[Mecanique] Cinematique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Mecanique] Cinematique



  1. #1
    inviteb717a105

    [Mecanique] Cinematique


    ------

    Bonjour à tous !

    Dans un soucis de révision de mes bases en mécanique, je me suis lancer dans un exercice de cinématique, et j'avoue avec honte que je sèche un peu...



    1.1. Déterminer _VA(1/0) et _VA(2/0).
    1.2. Compte tenu de la liaison en B, déterminer _VB(2/0) et w(2/0).
    1.3. En déduire _VC(2/0).
    1.4. Comparer w2/0, w3/0 et w4/0.

    Données :

    OA = 14
    CD = 36
    BD = 87
    OB = 55
    OD = 142
    N1/0 = 1450 tr/min <=> (w1/0 = 151,84 rd/s)

    Si il avait dans les parages de jeunes terminal S-SI tout chaux pour le BAC, un petit coup de main ne serai pas de refus...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : [Mecanique] Cinematique

    Dans ce genre d'exo, il faut toujours commencer par regarder les entrées (ici on te donne en entrée des vitesses de rotation) : C'est ce que tu connais, donc c'est a priori ton seul point de départ pour un calcul (soit numérique, soit méthode graphique).

    Ensuite, il te faut, à partir de ton entrée, remonter à ta sortie (ce qu'on te demande de trouver). Pour cela, il faut bien déterminer le mouvement de la pièce à considérer, puis remonter la chaine.

    L'avantage de la cinématique, c'est qu'on ne s'est pas faire grand chose, donc c'est toujours la même chose qui revient : composition des vitesses, centre instantanné de rotation, equiprojectivité etc...

    ex: dans ton cas, on te donne . Il faut remarque que O ne bouge pas et que A est en rotation autour de O. On a donc accès à la vitesse en A qui est tout simplement

    Toujours la même question : quel est le mouvement de 2 par rapport à 1 : une rotation autour de A. Donc A appartenant à la pièce 2, ou A appartenant à 1, a EXACTEMENT le même mouvement par rapport à 0 ().
    On a donc que (composition des vitesses).

    Essaye de continuer et dit nous si tu rencontres d'autres problèmes. => il faut être méthodique et essaye de se représenter le mouvement des pièces l'une par rapport à l'autre

  3. #3
    inviteb717a105

    Re : [Mecanique] Cinematique

    Merci Scorp pour ton aide !

    J'avais plus ou moins reussi a repondre à la premiere question, l'ennui c'est que je n'étais pas sur que mon raisonnement était juste...

    La question qui me géne vraiment est la 2.
    La liaison au point B est un pivot, où B est le centre de rotation. J'en deduis donc que la vitesse du point B est nul.
    Et comme on a determiner VA(2/0) dans la question précedente, on peut en deduire w2/0 en calculant la distance AB.

    Est ce que mon résonnement est correct ?

    Merci d'avance !

  4. #4
    inviteb717a105

    Re : [Mecanique] Cinematique

    En faite ce qui me bloque dans cette question, est le le mouvement de 2 par rapport à 0. La piece 2 est en mouvement plan par rapport à 0, alors je n'arrive pas à comprendre pourquoi on nous demande w2/0.
    Je ne sais pas si je suis clair dans ma question...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème synthèse Mécanique Cinématique
    Par invitea200ecf5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 23h10
  2. Etude cinématique en Mécanique
    Par invitec8864cfa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 18h59
  3. Mecanique des fluides - Cinématique
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 12h40
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 12h10
  5. Mécanique : cinématique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2005, 20h10