tube cathodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

tube cathodique



  1. #1
    invite76d7081c

    Question tube cathodique


    ------

    dans le tube cathodique d'un oscillogramme des électrons initialement de vitesse nulle sont accélérés sous une différence de potentiel de 0.91kV.
    calculez la vitesse d'arrivée des électrons sur l'écran


    me= 9.1*10^-31
    qe=1.6*10^-9

    en fait c'est une annale de 1995 et je ne suis pas très sur que un terminal puisse le faire normalement alors je vous demande ...
    quelles formules utilisées?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : tube cathodique

    Bonsoir.
    Si vous aviez demandé "Quel raisonnement utiliser?" j'aurais essayé de vous aider.
    Mais "la formule à utiliser" c'est absurde. Ça ne vous aidera pas à comprendre.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : tube cathodique

    Citation Envoyé par oleanna Voir le message
    je ne suis pas très sur que un terminal puisse le faire normalement alors je vous demande ...
    Bjr à toi,
    Pas trés clair la façon de s'exprimer ??
    Un TERMINAL puisse le faire NORMALEMENT............ il est sensé faire QUOI le "terminal" de façon....."normale" .

    A+

  4. #4
    stefjm

    Re : tube cathodique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonsoir.
    Si vous aviez demandé "Quel raisonnement utiliser?" j'aurais essayé de vous aider.
    Mais "la formule à utiliser" c'est absurde. Ça ne vous aidera pas à comprendre.
    Au revoir.
    Bonjour Oleanna,
    Je suis d'accord avec LPFR.
    Quelque soit la formule que vous utiliserez, le résulat sera faux si vous faites l'application numérique avec cette valeur qe=1.6*10^-9 de la charges!
    C'est .
    Je vais cependant accéder à votre demande en vous proposant une formule où vous n'aurez pas à comprendre mais à savoir et savoir calculer.

    Bonjour LPFR,
    Je vous propose ici, par pure provocation, une méthode oubliée des physiciens et de l'enseignment d'aujourd'hui.

    Données du problème :
    Charge :
    Masse :
    Diférence de potentiel : (source http://www.bipm.org/fr/si/si_brochur...ble3.html#volt)

    On cherche une vitesse .

    Je note en majuscule les grandeurs physique et en minuscule l'exposant associé.

    Il faut donc trouver les coeficients u, m et q :





    Ce qui donne 4 équations à 4 inconnues.

    L : 2u=1
    M : u+m=0
    T : -3u+q=-1
    I : -u+q = 0

    En choisissant bien les 3 équations, on trouve facilement que
    u=1/2
    q=1/2
    m=-1/2

    Il faut vérifier que la quatième équation est bien vérifiée, ce qui est le cas ici.

    Le résultat est donc en ordre de grandeur :


    Ou bien encore :



    Damnation, il manque un coeff numérique sans dimension.
    En écrivant la relation trouvée sous une forme à exposant entier, ce n'est pas trop difficile de le retrouvé!

    Facile de rectifier le coeff 1/2 qui manque!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : tube cathodique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je vous propose ici, par pure provocation, une méthode oubliée des physiciens et de l'enseignment d'aujourd'hui.
    Bonjour Stefjm
    Je ne céderai pas à la provocation.
    Vous savez déjà le peu de bien que je pense de ce type de déduction.
    Au revoir.

  7. #6
    invite76d7081c

    Re : tube cathodique

    Alors...

    "LPFR" avez vous quelque chose contre moi? 2 réponses sur 2 sujets différents et pas très sympa...

    en fait, je fesai cette annale et je me demandais si avec un niveau de terminale S avec les programmes de nos jours si on été dans la capacité à répondre à cette question.

    et donc j'aurai voulu savoir al formule pour pouvoir essayer de le résoudre !

    C TOUT !!!

    merci a stefjm

  8. #7
    LPFR

    Re : tube cathodique

    Citation Envoyé par oleanna Voir le message
    Alors...

    "LPFR" avez vous quelque chose contre moi? 2 réponses sur 2 sujets différents et pas très sympa...

    en fait, je fesai cette annale et je me demandais si avec un niveau de terminale S avec les programmes de nos jours si on été dans la capacité à répondre à cette question.

    et donc j'aurai voulu savoir al formule pour pouvoir essayer de le résoudre !

    C TOUT !!!

    merci a stefjm
    Re.
    Je n'ai rien contre vous spécialement.
    Mais je trouve vraiment absurde "Quelle formule faut-il utiliser?"
    Je préfère "Quel est le raisonnement à tenir?".
    Mais je ne suis pas sûr que vous compreniez ce que je veux dire.
    A+

  9. #8
    stefjm

    Re : tube cathodique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne céderai pas à la provocation.
    Vous savez déjà le peu de bien que je pense de ce type de déduction.
    Sans provocation dans ce cas.

    Quelle aurait été ma note si j'avais été l'un de vos élèves?
    Quelles auraient été vos critiques?

    Je pose la question pour savoir quoi répondre si on me fait ce coup là...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    LPFR

    Re : tube cathodique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Sans provocation dans ce cas.

    Quelle aurait été ma note si j'avais été l'un de vos élèves?
    Quelles auraient été vos critiques?

    Je pose la question pour savoir quoi répondre si on me fait ce coup là...
    Bonjour.
    Je ne me souviens pas d'avoir eu des étudiants capables de tenir des raisonnements de ce genre.
    Je pense que ceux qui sont capables de s'amuser à faire ça, connaissent les raisonnements basiques de la physique.
    Et je pense aussi, que ce type de raisonnement ce n'est tout simplement pas de la physique mais des maths. C'est seulement un amusement quand on connaît par avance la formule que l'on doit trouver.
    Car en faisant des suppositions erronées sur les grandeurs desquels dépend le résultat on peut trouver des résultats faux.
    Cordialement,

  11. #10
    stefjm

    Re : tube cathodique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne me souviens pas d'avoir eu des étudiants capables de tenir des raisonnements de ce genre.
    Je pense que ceux qui sont capables de s'amuser à faire ça, connaissent les raisonnements basiques de la physique.
    J'en aurais bien quelques uns qui en seraient capables...
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et je pense aussi, que ce type de raisonnement ce n'est tout simplement pas de la physique mais des maths.
    Le point de départ est bien de la physique :
    (La dimension de la tension est L2 M T-3 I-1)

    Ensuit, on déroule les maths.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    C'est seulement un amusement quand on connaît par avance la formule que l'on doit trouver.
    Aïe, la formule!
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Car en faisant des suppositions erronées sur les grandeurs desquels dépend le résultat on peut trouver des résultats faux.
    Il faut bien faire un peu de physique aussi.
    Scolairement, ça marche à tous les coups en prenant les données de l'énoncés.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    obi76

    Re : tube cathodique

    C'est sans doute un raisonnement quelque peu dangereux (pas de constantes, différentes solutions etc), mais je dois avouer que c'est comme ça que j'ai rempli le QCM de de physique que l'on nous avait donné lors des épreuves du bac. C'est dire le niveau actuel du bac... enfin bref
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Tube cathodique
    Par invite5bffb1cb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2011, 09h46
  2. [Blanc] tv a tube cathodique.
    Par invite38b18958 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2007, 21h44
  3. reparation de tube cathodique
    Par morniflar dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2006, 21h31
  4. TV:Tube cathodique?
    Par invite82d48d80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2006, 20h09
  5. tube cathodique
    Par invitef4491fcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 08h56