schéma synoptique et électrique d'un convertisseur dc/ac de forte puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

schéma synoptique et électrique d'un convertisseur dc/ac de forte puissance



  1. #1
    invitecc39116c

    Exclamation schéma synoptique et électrique d'un convertisseur dc/ac de forte puissance


    ------

    bjr
    g voudrai un shema synoptique et electrique d'un convertisseur dc/ac pouvant m'aider à comprendre son principe de fonctionnment.
    merci

    -----

  2. #2
    yvan30

    Re : schéma synoptique et électrique d'un convertisseur dc/ac de forte puissance

    Bonjour,
    Je ne sais toujours pas joindre d'image sur le forum
    1) convertisseur auto oscillant
    2 transistors T1 et T2 injectent alternativement dans les enroulements E1 et E2 d'un transfo la tension continue. Les bases des transistors sont commandés par des enroulements 3V du même transfo, une résistance injecte du Dc sur 1 des transistors pour avoir un démarrage du montage. Lorsque T1 conduit le courrant qu’il injecte dans E1, fait que le 3V de sa base passe négatif ce qui le bloque, et induit le 3V de T2 qui le fait conduire ainsi de suite.
    Le câblage « comme il faut » fait que l’on obtient de l’alternatif au secondaire du transfo.

    2) les pseudo sinus
    1) un oscillateur de puissance à haute fréquence (20 à 200 kHz) alimente un transfo ferrite qui élève la tension de 12 à 320V par exemple
    2) un pont de diode redresse ce signal et charge une capa
    3) la capa est la réserve d’énergie.
    4) Un circuit mesure la tension du condo et commande l’oscillateur de puissance pour maintenir la tension du condo constante.
    5) un oscillateur 50Hz pilote 4 mosfet en H,
    6) c'est-à-dire 2 transistors en série (T1 et T2) entre le + et le - de la capa réservoir (1er barre verticale du H). Le point commun entre les 2 transistors est relié à la charge. L’autre borne de la charge est reliée au point commun de 2 autres transistors (c’est la barre horizontale du H). Les 2 autres transistors (T3 et T4) sont câblés comme les 2 premiers entre le + et le - de la capa réservoir (c’est la 2éme barre verticale du H).
    7) L’oscillateur 50 Hz fait conduire T1 et T4 durant un temps inférieur à 10 ms (1 alternance du 50 Hz) le courant sort de la capa passe par T1 puis dans la charge puis dans T4 et retourne au moins de la capa. L’oscillateur 50 Hz bloque tout les transistors durant quelques ms, puis fait conduire T3 et T2 durant un temps inférieur à 10 ms le courant sort de la capa passe par T3 puis dans la charge dans l’autre sens puis dans T2 et retourne au moins de la capa.
    Bonne lecture.

  3. #3
    invite03481543

    Re : schéma synoptique et électrique d'un convertisseur dc/ac de forte puissance

    Yvan30 à bien résumé le principe.

    Il existe aussi les convertisseurs "sinus pur", 2 approches:

    1/ Idem que pseudo-sinus avec un filtre LC en sortie qui bien calculé permet de récupérer la fondamental sinus.
    2/ approche numérique: la courbe sinus est digitalisée et reconstituée au travers d'un réseau PWM qui actionne séquentiellement des commutateurs électroniques.
    Le signal est de type escalier et est plus simple à filtrer au final car ici l'ordre 3 est absent et est le plus délicat à éliminer.

  4. #4
    yvan30

    Re : schéma synoptique et électrique d'un convertisseur dc/ac de forte puissance

    Bonsoir,
    Les onduleurs pour micro ne sont pas consus pour une marche trop longue car les composants sont sous dimentionnés et ils chauffent.
    Pour preuve j'ai pour mon micro un APC 350 (350 VA) qui batterie comprise est moitié moins grand que l'onduleur de mon campingcar qui ne fait que 150 W, avec la tele et le lecteur de DVD (80W en tout) il declenche parfois par surchauffe.
    Donc je doute qu'un onduleur pour micro puisse fonctionner plus de 20mn.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : schéma synoptique et électrique d'un convertisseur dc/ac de forte puissance

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonsoir,
    Les onduleurs pour micro ne sont pas consus pour une marche trop longue car les composants sont sous dimentionnés et ils chauffent.
    Pour preuve j'ai pour mon micro un APC 350 (350 VA) qui batterie comprise est moitié moins grand que l'onduleur de mon campingcar qui ne fait que 150 W, avec la tele et le lecteur de DVD (80W en tout) il declenche parfois par surchauffe.
    Donc je doute qu'un onduleur pour micro puisse fonctionner plus de 20mn.
    Yvan30 à encore raison, les onduleurs étant prévus pour fonctionner peu de temps ils n'ont par principe pas de raison d'être doté de gros dissipateur (toute proportion gardé) contrairement aux convertisseurs DC/AC qui vont fournir du 230V tant que la source le permettra.

  7. #6
    invite132090a0

    Re : schéma synoptique et électrique d'un convertisseur dc/ac de forte puissance

    Bonsoir,
    Je suis nouveau sur le forum.
    J'aimerai avoir plus de détails (un schéma, quelques explications) sur le convertisseur sinus pur digitalisée au travers d'un réseau PWM.

    Merci et bonne soirée

  8. #7
    invite03481543

    Re : schéma synoptique et électrique d'un convertisseur dc/ac de forte puissance

    Un schéma tu en demande peut-être beaucoup, en tout cas ceux dont je dispose ne sont pas publiable, propriété industrielle oblige.

    Quoiqu'il en soit, fais une recherche sur le forum, le sujet a été abordé récemment plusieurs fois.

  9. #8
    invite132090a0

    Re : schéma synoptique et électrique d'un convertisseur dc/ac de forte puissance

    Effectivement je comprends que tu ne puisses pas publié des schémas.
    En fait, un simple schéma de principe pour m'aider à comprendre le fonctionnement.....
    Je vais jetter un coup d'oeil dans le forum....

    Merci et bonne journée

  10. #9
    yvan30

    Re : schéma synoptique et électrique d'un convertisseur dc/ac de forte puissance

    Bonjour
    jette un oeil sur cette discution

    http://forums.futura-sciences.com/thread143385.html

Discussions similaires

  1. Diminuer la puissance d'un verin electrique
    Par invite76719122 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 18h43
  2. Puissance electrique d'un foyer
    Par invite895b6af6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2006, 22h07
  3. recherche d'un schéma convertisseur
    Par invite0febd888 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2006, 08h50
  4. Compréhension d'un schéma electrique
    Par invitefd5637a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 09h58
  5. schema d'un convertisseur de courant continu alternatif
    Par invite6954f0b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2005, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.