Refroidir de l'air à -40°C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Refroidir de l'air à -40°C



  1. #1
    invitec6f77eac

    Refroidir de l'air à -40°C


    ------

    Bonjour,

    Je recherche à refroidir de l'air de -20°C à -40°C d'un débit de 0,5 litre/min à 1 bar.
    Est-ce possible de le faire avec une simple pompe à chaleur, avec un fluide frigo?
    Et comment puis-je calculer la puissance nécessaire?
    Car si je prend: W = Q * Cp * DT
    = 0,5/60(s/min)/1000(litre/KG) * 1004 (J/Kg) * 20 (°K)
    = 0,167 W
    Ce qui me parait peu.....!?

    Merci,

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Refroidir de l'air à -40°C

    bonjour,
    20 °C sur 0.5g /min les puissances sont en effet faibles.
    tu peux peut etre envisager un module a effet pelletier
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : Refroidir de l'air à -40°C

    Citation Envoyé par Lio14001 Voir le message
    Bonjour,

    Je recherche à refroidir de l'air de -20°C à -40°C d'un débit de 0,5 litre/min à 1 bar.
    Est-ce possible de le faire avec une simple pompe à chaleur, avec un fluide frigo?
    Et comment puis-je calculer la puissance nécessaire?
    Car si je prend: W = Q * Cp * DT
    = 0,5/60(s/min)/1000(litre/KG) * 1004 (J/Kg) * 20 (°K)
    = 0,167 W
    Ce qui me parait peu.....!?

    Merci,
    il faut savoir aussi que la masse volumique de l'air est de l'ordre (de memoire) 1.2kg/m^3, la capacité de l'air est donc grosso modo 1kJ/m^3 ou 1kJ/1000L et dans ton cas tu travaille avec 0.5L/mn donc oui ca sera faible.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    invitec6f77eac

    Re : Refroidir de l'air à -40°C

    Il est possible de le faire mais je ne trouve pas de fournisseur pouvant faire des aussi petite pompe.
    Sinon l'effet peltier est intéressante mais je ne vois pas du tout comment calculer la puissance qu'il consommerait et je sais pas si il est capable de refroidir l'air à des températures si basse.

    Merci à vous,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Refroidir de l'air à -40°C

    bonjour,
    tu devrais avoir pas mal de réponses ici
    http://www.melcor.com/handbook.html
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : Refroidir de l'air à -40°C

    pour un aussi faible débit, tu pourrais utiliser un simple échangeur et refroidir celui-ci avec de la neige carbonique.
    C'est plus facile de liquéfier ensuite le CO2 gazeux et de le liquéfier à nouveau .

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : Refroidir de l'air à -40°C

    excuses mais j'avais envoyé sans relire il est facile de comprimer le CO2 et ainsi de le liquéfier, sans avoir à descendre très bas en température. La température critique est de 31°C
    En détendant le CO2 liquide il bout à -80° si mes souvenirs ne me trompent pas.

  9. #8
    Jackyzgood

    Re : Refroidir de l'air à -40°C

    A -78°C pour 1atm avec du CO2 on est entre les phases liquide et solide, c'est donc une sublimation. Ca va être dur de faire une pompe a chaleur avec un solide ....
    Le point triple est a -57°C pour 5.2 atm, il faut donc obligatoirement une pression supérieur pour travailler entre les phases liquide et gaz, sachant que pour arriver a une température de condensation de -20°C il faut atteindre 20 atm

    http://www.aquabase.org/member/album...E1700_full.jpg
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Refroidir de l'air à -40°C

    Bonjour

    Le plus simple est à mon avis d'utiliser un simple serpentin en cuivre qui passe dans une boite bien calorifugée (une thermos) que l'on remplira à la neige carbonique.

    Après il faudrait voir le contexte de la demande; s'agit il d'un bidouillage d'amateur, ou d'un système plus sérieux ?

  11. #10
    invite3e67d1f2

    Re : Refroidir de l'air à -40°C

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Le plus simple est à mon avis d'utiliser un simple serpentin en cuivre qui passe dans une boite bien calorifugée (une thermos) que l'on remplira à la neige carbonique.

    Après il faudrait voir le contexte de la demande; s'agit il d'un bidouillage d'amateur, ou d'un système plus sérieux ?

    a mlon avis le encore plus simple est d'acheter de l'air liquéfié et de le réchauffer ala température voulue......

  12. #11
    Jackyzgood

    Re : Refroidir de l'air à -40°C

    Pas forcément parce que si on réchauffe de l'air liquide c'est l'azote qui va s'évaporer en premier car sa température d'ébullition est de -196°C alors que celle de l'oxygène est de -183°C, en fait on va faire une distillation. Il faudrait alors réchauffer et évaporer entièrement des petits volumes d'air liquide de manière a garder les bonnes proportions. Dans le cas contraire, si on n'évapore pas complètement l'air liquide, on aura de l'azote gazeux (qui n'est pas gênant), mais on va se retrouver avec de l'oxygène liquide, ce qui est légèrement plus problématique car extrêmement réactif. Ce qui contraindra à avoir une installation nickel sans trace de graisse ou autres composés inflammable.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

Discussions similaires

  1. refroidir en soufflant
    Par meca59 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 22h02
  2. Refroidir un groupe de luxeon
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2007, 18h15
  3. Refroidir, alternative ? -- > Supraconductivité !
    Par invite9d2a9457 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2005, 15h54
  4. Refroidir un portable.
    Par Damon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/08/2004, 13h44
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33