Celsius et kelvin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Celsius et kelvin



  1. #1
    lylynette

    Celsius et kelvin


    ------

    Bonjour

    L'échelle Celsius est à l'origine une échelle centésimale car elle comporte 100 divisions entre 0 °C et 100 °C.
    Dans sa nouvelle définition teta = T - 273,15 (qui découle de la température absolu), elle n'est plus centésimale ....

    Je ne comprends pas...

    Pouvez vous m'aider?

    Merci

    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : Celsius et kelvin

    L'échelle kelvin est simplement une translation de celle de Celsius. Seule l'origine change. Le pas reste le même. Autrement dit, . Donc entre 0° et 100° on a 100 divisions de degrés Celsius, mais également 100 divisions degrés kelvin. Donc pour moi, Kelvin est aussi centésimale, non ?

  3. #3
    invited63d3707

    Re : Celsius et kelvin

    oui c'est tout a fait ca, l'echelle kelvin a été choisit comme ceci pour faciliter les changements d'unité entre °C (unité courante) et K(unité SI)

  4. #4
    invite4bf7373f

    Re : Celsius et kelvin

    yup yup, il me semble bien que l'échelle des degrés kelvin est centésimale, le mot "translation" est bien choisi...

    Quand au but, il me semble que c'est pour introduire, comme ça a été dit, une échelle absolue de température... techniquement, il n'a jamais été possible de descendre en dessous de -273,15 degrés celsius (euh, là, je suis pas sûre de la limite, si c'est sur terre, expérimentalement etc...c'est un détail qui m'a échappé depuis le lycée) ... bref à partir de là, on a souhaité établir une échelle de température qui serait toujours "positive"... au "-273,15°C" température minimale que l'on pouvait atteindre on a fait correspondre "0 K". La température en Kelvin est donc toujours positive.

    Une petite remarque en passant (lol, je l'ai prise dans les dents plusieurs fois, donc je m'en souviens) ça n'a rien de méchant, hein, juste pour la culture personnelle... et en souvenir d'un excellent prof de fac... on dit "degré celsius", mais on dit "kelvin", et non pas "degré kelvin"... (ça fait au moins deux ans que j'attends de pouvoir la sortir celle là ^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Celsius et kelvin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par andromaque25 Voir le message
    yup yup, il me semble bien que l'échelle des degrés kelvin est centésimale, le mot "translation" est bien choisi...

    Quand au but, il me semble que c'est pour introduire, comme ça a été dit, une échelle absolue de température... techniquement, il n'a jamais été possible de descendre en dessous de -273,15 degrés celsius (euh, là, je suis pas sûre de la limite, si c'est sur terre, expérimentalement etc...c'est un détail qui m'a échappé depuis le lycée) ... bref à partir de là, on a souhaité établir une échelle de température qui serait toujours "positive"... au "-273,15°C" température minimale que l'on pouvait atteindre on a fait correspondre "0 K". La température en Kelvin est donc toujours positive.

    Une petite remarque en passant (lol, je l'ai prise dans les dents plusieurs fois, donc je m'en souviens) ça n'a rien de méchant, hein, juste pour la culture personnelle... et en souvenir d'un excellent prof de fac... on dit "degré celsius", mais on dit "kelvin", et non pas "degré kelvin"... (ça fait au moins deux ans que j'attends de pouvoir la sortir celle là ^^)
    Ce n'est pas une limite technique, mais théorique : rien ne peut descendre à une température < 0 K.

  7. #6
    invited63d3707

    Re : Celsius et kelvin

    Tout a fait la température est une mesure macroscopique de l'agitation thermique des molecules et/ou atomes, le 0 Kelvin représente l'immobolité absolue, et c'est pour cette raison qu'on ne peut pas avoir une température qui y est inferieure

  8. #7
    invite4bf7373f

    Re : Celsius et kelvin

    merci, j'en profite pour réviser moi aussi ^^
    Il me semblait bien que c'était une température en dessous de laquelle on ne pouvait pas descendre, mais ne me souvenant pas du pourquoi, je ne la trouvais pas si "basse", et j'ai préféré prévenir du doute, histoire de ne pas induire en erreur... ^^

    J'ai bien fait! merci pour cette réponse

  9. #8
    lylynette

    Re : Celsius et kelvin

    Merci pour ces réponses, mais je lis dans plusieurs livres et sur plusieurs sites internet que l'échelle Celsius n'est plus rigoureusement centésimale (de part sa nouvelle définition...)

    QUelqu'un a-t-il une idée?

    Merci

  10. #9
    sylvainc2

    Re : Celsius et kelvin

    Dans la nouvelle définition (elle n'est pas si nouvelle que ca, elle date des années 50) l'échelle celsius a deux points fixes: le point triple de l'eau, fixé à 0,01 degré C, et le zéro absolu fixé à -273.15 degrés C, de sorte que le delta est 273.16 degrés, ou, si on veut, 1 degré Celsius = 1/273.16ième de cette différence de température. Bof, ce n'est pas grave, elle ne s'appelle plus 'centigrade' après tout. Mais une des conséquences c'est que les températures de congélation et d'ébullition de l'eau ne sont plus fixées à 0 et 100 degrés par définition mais doivent être mesurées. Pour la seconde je pense que c'est 99.976 environ.

Discussions similaires

  1. 226 W en degré celsius ... ?
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2008, 16h16
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 07/11/2007, 18h11
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 23h15