Bonjour,
Je vous soumets une reflexion personnelle sur le rôle de l'analyse dimensionnelle dans l'étude des ordres de grandeurs en physique.
Je me place en système SI(masse, longueur, temps, courant)
Je considère un électron de masseet de charge
, dans le vide caractérisé
par la constante. (Celle de la loi de Coulomb :
(1)
Je précise mes notations car c'est un peu le souk dans les livres qui traitent de ce sujet.)
Je dispose donc de trois constantes caractérisant mon problème du jour :
de dimension
![]()
de dimension
![]()
de dimension
.
Sachant que je suis dans un système à 4 dimensions physiques indépendantes (), il me faut donc une quatrième constante typique qui caractérise mon étude pour me permettre d'estimer les longueurs (ou les longueurs d'onde) mises en jeux dans ce problème.
1) Hypothèse relativiste :
La grandeur intéressante est la vitesse de la lumière c de dimension.
A partir de la quadruplette, je cherche donc une longueur. Je vous passe les calculs (Niveau bac, système de 4 équations à 4 inconnues)
On trouve littéralement
(2)
Et numériquement
, évidemment à rapprocher du « rayon classique de l'électron »
A noter également, que c'est de l'ordre de grandeur de la dimension d'un noyau.
2) Hypothèse quantique
Dans ce cas, c'est la constante de Dirac qui est intéressante (ou constante de Planck réduite), quantum de moment cinétique de dimension
.
On part donc de la quadruplette, et on cherche encore une longueur.
Le même genre de calcul fournit littéralement
(3)
Et numériquement
à rapprocher du rayon de bohr, qui est ainsi obtenu par la plus simple des analyses dimensionnelles.
Pour à peine plus cher, on peut chercher la vitesse correspondante
(4)
vitesse indépendante de la masse de l'électron
Et dont la valeur numérique vaut :
, ie
(5)
si on réintroduitdans cette analyse. On retrouve la signification historique de la constante de structure fine. C'est la vitesse de l'électron sur la première orbite de l'atome de Bohr.
3) Hypothèse gravitationnelle
La grandeur a introduire dans cette étude est donc la constante de
gravitation de Newtonde dimension
.
Vue que par analyse dimensionnelle, on retrouve plein de grandeurs intéressantes, je me
prends à rêver un peu et je cherche alors la longueur que va fournir la quadruplette.
Et là, c'est la totale kata !
Le système de 4 équations à 4 inconnues est trop contraint et n'admet pas de solution…
Bigre…
Gravité et électromagnétisme ne font pas bon ménage avec un modèle minimum à base d'analyse dimensionnelle!
D'un point de vue formel, la quadrupletten'est donc pas indépendante. C'est donc naturel de chercher la relation entre ces grandeurs :
On trouve comme relation
sans dimension (6)
On obtient donc comme masse typique
(7)
que l'on s'empresse de comparer à la masse de Planck, masse universelle obtenue à partir de
,
et
, et dont l'ordre de grandeur correspond à M :
(8)
Il me semble que c'est l'introduction de cette dimension charge, non indépendante des dimensions MLT au vue de la relation (6), qui provoque le blocage logique du formalisme. (On fera difficilement plus simple comme explication…)
Evidement, le coefficienta de quoi inquiéter un peu : On retombe dans les grands nombres de Dirac et d'Eddington.
Qu'en pensez-vous?
-----