Résoudre une annale-physique du mouvement-les chocs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résoudre une annale-physique du mouvement-les chocs



  1. #1
    invite6286833e

    Résoudre une annale-physique du mouvement-les chocs


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en pleine révision et je bloc sur une annale de physique sur les chocs, pouvez vous m'aider?

    Voici le sujet (je n'ai pas mis les schémas l'énoncé suffit) :

    Un wagon de train, de masse M en l'absence de chargement, est anim¶e d'une vitesse
    constante
    ¡!
    V 0 parfaitement rectiligne et horizontale. Il vient percuter un deuxiµeme wagon,
    de masse identique, au repos. Chaque wagon est chargée d'une malle a
    roulettes contenant une quantité considérable de lingots d'or. La malle A, de masse mA,
    ainsi que la malle B, de masse mB, sont initialement au repos dans leur wagon respectif.
    On considµere qu'elles sont libres de se déplacer horizontalement sur le sol de chaque wagon.
    Aprés le choc, les deux wagons accouplés ont une vitesse
    V et le systµeme est alors comme la figure B (choc inélastique, la malle A avance dans son wagon, la malle B recule dans son wagon).

    Dans l'analyse qui suit, on négligera le frottement de l'air et les frottements de roule-
    ment au sol. Le référentiel terrestre RT sera supposé galiléen et le chef de gare est au
    repos dans ce référentiel. Deux passagers immobiles par rapport aux wagons, constituant
    les référentiels R1 et R2 respectivement, observent également le mouvement des malles
    lors du choc. Leur masse est négligeable devant celle des wagons ou des malles.

    1. Justifier le fait que la quantité de mouvement totale
    ¡!
    P T du système est une con-
    stante lors de ce choc. Quelle est sa direction ?

    2. Exprimer la quantité de mouvement totale avant le choc; on la désignera par
    ¡!
    P a.

    3. Exprimer la vitesse de chaque malle dans le référentiel RT , ¡!v A et ¡!v B, juste après le
    choc (¯gure b). On utilisera une des trois lois de Newton en précisant bien laquelle.


    Voilà je bloc à la troisième question, je ne vois pas commment les lois de newton peuvent m'aider. Merci de me donner un petit coup de main.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Résoudre une annale-physique du mouvement-les chocs

    Bonjour.
    Compte tenue que les malles sont sur des roulettes sans friction, leurs vitesses ne seront pas modifiées par le choc.
    Ceci en accord avec la seconde loi de Newton et avec la première qui est un cas particulier de la seconde.
    Au revoir.

  3. #3
    invite6286833e

    Re : Résoudre une annale-physique du mouvement-les chocs

    Merci, j'y avais pensé mais il me faudrait une démonstration rigoureuse en fait.

  4. #4
    LPFR

    Re : Résoudre une annale-physique du mouvement-les chocs

    Citation Envoyé par Riggs Voir le message
    Merci, j'y avais pensé mais il me faudrait une démonstration rigoureuse en fait.
    Re.
    Une démonstration rigoureuse de quoi? Des lois de Newton?
    Ou que les roulettes sans friction ne créent pas de forces horizontales.
    Ce qui je viens de vous dire dans le post précèdent est plus rigoureux que toutes les équations de la terre copiées en plusieurs exemplaires.
    La rigueur est un bon raisonnement, pas une équation. Les équations ne servent qu'à faire les calculs issus des raisonnements.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6286833e

    Re : Résoudre une annale-physique du mouvement-les chocs

    Oui en fait est-ce cela qu'il faut dire :
    Avant le choc et apres le choc, sur chaque malle : somme des forces horizontales=0=ma, donc vitesse constante pour chaque malle avant et après le choc.

    Je pense que c'est ca, mais le seul truc qui me gêne c'est de faire la comparaison du pfd avant et après le choc, comment expliquer qu'il n'y ai pas une force au cours du choc?

Discussions similaires

  1. [Physique] L3 annale de physique des composants
    Par invite32e545e8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2008, 14h12
  2. Les chocs mous
    Par Choc mou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 17h55
  3. question sur les chocs
    Par invited01dbd2e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2005, 10h44