question sur les chocs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

question sur les chocs



  1. #1
    invited01dbd2e

    question sur les chocs


    ------

    Bonjour,
    je m'interroge sur le fait que lorsqu'on considère le choc d'un objet sur une balle (golf, billard, base-ball), on considère l'impulsion donné par l'objet p->= mv->, mais la position du centre de gravité de l'objet percuteur n'est pas pris en compte :
    à masse et vitesse donnée, une canne de golf, une queue de billard donnent donc la même percution sur une balle ?

    Le raisonnement suivant est-il valide :
    je prends le système (balle, percuteur), que j'assimile à 2 points matériels (les 2 centres de gravité), pour simplifier.
    je calcule le choc dans le repère du centre de masse, avec la conservation de la quantité de mvt (nulle dans ce repère) et du moment cinétique.
    pour avoir le mouvement dans un repère "terrain de jeu", j'applique le thm fondamental de la dynamique au centre de masse, en considérant les actions extérieurs qui s'appliquent pendant la durée du choc (pesanteur, réaction du joueur sur le percuteur).

    Est-ce correct, comme raisonnement ?
    Merci pour vos infos.

    -----

  2. #2
    invite79643b60

    Re : question sur les chocs

    Salut,
    Donne nous l'énoncé svp

  3. #3
    invited01dbd2e

    Re : question sur les chocs

    Bonjour,
    Il n'y a pas d'énoncé : c'est une question que je me pose...
    Un choc sur une sphère est-il dépendant ou pas du percuteur...?
    Avec une quantité de mouvement p->=mv->, qui s'applique au point de contact, dans une direction normale au plan tangent de contact, on raisonne comme si la masse du percuteur se trouve concentrée au point de contact...et donc le choc serait indépendant du percuteur ...ou me gourre-je ?

  4. #4
    BioBen

    Re : question sur les chocs

    Avec une quantité de mouvement p->=mv->, qui s'applique au point de contact, dans une direction normale au plan tangent de contact, on raisonne comme si la masse du percuteur se trouve concentrée au point de contact...et donc le choc serait indépendant du percuteur ...ou me gourre-je ?
    Je pense que tu gourres puisque rien qu'en mécanique du point ca dépend de la masse du perutant et du percuteur. De plus tu as des coefficients de resitution si les cocs ne sont pas parfaitement élasitques.

    En mécanique des solides tu dois compliquer les choses je pense puisque tu dois prendre en compte des possibles déformations des solides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited01dbd2e

    Re : question sur les chocs

    Je pose le problème à coef de restitution donné, à masse et vitesse de percuteur donné.
    Ma question est : le choc dépend-il de la position relative des centres de gravité sphère-percuteur au moment du choc ?
    Si on prend le cas "classique" que j'indique au post juste au dessus, c'est non (la sphère part dans une direction tangente au plan de contact, à priori)...
    Mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas : au billard par exemple, où la bille part, justement, quasiment dans la direction de la queue (coup avec effet)...
    Je reste dans le cadre de la mécanique du point (pour simplifier), ou du solide, ce qui met des intégrales sur les volumes en plus, mais je reste dans le cadre du solide indéformable, comme de coutume en méca du solide...(un solide est solide)

  7. #6
    BioBen

    Re : question sur les chocs

    ...(un solide est solide)
    Oui mais il peut etre déformable ou indéformable Mais bon ici on les posera indéformable vu que c'est des boules de billard.

    (coup avec effet)...
    Je reste dans le cadre de la mécanique du point
    Ca me semble difficle de rester en méca du point puisque tu auras un moment angulaire à conserver, que tu n'as pas l'air de prendre en compte....et ca ca va dépendre du choc (si la balle est à peine effleurée ou touchée de plein fouet).

    Enfin je pense que ce doit être ca, cetrains te répondrons sans doute mieux.

  8. #7
    invited01dbd2e

    Re : question sur les chocs

    Merci de me refaire préciser : le point de contact avec la sphère est aussi donné.
    La variable de mon problème, c'est le centre de gravité du percuteur, et plus précisement, la distance de ce centre de gravité au point de choc

Discussions similaires

  1. Les chocs mous
    Par Choc mou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 17h55
  2. capacité du sable à absorber les chocs
    Par invite9de6d49f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2007, 13h21
  3. Chocs électriques sur PC
    Par invitef6064ad8 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/08/2006, 22h18
  4. Les chocs culturels sont-ils toujours profitables?
    Par invite978f3462 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2004, 11h31