Comment voit ton ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment voit ton ?



  1. #1
    Laetitia33430

    Comment voit ton ?


    ------

    Bonjour , je n'ai pas tres bien compris comment on voit un objet .
    Je sais que pour voir il faut recevoir de la lumière issus d'un objet.

    1/L'oeil et il un récepteur , un émetteur de lumière ou les deux ?

    2/Comment voit on une personne , es-ce pareil que pour les objets?
    Je peux pas dessiner mais es-ce que la lumière rentre dans l'oeil d'une personne et l'oeil la diffuse vers l'autre personne ?
    Ou es-ce que la lumière éclaire la personne et la personne diffuse cette lumière vers notre oeil ?

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Comment voit ton ?

    Il n'y a que dans les films de science fiction où la lumière sort de l'oeil ! La lumière ne sort que des sources de lumière (soleil, lampe, bougie,...). Quand cette lumière se répand sur un objet ou une personne (c'est pareil) elle est renvoyée dans toutes les directions plus ou moins intensément selon que les points de l'objet soient clairs ou sombres. Si une partie de cette lumière renvoyée par l'objet atteint la pupille de l'oeil, le cristallin forme sur la rétine une image, (comme une image se forme sur la pellicule d'un appareil photo). La rétine est sensible à la lumière et chaque point de la rétine (il y en a des millions) renvoie au cerveau une information sur l'intensité de la lumière reçue par ce point. Le cerveau reconstitue l'image et en prend conscience. C'est ce dernier point qui est le plus mystérieux.

  3. #3
    Laetitia33430

    Re : Comment voit ton ?

    Donc l'oeil est un récepteur de lumière ?
    Mais je pensais qu'il était a la fois emetteur et récepteur

  4. #4
    invitec14ae906

    Re : Comment voit ton ?

    Effectivement, l'œil ne fait que recevoir la lumière.
    Il n'y a pas de rayon qui sort de l'œil pour aller vers les objets (sinon on pourrait voir dans le noir).
    Cela dit, il a fallu très longtemps avant que l'on comprenne comment fonctionne la vision. Il y a quelques siècles, les savants parlaient de "rayon visuel" pour l'expliquer. On n'est donc pas très loin de ce que tu croyais au départ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Comment voit ton ?

    Citation Envoyé par Laetitia33430 Voir le message
    ...
    Mais je pensais qu'il était a la fois emetteur et récepteur
    Même les chats dont les yeux "brillent" la nuit, ne font en fait que refléter dans leurs yeux (comme sur un miroir) la lumière qu'on leur envoie par nos phares de voiture ou autres sources de lumières.

  7. #6
    Laetitia33430

    Re : Comment voit ton ?

    Donc pour voir que je vois une personne nommé "M" , le soleil éclaire la personne "M" et "M" diffuse la lumière jusqu'a mes yeux et je le vois , c'est ca ?

  8. #7
    invite2d9f8ffe

    Re : Comment voit ton ?

    Salut,
    Dans une chambre obscure; on voit rien.Alors notre oeil n'emet aucune lumiére.
    La lumiere vient d'une source vers l'objet qui la fait ' reflichie' , c'est comme ça que nos yeux sont des recepteurs de la lumire, et puis c'esty a un mecanisme nerveu de traduire les image qu'on recoit, c'est le cerveau qui traduit la vision d'un objet.

  9. #8
    Laetitia33430

    Re : Comment voit ton ?

    Oui bon j'ai compris mais es-ce que quelqu'une peut me dire si ce que j'ai dit est bon ou pas ?

  10. #9
    predigny

    Re : Comment voit ton ?

    Citation Envoyé par Laetitia33430 Voir le message
    Donc pour voir que je vois une personne nommé "M" , le soleil éclaire la personne "M" et "M" diffuse la lumière jusqu'a mes yeux et je le vois , c'est ca ?
    Ceci est tout à fait exact, et même dit de façon étonnamment précise.

  11. #10
    Laetitia33430

    Re : Comment voit ton ?

    Merci à tous de m'avoir aidé !
    Juste un petite question : la lumière que diffuse un objet(ou une personne) est renvoyée vers nous ou notre oeil ?

  12. #11
    invite2d9f8ffe

    Re : Comment voit ton ?

    pour quoi vers ,otyre oeil?; c'est vers tout part, par tout

Discussions similaires

  1. comment attrape ton un Staphylococcus saprophyticus ? ?
    Par invitefece5932 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2018, 09h26
  2. experience sur le daltonisme : comment voit un deutéranope
    Par invited2c6571c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 12h54
  3. Ce que je voit
    Par invitebbe2977a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2004, 23h01