bruit electronique et entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

bruit electronique et entropie



  1. #1
    invite141fded8

    bruit electronique et entropie


    ------

    bonjour,

    je recherche une application concrète du bruit électronique en rapport avec l'entropie.
    Par exemple dans la photographie et les capteurs CDD existe t il un lien entre l'entropie et le bruit éléctronique.

    merci


    -----

  2. #2
    invite143758ee

    Re : bruit electronique et entropie

    si tu pouvais développer le lien bruit entropie pour les capteurs,
    en fait je me demande comment utiliser une telle relation, puisqu'on ne mesure pas d'entropie...enfin je ne crois pas que ça se mesure comme ça??
    pour ce que je connais le bruit est plutôt en relation avec l'intensité, par , un truc comme ça, ou bien, c'est autre chose, mais pas d'entropie à l'horizon... ?

  3. #3
    invite141fded8

    Re : bruit electronique et entropie

    par exemple pour un ampli audio, les bruits produits par ce dernier sont ils influencés par l'entropie de la piéce où se trouve cet ampli. ( perso je pense que oui )
    Encore au niveau des capteurs CCD ou appareils photos numériques, le bruit produit, se traduisant par des points parasites, est -t - il du à une certaine entropie????

    voila voila j'espère que c plus clair

    merci

  4. #4
    invite573c38be

    Re : bruit electronique et entropie

    je pense que si l'on se contente d'une définition approximative de l'entropie comme désordre augmentant irrémédiablement à partir d'une situation initiale dans une système complexe alors oui ont peu utiliser le bruit d'un ccd comme metaphore du phénomène Mais je pense que ce serait un abus de langage. J'avoue mal saisir le fondement de la notion d'entropie d'autant que ce terme à été réutilisé dans des domaines trés varié comme les système d'informations ou autres en exploitant cette notion de désordre augmentant par exemple.
    Mais par rapport à la notion de base de l'entropie en physique (thermodynamique) je pense par contre que cela n'a rien à voir. Au mieux le bruit du ccd peu être une métaphore du concept général de l'entropie je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite141fded8

    Re : bruit electronique et entropie

    rien compris a ton explication smeys..........

  7. #6
    invite141fded8

    Re : bruit electronique et entropie

    non sérieux si quelqu'un peut m'aider?!?!?!

  8. #7
    invite143758ee

    Re : bruit electronique et entropie

    ah travailler un dimanche, si c'est pas croyable ça.

    une idée me vient:
    1) tu cherches le lien entre une pièce et un bruit électronique ?
    a priori, je n'en voyais aucun . lol
    2) mais comme tu as parler de haut parleurs, voici, l'idée(elle vaut ce qu'elle vaut):

    3)un pièce à pression constante, où le volume fluctue. il faut évaluer les corrélations , et la thermo relie les grandeurs thermodynamique entre elle, donc l'entropie et le volume.
    Maintenant, avec ton haut parleur/micro, c'est là le hic !
    un micro mesure les variations de pressions,...donc, dans ce cas, dans ma pièce, je dois rien avoir ?! ou pas , je ne sais pas.
    Bon, maintenant, si tu prends un truc qui mesure les variations de volumes, et le transforme en électricité. On pourrait prendre la racine cubique de C(t) pour rendre compte des variations dans une seule dimension. Et dire que corrélation électroniques.

    Mais au niveau des ordres de grandeurs, ça doit pas coller. niveau quantique, il y a déjà du bruit de courant dans les conducteurs, les impuretés, les imperfections des contacts,etc...font qu'il faut d'abord faire attention aux ordres de grandeurs.

    Bon, j'ai pas la motivation(certainement que je ne sais pas faire, non plus ! ) pour essayé d'évaluer les corrélations de volume. Bon, faut essayer avec les ensembles statistiques qu'on connait, pour les valeurs moyennes(sans faire l'intégrale temporelle, pour vite faire).

    Si quelqu'un a son cours de maitrise/licence en tête, je crois qu'il y a des corrélations qui sont nulles dans certaines distribution et selon que la température est fixée ou non, le nombre de particules...j'espère que ce ne sont pas celles associées au volume...

    bon, voilà, un peu ce que j'en pense, et sinon :confused:

Discussions similaires

  1. mon pc fait du bruit! trop de bruit!!!
    Par le gazou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 06h16
  2. Entropie de sup et entropie de spé ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 06h47
  3. Electronique pour neutraliser un bruit.
    Par chapeou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 13h31
  4. entropie
    Par invitec695c406 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2005, 17h48
  5. Entropie...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/04/2005, 15h41