Le calcul dimensionelle, comment et pourquoi ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Le calcul dimensionelle, comment et pourquoi ?



  1. #61
    Arapède

    Re : Le calcul dimensionelle, comment et pourquoi ?


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Euh… Nan C'est capillotracté ton truc, tu peux pas associer une fréquence à une énergie comme ça
    Ça me rappelle les gens qui jonglent allègrement entre masse et énergie à cause de E=mc2
    Pourtant Louis de Broglie a écrit : h.f0=m0.c^2 ?

    -----

  2. #62
    curieuxdenature

    Re : Le calcul dimensionelle, comment et pourquoi ?

    Citation Envoyé par Arapède Voir le message
    Bonjour,


    Pourtant Louis de Broglie a écrit : h.f0=m0.c^2 ?
    Bonjour

    si je peux m'immiscer dans la conversation, je pense qu'il faut y voir une équivalence et non une égalité.
    C'est un peu comme dire E=kMm/d pour la gravitation et E=kE2/d pour l'electrostatique et tenter de trouver un lien entre les deux termes de droite.
    (ou bien 5 pommes = 1Kg et 4 poires = 1kg, donc est-ce que 5 = 4 ?)
    Il y a bien un rapport mais il est juste descriptif.

    Sinon, je pense comprendre ce que tu veux dire par l'addition de fréquences, en MQ de base, avec l'oscillateur harmonique on se sert de ces additions pour décrire les differents états d'énergies des niveaux fondamentaux d'une molécule.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #63
    invite54165721

    Re : Le calcul dimensionelle, comment et pourquoi ?

    Bonjour,

    De Broglie a bien posé cette égalité pour une particule élémentaire comme l'électron, définissant ainsi une longueur d'onde en analogie avec la lumière. Des phénomènes d'interférences étaient ainsi prévisibles pour d'autres particukes que le photon. Ce qui s'est révélé exact.

    On peut également associer une longueur d'onde à des objets non élémentaires comme un atome d'hydrogène. Cependant son énergie n'est pas égale à la somme des énergies de ses composants, il y a une énergie de liaison.
    Dans un tel cas, on ne peut donc pas dire que les fréquences s'ajoutent

  4. #64
    Arapède

    Re : Le calcul dimensionelle, comment et pourquoi ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    si je peux m'immiscer dans la conversation, je pense qu'il faut y voir une équivalence et non une égalité.
    C'est un peu comme dire E=kMm/d pour la gravitation et E=kE2/d pour l'electrostatique et tenter de trouver un lien entre les deux termes de droite.
    (ou bien 5 pommes = 1Kg et 4 poires = 1kg, donc est-ce que 5 = 4 ?)
    Il y a bien un rapport mais il est juste descriptif.

    .
    Je pense que dans certains cas, il y a plus qu'une équivalence. Il faut bien sûr que les unités soient les mêmes: décomposer, a posteriori, une équivalence de masse en pommes et poires me paraît abusif. Mais, effectivement, il faut trouver un lien pour justifier l'égalité. Par exemple, quelles masses ponctuelles faut-il pour équilibrer la répulsion de deux charges élémentaires de même signe portées par ces masses ? On a : G.m^2=(1/(4.pi.eps0)).e^2, m=1.85.10^-9 kg, c'est la masse de Johnstone-Stoney qui est égale à sqrt(1/137).masse de Planck.
    Autre exemple, la constante de Planck a la dimension d'une action, M.L2.T-1, c'est à dire une quantité de mouvement multipliée par une longueur : M.(L.T-1).L, ou une énergie multipliée par un temps : (M.L2.T-2).T, le moment cinétique a aussi le même contenu dimensionnel. Je crois que là, il vaut mieux parler d'équivalence.

  5. #65
    curieuxdenature

    Re : Le calcul dimensionelle, comment et pourquoi ?

    Bonjour Arapège

    le rapport pomme-poire ne me parait pas si abusif que ça, on peut évidemment trouver un lien entre les 2 choses mais cela reste 2 choses différentes.
    Idem pour le lien possible entre masse-charge électrique, il y a forcément un lien mais comme dirait l'autre, c'est tiré par les cheveux, les 2 champs sont différents. Ce qui donne une équivalence entre kMm = k'e2 il n'y a pas de rapport entre k et k', pas plus qu'entre Mm et ee.
    L'electronique, c'est fantastique.

  6. #66
    stefjm

    Re : Le calcul dimensionel, comment et pourquoi ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'en avais causé ici sous une forme un peu différente. Malheureusement, le fil était parti en live.
    J'aurais d'ailleurs bien voulu une médiation pour ce fil
    http://forums.futura-sciences.com/ph...elativite.html
    qui a finalement été archivé.

    C'est visiblement plus simple...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #67
    stefjm

    Re : Le calcul dimensionelle, comment et pourquoi ?

    Citation Envoyé par Arapède Voir le message
    Bonsoir,
    Je pense que dans certains cas, il y a plus qu'une équivalence. Il faut bien sûr que les unités soient les mêmes: décomposer, a posteriori, une équivalence de masse en pommes et poires me paraît abusif. Mais, effectivement, il faut trouver un lien pour justifier l'égalité. Par exemple, quelles masses ponctuelles faut-il pour équilibrer la répulsion de deux charges élémentaires de même signe portées par ces masses ? On a : G.m^2=(1/(4.pi.eps0)).e^2, m=1.85.10^-9 kg, c'est la masse de Johnstone-Stoney qui est égale à sqrt(1/137).masse de Planck.
    Bonsoir,
    Ce fil devrait vous intéressé.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html
    J'y retrouve cette masse de Johnstone-Stoney.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #68
    stefjm

    Re : Le calcul dimensionel, comment et pourquoi ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    Pour répondre à cela, je me réclamerais volontier de Kirchoff en considérant le temps comme la résistance.
    Ajouter deux temps à une signification si les évènements considérés à un endroit donné sont en série. (séquentiel)
    Le faire pour les fréqences, inverse des temps, impliquerait que les évènements considérés sont en parallèles?
    J'avoue que cette approche me plait bien.
    J'en avais causé ici sous une forme un peu différente. Malheureusement, le fil était parti en live.
    Bonjour,
    http://forums.futura-sciences.com/ph...estreinte.html
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Calcul Faux ! mais pourquoi ?
    Par Blend59 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2009, 15h35
  2. Analyse dimensionelle.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2008, 21h38
  3. Analyse dimensionelle de la largeur l d'une diffrection (lumiere)
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 20h25
  4. Analyse dimensionelle...
    Par inviteca91c546 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2005, 15h11
  5. Pourquoi ou comment
    Par invite57e4f988 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2004, 17h01