bilan energetique d'une voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

bilan energetique d'une voiture



  1. #1
    invitebde976c8

    bilan energetique d'une voiture


    ------

    Je contacte ce forum pour vous demander de l'aide sur le fonctionnement d'une voiture, enfin plus particulièrement sur le bilan énergétique qui s'applique sur la voiture ces pertes et gains d'énergie.

    j'aimerai obtenir les différentes relations a appliquer et les différents paramétrés a avoir , avec un minimum d'explication

    je vous remercie par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : bilan energetique d'une voiture

    bonjour,
    peut etre un moderateur pourait il joindre les deux fils
    http://inter.action.free.fr/publications/auto-eco.pdf
    parfois l'ouverture de ce document se passe mal, le telecharger avant
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : bilan energetique d'une voiture

    Citation Envoyé par jeanmi03 Voir le message
    Je contacte ce forum pour vous demander de l'aide sur le fonctionnement d'une voiture, enfin plus particulièrement sur le bilan énergétique qui s'applique sur la voiture ces pertes et gains d'énergie.

    j'aimerai obtenir les différentes relations a appliquer et les différents paramétrés a avoir , avec un minimum d'explication

    je vous remercie par avance pour vos réponses.
    Chez les professionnels de l'automobile, il y a un proverbe qui dit que 1/3 de l'énergie de l'essence va dans les roues (finalement dans la résistance de l'air et dans les freins), 1/3 va dans les gaz d'échappement et 1/3 dans l'eau du radiateur.

  4. #4
    invitebde976c8

    Smile Re : bilan energetique d'une voiture

    Merci pour ces réponse avec ça je vais pouvoir avancer!!!!

    Mais si vous avez autre chose faites en moi part

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : bilan energetique d'une voiture

    Boujour,

    J'ai vu une discussion (c'était peut-être un autre sujet que tu as posté ?) où il était précisé que le rendement d'un moteur était de l'ordre de 25 à 30% ( mais cela est vrai uniquement quant le moteur est utilisé dans sa plage de couple maxi, et c'est rarement le cas).

    Donc, dans le meilleurs de cas, la combustion dans un moteur de 1 litre d'essence [soit 0,750 kg, qui représente une énergie d'environ 10 kW.h], ne produira en fin de compte qu'une énergie mécanique de 2,5 ou 3 kW.h

    Le rendement du moteur à combustion interne n'est donc pas extra-ordinaire!

    Ensuite, à quoi va servir cette énergie?
    -- accélérer la voiture (vaincre les forces d'inertie),
    -- vaincre la traînée aérodynamique, qui croit avec le carré de la vitesse,
    -- vaincre la gravité lors d'une montée,
    -- contrer les frottements des pneumatiques au contact de la chaussée,
    -- et pour l'anecdote, entrainer l'alternateur, la pompe à eau, la clim, et contrer les frottements mécaniques de la transmission jusqu'aux roues.

    Il est important de comprendre que la part respective de chacun de ces postes de dépense énegétique varie en fonction de la vitesse (et de l'accélération).

    Une bonne illustration de ce que je viens d'énoncer se trouve ici.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : bilan energetique d'une voiture

    Ouk A Passi mentionne la sur-consommation due à la climatisation. Il a raison, bien entendu. Cette sur-consommation est extrêmement difficile à estimer, c'est un casse-tête célèbre chez les ingénieurs automobiles et on n'a jamais réussi à créer une norme européenne pour l'estimer.
    En effet, la sur-consommation dépend de la température dehors mais aussi dans la voiture, elle dépend de l'ensoleillement, donc de l'orientation de la voiture et de l'angle du soleil, puis, pire encore, de l'humidité de l'air : une bonne partie des frigories sert à condenser la vapeur d'eau de l'atmosphère. Sans parler des nuages occasionnels et des platanes au bord de la route.

Discussions similaires

  1. Bilan énergétique - Travail d'une force
    Par invitec1e70e26 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2009, 16h49
  2. Bilan énergétique
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 06h59
  3. Bilan énergétique de l'univers
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/08/2008, 15h05
  4. Bilan énergétique électrolyse
    Par Non inscrit dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 23h16
  5. Bilan énergétique de l'Univers
    Par invite1ec00046 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2007, 09h40