Chocs électriques sur PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chocs électriques sur PC



  1. #1
    invitef6064ad8

    Chocs électriques sur PC


    ------

    Bonjour

    sur un PC non relié à la terre, nous nous prenons parfois (souvent...) des petits chocs électriques ; un tournevis testeur s'allume posé sur la carcasse...

    Est ce normal ? Est ce dû au 0V de l'alim qui ne correpondrait pas forcément au 0V de la terre ?
    Est ce que le 0V de l'alimentation revient par la masse métallique du boitier et autre ?

    Merci de vos réponses ...

    NB : vous me direz qu'il suffirait de mettre mon PC à la terre... mais la vie n'est pas toujours parfaite. Je veux juste comprendre d'où ça vient.

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : Chocs électriques sur PC

    NB : vous me direz qu'il suffirait de mettre mon PC à la terre... mais la vie n'est pas toujours parfaite. Je veux juste comprendre d'où ça vient.
    Ca vient tout simplement d'une perte soit de ton alim PC, soit d'une alim d'un des périphériques raccordés au PC. Mettre à la terre l'alim PC résoud le problème.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    f6bes

    Re : Chocs électriques sur PC

    Citation Envoyé par jejeTun Voir le message
    ...r

    sur un PC non relié à la terre,
    ... mais la vie n'est pas toujours parfaite.
    Bsr ,
    Si GROS pépin sur l'alim coté 220v (un fil dénudé !!) ça craint .


    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 21/08/2006 à 22h11.

  4. #4
    invitef6064ad8

    Re : Chocs électriques sur PC

    Merci à vous deux pour vos réponses, mais on a déjà essayé de changer l'alim , une alim neuve n'a rien changé
    et même quand elle est seule (non branchée dans l'ordi) sa carcasse est électrisée...
    Même pbe avec l'écran ! Même si il n'est pas relié à l'ordi ! ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Chocs électriques sur PC

    Bsr à nouveau,
    Ce n'est pas changé l'alim qu'il faut faire, mais mettre
    une TERRE.
    APRES l'accident c'est TROP TARD !!!!!!!!!!!!!!!!
    Cordialement

  7. #6
    invite9fa0d696

    Re : Chocs électriques sur PC

    Citation Envoyé par jejeTun Voir le message
    NB : vous me direz qu'il suffirait de mettre mon PC à la terre...
    Bonsoir,

    Tu peux aussi utiliser ton ordi avec des gants MAPA
    Je rigole... fais gaffe, si tu sens des chocs électriques il y a des pertes secteurs sur la carcasse de tes appareils.
    Au delà de 48V (en milieu sec) il y a des risques mortels avec l'électricité. Ne rigole pas avec ça.

  8. #7
    kikouté

    Re : Chocs électriques sur PC

    bonjour
    en reponse à jejeTun, les appareils , alim, ecran ,ect..
    sont equipés à leur fabrication d'une prise 3 broches , dont la prise central mal est reliée a la terre.
    par conséquent à chaque branchement ils sont reliés automatiquement à la terre
    et donc meme si un element interne , exemple la phase
    du secteur viendrait en contact ,on aurait un declenchement immédiat au compteur electrique.
    sinon,
    dans le cas present, c'est soit le fil de terre deffecteux
    dans le cable de l'alimentation ou un defaut de terre sur la prise de courant , cela est à verifier.
    par ce qu'il n'y à pas de raison qu'avec une nouvelle alim.le phenomene soit toujours present.

    a savoir : on peut faire controler la valeur ohmique de la terre au niveau d'une habitation, pour cela voir un professionnel en electricite.
    je n'ai plus en tete la valeur exact ici , mais il faut savoir qu'un piquet de terre dans un sol tres sec ne sert a rien.

    et pour finir ,la terre c'est une question de securité

    à bientot

  9. #8
    verdifre

    Re : Chocs électriques sur PC

    bonsoir,
    par experience, il y quelques années les alim de pc avaient souvent quelques mA de fuite vers la terre.
    Quand on branchait plus d'une quinzaine de pc sur un même differentiel ca sautait trés souvent. Dans l'entreprise dans la quelle je travaillait on avait adopté la regle suivante, maxi 10 pc par differentiel, et ce genre de problemes a disparu.
    Donc, a moins que cela n'ai changé, les alim de pc ont une fuite vers la terre, si cette terre n'est pas branchée, il n'est pas anormal de se prendre un coup de jus. Si tu es pret a parier ta vie contre le fait que l'alim de ton pc ne posera jamais de problemes, laisse comme cela cela ne depassera pas quelques mA.
    mais Même en aimant vivre dangereusement je crois pas que ce soit un risque a prendre.
    fred

  10. #9
    invitef6064ad8

    Re : Chocs électriques sur PC

    Bien reçu

    la maison où l'on est a des prises de terre , mais... non reliées à la terre (en tout cas pas toutes ...)

    On va essayer d'y remédier

    NB : pour l'anecdote on n'habite pas en France mais dans un pays où la notion de sécurité ne semble pas avoir le même sens qu'ailleurs...

  11. #10
    jiherve

    Re : Chocs électriques sur PC

    Bonjour

    Toutes les alims à découpage secteur direct sont pour des raisons d'antiparasitage munie de filtres LC en entrée, il y a en général un tore avec deux enroulements en série avec phase et neutre et des capas de qqs nF entre phase/neutre et terre ; Il est bien sur évident que ces capas ne représentent pas une impédance infinie, car cela perdrait de son intérêt, il en découle qu'un courant s'y écoule et que en l'absence de connections à la terre la carcasse du pc se trouve à un potentiel voisin de 110V , lequel chatouille un peu c'est vrai.

    Problème analogue avec un moniteur CRT auquel il convient de faire attention également.
    Conclusion: mettre à la terre;
    Corollaire : ne jamais connecter deux appareils non réunis à une terre commune par une liaison informatique lambda n'assurant pas un isolement galvanique ex usb,rs232, IEEE, etc,
    Ethernet par contre c'est prévu pour.

    JR

  12. #11
    monnoliv

    Re : Chocs électriques sur PC

    et des capas de qqs nF entre phase/neutre et terre ;
    Je ne suis pas convaincu que ce soit cette capa qui crée le courant nécessaire à la perte électrique constatée. Elle est juste là pour réaliser un court-circuit vers la terre pour les parasites hautes fréquences. Supposons qu'elle vaille 1[nF], l'impédance à 50[Hz] vaut 3[Mohm], donc le courant (50[Hz]) de fuite vaut 110/3000000= 37[µA], on est loin du compte!

    Ethernet par contre c'est prévu pour.
    Je me demande d'ailleur s'il y a bien systématiquement des transfos d'isolement sur les interfaces ethernet ?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    jiherve

    Re : Chocs électriques sur PC

    Bonsoir
    Sur une alim PC lambda(pas la marque) mon multimètre, capacimètre à ses heures, donne 47 nF entre neutre ou phase et terre , je te laisse faire le calcul du courant correspondant (grosso modo une impédance de 68 K à 50 pattes).
    Pour Ethernet oui ou alors c'est de l'électronique de guignols (et il y en a plein, des guignols).
    JR

  14. #13
    berdec25

    Re : Chocs électriques sur PC

    Bonjour.

    C'est bien des capacités qui, en l'absence de terre raccordée fixent souvent le potentiel de la carcasse à 110V (moitié du 220V) mesuré par rapport à la terre réelle (ou au neutre en absence de terre sur l'installation ce qui devient très rare).

    Faire très attention lors du raccordement de périphériques disposant de bloc secteurs dont la sortie n'est pas raccordée à la terre à raccorder les câbles série ou USB ou autres avant la fiche secteur de ces blocs (des chips peuvent même exploser sur les cartes mères (déjà vu !).

    pour débrancher le périphérique, commencer par le secteur, puis les câbles.
    Cordialement.
    berdec25

  15. #14
    jiherve

    Re : Chocs électriques sur PC

    Bonjour
    Par curiosité j'ai fait des mesures sur d'autres alims, j'ai pas mal de PC et de cadavres de, la moyenne semble être
    10nF.
    Ceci dit il y a d'autres sources possibles: éléments parasites du transfo du convertisseur, retour de THT avec un CRT etc etc.
    JR

  16. #15
    monnoliv

    Re : Chocs électriques sur PC

    Ca semble recouper le schéma que je viens de trouver sur le web, d'une alim ATX de 200[W], ci-dessous figure l'étage d'entrée.
    Bon, si on a 10[nF], ça ne fait toujours que 370[uA]. Avant d'arriver à 30[mA] (différentiel grand public le plus sensible, à ma connaissance), il en faut 81. Mais bon, ce n'est qu'un ordre de grandeur, comme tu dis, il y a d'autres pertes...
    Ceci dit, je ne suis pas sûr que tout ce courant passe au shield (terre), si la tension du shield hors alim est déjà à la mi-tension du réseau, seul un courant infime (ou pas du tout) passera il me semble.

    Faire très attention lors du raccordement de périphériques disposant de bloc secteurs dont la sortie n'est pas raccordée à la terre à raccorder les câbles série ou USB ou autres avant la fiche secteur de ces blocs (des chips peuvent même exploser sur les cartes mères (déjà vu !).
    Oui, problème de tensions flottantes différentes...
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  17. #16
    Pierrre

    Re : Chocs électriques sur PC

    bonjour
    juste une precision: c'est un choc electrique ponctuel ou qui dure tant que l'on touche le PC ?

    A+

  18. #17
    jiherve

    Re : Chocs électriques sur PC

    Bonsoir
    Comme la science nécessite tout de même quelques prises de risque j'ai mesuré le courant de fuite à la terre d'une alim en configuration flottante : 180µA capa 4,2nf sur celle là (déja éventrée) !
    Monnoliv,Sur ton schéma le boitier est relié au point milieux des capas de filtrage , là c'est plus sérieux
    JR

  19. #18
    monnoliv

    Re : Chocs électriques sur PC

    Content de voir que tu es toujours vivant et bravo pour la mesure. Ca recoupe bien ce qu'on disait.
    Monnoliv,Sur ton schéma le boitier est relié au point milieux des capas de filtrage , là c'est plus sérieux
    Je ne vois pas très bien comment on pourrait faire autrement. Pour info, chez moi je m'alimente entre phases, je n'ai pas cette notion de phase-neutre aux prises. J'ai deux phases à chaque prise. L'arrivée du réseau est du 3x240VAC +N, donc je n'ai que 138[V] entre phase et neutre. Dans ce cas, comment connecterais-tu ces deux capas?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. étude de chocs sur un banc à coussin d'air !
    Par invite0da21158 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2007, 17h30
  2. TPE sur les ventilateurs eléctriques
    Par invite4f8d138e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 19h38
  3. Impulsions éléctriques, issues de mini-chocs.
    Par invitec06f1cc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2006, 22h24
  4. Question sur des prises électriques
    Par invite62f0ccd9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2005, 19h42
  5. question sur les chocs
    Par invited01dbd2e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2005, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.