Puissance electrique d'un foyer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Puissance electrique d'un foyer



  1. #1
    invite895b6af6

    Puissance electrique d'un foyer


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait me dire ce qui se passe au niveau physique au sein d'un réseau éléctrique (d'une maison) lorsqu'un appareil consomme une grosse puissance sur une courte durée?

    Je me demandais si c'était comme dans certaines voitures lors du démarrage quand l'autoradio est allumé. Il ne s'éteint pas complètement mais il "s'affaiblit" qq instant.

    Est-ce la même chose?

    ça se traduit comment au niveau microscopique? Le flux d'électron est monopolisé par l'appareil trop gourmand et il n'en reste plus assez pour les autres?

    Par exemple si on soumettait une image d'un écran cathodique à une telle expérience, comment pourrait on prévoir son comportement? Instabilité de l'image qq secondes?

    merci pour vos idées

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance electrique d'un foyer

    Bonsoir muslim et tout le groupe

    Je ne suis pas sûr de pouvoir tout t'expliquer, mais on peut essayer.

    Ta comparaison entre voiture et maison va subir les mêmes effets, mais c'est très accentué dans la voiture, car la puissance du démarreur est "énorme" par rapport au reste.

    C'est la résistance des fils et la résistance interne de la source (batterie) qui sont responsables du phénomène. Les fils présentent une résistance, qui s'ajoute, dans le circuit, à celle de la batterie, imparfaite à cause de cette résistance. Hors, tu ne peux te brancher qu'après cette résistance. Tu ne peux malheureusement pas démonter la batterie, et enlever cette résistance

    Quand la batterie débite du courant, la tension à ses bornes est égale à sa tension à vide moins une chute qui répond à la formule R*I (R la résistance, et I le courant).

    Ce R est généralement très faible, et presque invisible pour des petits courants, mais la chute mesurable, par exemple entre phare et pas phare, cela peut faire 0,2V. Le démarreur consomme tant (des centaines d'ampères), que la tension qui reste aux bornes de la batterie chute de 12V à moins de 9V, ce qui est énorme pour l'autoradio.

    La résistance des fils vient compliquer un peu le problème, par la disposition des résistances qu'elle apporte, mais représente peu, si les courants maxi admissibles sont bien respectés.

    Pour faire une comparaison plus concrète, imagine des tuyaux, plus ou moins gros, et une pompe (la source) qui tend à maintenir une pression constante: la tension. Quand tu ouvres l'arroseur du jardin, ou que le lave linge tire de l'eau, le débit à l'évier chute.

    Le secteur est exactement sur le même modèle. La source "presque parfaite" se trouve au poste de transformation EDF dont tu dépends. Si tu es à des kilomètres, la résistance des fils te fait une résistance interne plus grande (il y a le fil aller, et le fil retour). Après, c'est la chute dans les fils de ton installation.

    Je n'ai pas compris le coup de l'écran cathodique

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Puissance electrique d'un foyer

    Salut,
    comme Gienas, je ne comprend pas l'idée du tube cathodique, l'image qui saute sur un tube n'est pas lié à la tension d'alimentation (du moins pas directement) mais une désynchronisation du balayage du à une µcoupure d'alim ou rayonement magnétique qui perturbe le balayage.

    Sur une voiture, au démarrage le démarreur consomme jusqu'à 300A sur une voiture moyenne alors que le systeme electrique de la voiture ne depasse rarement les 40A (phares+essuie glace+allume cigare...). Donc au démarrage tu consomme 10 fois plus que le maxi normal, immagine consommer 10 fois plus que le transfo EDF peut en donner, le 220 va se casser la figure comme la batterie d'une bagnole.

  4. #4
    tektro69

    Re : Puissance electrique d'un foyer

    Salut
    à ceci près que le fusible ou disjonteur de la ligne en question aurrais deja sauté voir le dijonctuer generale
    suivant le contrat souscrit auprès d'EDF

    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Puissance electrique d'un foyer

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    Salut
    à ceci près que le fusible ou disjonteur de la ligne en question aurrais deja sauté voir le dijonctuer generale
    suivant le contrat souscrit auprès d'EDF

    @++
    ça c clair !!!!! Mais à supposer qu'il n'y ait pas de limitation...comme sur une voiture où seule la résistance série interne (modele de Thevenin) de la batterie agit.

  7. #6
    invite895b6af6

    Re : Puissance electrique d'un foyer

    Bonsoir,

    Merci pour vos lumières ! Je comprends mieux et je ne savais en ce qui concerne le moteur, que la résistance de la batterie jouait un si grand rôle ...

    genias et alex.com ; mon expérience- expérience de pensée- avec le tube cathodique, c'était d'imaginer, dans la mesure ou celui-ci balaie l'écran avec des e-, réduire le flux par une diminution de puissance et voir l'effet sur l'écran..

    Bon j'avoue c'est un peu tiré par les cheveux

Discussions similaires

  1. Puissance électrique , puissance mécanique.
    Par fedge dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 23h51
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2007, 18h18
  3. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 00h15
  4. Diminuer la puissance d'un verin electrique
    Par invite76719122 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 18h43
  5. Project. Oculaire - Webcam au foyer - WC au foyer + Barlow ... Comparaison
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2006, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.