diffraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

diffraction



  1. #1
    christophe_de_Berlin

    diffraction


    ------

    bonjour et tout t´abord veuillez excuser la naivité de ma question, je suis étudiant en maths, la physique n´est qu´une matière secondaire, et le bac est très très loin....

    Ben voilà: je viens de lire le cours sur le phénomène de diffraction. Je lis que ce phénomène est accentué, plus la longueur d´onde est grande par rapport au diaphragme. Dans le cours on prend comme exemple une fenêtre par laquelle entre la lumière et le son.

    Ai-je bien compris? Est-ce là la seule raison pour laquelle la lumière et le son se progagent différement? La lumiere est rectiligne et le son se propage dans toutes les directions. Quand j´éclaire un mur avec une lampe de poche (dont j´imagine le rayon rectiligne), la seule lumière que je perçois est la réflexion. Tandis qu´un haut-parleur diffuse dans toutes les directions.

    Ou est-ce que je confond tout?

    merci d´avance

    christophe

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : diffraction

    Citation Envoyé par christophe_de_Berlin
    Je lis que ce phénomène est accentué, plus la longueur d´onde est grande par rapport au diaphragme.
    Supposons un montage simple avec un source lumineuse monochromatique (dans le visible, mettons) de longueur d'onde , un diaphragme perçé par un trou circulaire de diamètre D, éclairé en transmission par la source, et un écran pour observer le phénomène. Si la longueur d'onde est petite par rapport au diamètre du trou, la diffraction existe, mais à l'oeil nu, tu ne peux la distinguer. Dans ce cas, sur l'écran d'observation, tu observe une tâche circulaire du même diamètre que le trou du diaphragme.