invite88cf311c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2009, 21h46
  3. Chute libre
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 09h11
  4. chute libre
    Par invite31b52f04 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 10h50
  5. Chute libre?
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2007, 15h18