Optique fentes d'Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Optique fentes d'Young



  1. #1
    invite6989fbd6

    Optique fentes d'Young


    ------

    Bonjour ! J'ai une petite question et se serai chouette si on pouvait me répondre, alors voilà... Imaginons un dispositif constitué de 3 fentes fines parallèles équidistantes, et au loin on met un tableau, la distance entre la fente et le tableau est D, et les rayons coïncident en M(x) sur le tableau, x très inférieur à D.

    Pour 3 fentes, j'ai compris, la vibration est de :
    s = b (1+2 cos Phi) cos (wt)
    I = b² (1+2 cos Phi)²
    Et on cherche les variations de I, donc I max = N² Io (Io = b²)
    Imax=9Io
    Ensuite, I=0 quand 1+2cos (phi) = 0 et on trouve Phi = 2PI/3, 4PI/3..
    Ensuite on déduit la position des maximums secondaires à Pi, et on trouve Pi = (1+2 cos Pi)²Io =1 Io

    Ensuite, c'est là que je me pose les questions (je suis sans doute bête mais j'aimerai être sûr), imaginons on ferme la fente du milieu,
    On aura Im = 4Io
    I=O si Phi = Pi/2
    Ensuite la position des max secondaires, on déduit toujours que c'est à Pi, donc cette fois on pose : (2 cos Pi)²Io et on trouve 4Io... alors ma question est : il n'y a pas de max secondaire parce que le max secondaire correspond à la même intensité que le max principal ?

    Merci d'avance pour vos réponses, et j'espère que ma question et les explicatons d'avant sont compréhensible.

    -----

  2. #2
    invited8821d31

    Re : Optique fentes d'Young

    tu as raison en fait en fermant la fente du milieu tu te retrouves avec une interference a deux fentes. et pour deux fentes il n'y a pas de maximaux secondaires. plus generalement pour N fentes tu aura N-1 minima nul et N-2 maximaux secondaires entre deux maxima principaux

Discussions similaires

  1. Fentes d'Young et observateur
    Par invite2906dda4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2017, 10h42
  2. Fentes d'Young
    Par invite8d2af7cf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 15h30
  3. Fentes d'Young
    Par invite436605ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 20h23
  4. fentes d'young
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2007, 22h55
  5. Fentes d'Young
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 12h21