Analyse d'un schéma électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Analyse d'un schéma électrique



  1. #1
    invite9841c162

    Analyse d'un schéma électrique


    ------

    Salut à tous.
    Je suis débutant en électricité et je ne suis pas certains qu'une de mes réponses soit juste.
    a) U2=0 car interrupteur fermé
    b) Puisque L3 et L7sont en série, la tension aux bornses du dipole constitué par ces deux lampes est égale à la somme des tensions aux bornes de chacune de ces lampes. Donc U3+U7= 9,0V donc U7=3,5V
    c)Dans un cricuit en dériv, la tension aux bornes des dipôles en dériv est la meme donc U5=U6= 6,0V
    d)Ici j'ai dit que M est en série avec U5 et/ou U6 donc UM+U5= 9,0V donc M=3,0V mais pour cette dernière question, je ne suis pas du tout sur que la métode soit bonne, est-ce qu'on peut utiliser cet argument alors que le circuit est en dériv????

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite9841c162

    Re : Analyse d'un schéma électrique

    Bon, d'après mes expériences, c'est exactement comme si on avait un simple circuit en dériv ou le moteur serait présent sur chacune des deux dernières branches (au niveau intensité je parle).
    Est-ce que quelqu'un peut me confirmer?

  3. #3
    MCMB

    Re : Analyse d'un schéma électrique

    Tu as fait une petite erreur pour U5, les deux flêches n'ont pas le même sens, elles sont opposées donc par la relation de Chasle U5 + U6 = 0V, tu peux en déduire U5.
    De même, tu fais la même erreur sur U4
    Par la relation de Chasle U1 = U4 + U6 ==> tu peux donc en déduire U4

  4. #4
    MCMB

    Re : Analyse d'un schéma électrique

    Mille excuses:
    U1 = U2 + U6 + U4
    Mais comme tu as déjà montré qu'U2=0V, alors
    U1 = U6 + U4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9841c162

    Re : Analyse d'un schéma électrique

    tu peux m'expliquer le sens des fleches stp car je ne l'ai pas encore vu dans mon cour...

  7. #6
    MCMB

    Re : Analyse d'un schéma électrique

    C'est étonnant que tu ne l'aies pas encore vu.
    Tu as déjà vu les vecteurs en math? c'est exactement pareil.
    On la connait en électricité sous le nom de "Loi d'additivité des tensions".
    Dans ton schéma par exemple, il faut donner des relation d'égalité en suivant le sens des flêches:
    Par exemple:
    U1 = U2 + U6 + U4
    parce que lorsque l'on fait la somme des flêches U2, U6 et U4 (en suivant leur sens) on arrive exactement au même endroit que la flêche U1 toute seule. Mais attention, le sens des flêches est très important. Par exemple:
    U1 = U2 - U5 + U4
    parce que la flêche U5 n'est pas dans le même sens, donc tu mets un signe "moins".
    Maintenant, à titre de petit exercice, peux tu me donner U1 grâce à U2, U3 et U7?
    Et peux tu me donner U4 grâce à U6, U3 et U7?

    Si tu n'as pas bien compris, je ne pourrais pas t'expliquer d'avantage car c'est le travail de ton professeur. Pose lui la question la prochaine fois.

  8. #7
    predigny

    Re : Analyse d'un schéma électrique

    C,est invraissemblable qu'on puisse leur demander des choses comme U5 et U6 s'il n'ont pas eu un cours sur la signification des fleches dans les schemas electriques !
    excusez l'ecriture, ces claviers americains sont diaboliques.

  9. #8
    MCMB

    Re : Analyse d'un schéma électrique

    Je suis bien d'accord avec vous (pour les claviers et pour les cours). Surtout qu'il n'est pas facile de trouver sur la toile une pages l'expliquant de façon simple. C'est là que l'on voit la nécessité du prof.

  10. #9
    invite3ed79361

    Re : Analyse d'un schéma électrique

    bonjour
    ne serait ce pas la fleche inversée par erreur
    avec une seule source de tension ca ne peut aller que dans 1 seul sens
    si je suis MCB u1=0-6+3=-3 ou en prenant u6 u1=0+6+3=9

  11. #10
    MCMB

    Re : Analyse d'un schéma électrique

    U5 = -6V
    donc U1 = 0 - (-6) + 3 = 9V

  12. #11
    invite3ed79361

    Re : Analyse d'un schéma électrique

    ah oui mais la tu triche

  13. #12
    MCMB

    Re : Analyse d'un schéma électrique

    Arrg je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon...
    En tout cas je ne triche pas du tout, il faut juste suivre le sens des flêches et mettre des "moins" si c'est pas dans le bon sens...

  14. #13
    Duke Alchemist

    Re : Analyse d'un schéma électrique

    Bonsoir.

    J'avais donné cet exercice en DM cette année en modifiant le sens de la flèche U5 qui, pour moi, n'a aucun intérêt à part embrouiller davantage les élèves sur une notion qu'ils ne doivent pas "connaître" (en tout cas en 4ème)...
    Ca ne change pas le fait que ça a été un massacre ...

    Sinon, pour le sens des flèches, il suffit d'imaginer le branchement du voltmètre :
    La borne COM de sortie de l'appareil doit être reliée à la borne - du générateur (puisque c'est la borne de sortie du courant) et cette borne correspond au début de la flèche (la borne d'entrée V correspond à la pointe de la flèche : on retrouve ainsi les conventions générateur et récepteur pour les tensions.

    Cordialement,
    Duke.

  15. #14
    invite9841c162

    Re : Analyse d'un schéma électrique

    Oui en effet, c'est assez bizarre qu'on me donne un ex. inaproprié à mon niveau mais bon.
    Pour répondre à MCMB, U1= -U2 +U7 +U3 ET U4=-U6+U3+U7 ?
    Je n'ai qu'un seul ex de la sorte dans ce chapite -ci intitulé ''lois concernant l'intensité et la tension'', peut-être qu'ils se sont trompés en le mettant...
    J'ai vu la loi d'additivité des tensions dans le circuit série mais je ne savais pas qu'elle s'appliquait aussi dans un circuit en dérivation.
    Je croyais qu'on pouvait juste l'appliquer au sein d'une meme branche dérivée comme l'illustre un exemple de mon cours...
    Je reçois mon livre de 3e demain (car en fait je fais un auto-apprentissage), j'espere que tout ceci sera présent dedans, il est bien indiqué que les livres suivent le nouveau programme 2008 donc en principe...

  16. #15
    MCMB

    Re : Analyse d'un schéma électrique

    Ok pour U4
    Par contre tu fais une erreur pour U1
    En effet, U1 = U2 + U3 + U7 (toujours suivre la direction des flêches)

    Sur un schéma électrique, on trouve souvent une lettre pour nommer une maille (points au même potentiel) et il est souvent plus facile d'exprimer la tension en utilisant ces points.
    Par exemple la différence de potentiel entre un point a et un point b dans un circuit (ou tension entre a et b) est notée Uab avec la flêche de ta tension pointant vers a.
    Et quelque soit les points c et d dans un circuit on aura toujours:
    Uab = Uac + Ucd + Udb
    cf: http://blake.ism.u-bordeaux1.fr/UFR_...stensions.html

    La loi d'additivité des tensions marche pour tous les circuits (série et/ou dérivation).
    Cependant je ne suis pas sûr que ce soit exactement au programme de troisième. Il me semble l'avoir appris plutôt en seconde.

  17. #16
    Duke Alchemist

    Re : Analyse d'un schéma électrique

    Citation Envoyé par MCMB Voir le message
    ... Cependant je ne suis pas sûr que ce soit exactement au programme de troisième. Il me semble l'avoir appris plutôt en seconde.
    Une chose est sûre, c'est que maintenant ce n'est plus en seconde non plus : il n'y a plus d'électricité en seconde !...

    Ces conventions ont tendance à disparaître du collège...
    Ce doit être abordé en 1ère S, je pense (à confirmer) parce que cela doit avoir son importance avec les circuits RLC en TS.

    On ne pourra même plus utiliser l'image des vecteurs qui disparaissent eux aussi peu à peu des programmes de maths (et plus ou moins de physique) du collège.

  18. #17
    MCMB

    Re : Analyse d'un schéma électrique

    Déjà, j'avais remarqué une grande différence de niveau entre les programmes de math et physique qu'avait fait mon père et les miens. C'était nettement plus élevé il y a 45 ans. J'ai pu constater la même chose entre mon frêre plus jeune de 10 ans et moi à une moindre échelle.
    C'est fou comme les programmes sont allégés.

  19. #18
    invite3ed79361

    Re : Analyse d'un schéma électrique

    bonjour
    moi je ne tiens pas compte du sens des fleches ca change rien au resultat
    toi tu fait - - pour u5 et + pour u6 c'est pareil
    les fleches normalement ca symbolise la difference de potentiel il y a un coté qui a un potentiel plus elevé que l'autre
    ici u5 a l'inverse de u6 ce n'est pas possible les fleches sont donc uniquement
    indicatives tension entre ici et la si les sens sont corrects ok on fait - une fois
    en cette periode de grippe bien cordialement

  20. #19
    MCMB

    Re : Analyse d'un schéma électrique

    Du moment que tu t'y retrouves, tu fais comme tu veux.
    J'ai juste donné ma méthode, celle qu'on m'a enseigné.

  21. #20
    invite9841c162

    Re : Analyse d'un schéma électrique

    Ok mais est-ce que la longuer des flèches a une importance ou pas?
    J'espere que ce sera expliquer dans le cours, c'est le seul livre qu'il me manque.
    Sinon concernant le prog, je peux vous renseigner car j'ai toute la collection chez moi (je suis d'ailleurs de niveau 1ere S mais j'ai du faire un petit détour dans les livres des années précédentes car je n'avais aucun notion en électricité), sinon pour tous les autres cours (math, physique optique et méca, chimie etc...), j'étudie le cours du prog 1er S, j'espere que j'ai été clair.
    Je vous ai mis en pièce jointes les photos du prog 1ereS et TermS
    Je viens également de commander un autre livre de 4e phys-chimie de la meme collection que celle dont j'étudie déja les livres et qui me satisfait pleinement, j'avais pris celui de 4e chez un autre editeur car il n'était plus disponible mais mnt qu'il l'est...
    Et au moins ac celui la je ne risque pas d'etre déçu et je serai dans le droit chemin
    En tout cas merci de m'aider et d'entretenir cette conversation, c'est vraiment super sympas de votre part.
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    MCMB

    Re : Analyse d'un schéma électrique

    La longueur de la flêche n'a pas d'importance, elle désigne juste les 2 points entre lesquels est prise la différence de potentiel (tension).
    Par exemple sur ton schéma, la tension U4 est prise entre le point noir à gauche du moteur et le point noir à droite, U7 est prise entre le fil au dessus de la lampe et le point noir (ou le fil puisque le potentiel est le même) en bas de la lampe.
    Cependant, dans un soucis de compréhension, la tension U5 fait la longueur des 2 résistances pour dire que la tension est prise aux bornes du tout (les 2 résistance).

    Mais en aucun cas la longueur de la flêche ne te donnera une indication sur la valeur de la tension. Il est archi faux de dire que plus la flêche est grande plus la tension est grande.


    J'espère avoir répondu à tes qestions.

Discussions similaires

  1. Lecture d'un schéma électrique
    Par invite5e2e894b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 07h31
  2. Schéma électrique d'un Connecteur DV
    Par inviteb5b0bca2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 00h24
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2007, 18h18
  4. Compréhension d'un schéma electrique
    Par invitefd5637a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 09h58
  5. Tracer un CI à partir d'un schéma électrique ?
    Par san pedro dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/03/2004, 21h32