Hélices et portance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Hélices et portance



  1. #1
    invite3324b7db

    Hélices et portance


    ------

    Salut, je m'intéresse à la portance créée par une hélice qui tournerait à basse vitesse. En fait, je cherche à concevoir ce qu'on pourrait appeler un avion à pédale, et je réfléchis à une hélice qui serait constituée de deux pales assez courtes en bout de longeron --> plus légère, et seule la partie qui tourne le plus vite produirait de la portance (et de la traînée).
    Quelqu'un sait si ce genre de truc a déjà été fait? Avez-vous le sentiment que ça pourrait aboutir??

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Hélices et portance

    Ce ne sont pas les ailes qui produisent de la portance (et de la trainée) normalement ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite57f30d74

    Re : Hélices et portance

    Citation Envoyé par Stalaktius Voir le message
    Salut, je m'intéresse à la portance créée par une hélice qui tournerait à basse vitesse. En fait, je cherche à concevoir ce qu'on pourrait appeler un avion à pédale, et je réfléchis à une hélice qui serait constituée de deux pales assez courtes en bout de longeron --> plus légère, et seule la partie qui tourne le plus vite produirait de la portance (et de la traînée).
    Quelqu'un sait si ce genre de truc a déjà été fait? Avez-vous le sentiment que ça pourrait aboutir??
    effectivement, on peut trés bien imaginer une hélice qui travaille à basse vitesse comme une aile d'avion... cependant l'appareil qui se sustentera avec ce dispositif n'aura de par sa conception, pas une grande vitesse, un peu comme les dirigeables...

  4. #4
    invite3324b7db

    Re : Hélices et portance

    Si, mais l'hélice n'est rien qu'une aile en rotation, et produit donc portance et traînée. Et je me demande si je ne pourrais pas optimiser l'hélice en ne gardant que sa composante extérieure, le longeron n'entraînant alors qu'une traînée assez faible.
    C'est un peu une bouteille lancée à la mer, mais on ne sait jamais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3324b7db

    Re : Hélices et portance

    Effectivement Fautons, la vitesse du machin volant serait faible, et comme je veux réaliser des ailes légères, avec des matériaux nécessairement pas très rigides, il serait impossible de faire deux ailes de chacune douze mètres par ex (elles se courberait beaucoup trop).
    C'est pkoi je pense à un biplan... Enfin je n'en suis pas encore là, déjà je m'attaque à l'hélice, histoire de savoir quelle sera la poussée disponible, et si j'obtiens qqch de prometteur, je réfléchirai à l'avion lui-même...

  7. #6
    calculair

    Re : Hélices et portance

    bonjour,

    Je pense que tu as aucune chance de pouvoir creer une portance egale au poids d'un bonhomme de 60 kg avec seule force musculaire evaluée à 70 W

    Même avec une helice de grand diametre tu seras loin du compte. L'helicoptère à pedale me parait non faisable....

    Il faut créer la portance avec des ailes et la vitesse par une helice. C'est la vitesse associée à la portance des ailes qui permettra de voler

  8. #7
    invite57f30d74

    Re : Hélices et portance

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    Je pense que tu as aucune chance de pouvoir creer une portance egale au poids d'un bonhomme de 60 kg avec seule force musculaire evaluée à 70 W

    Même avec une helice de grand diametre tu seras loin du compte. L'helicoptère à pedale me parait non faisable....

    Il faut créer la portance avec des ailes et la vitesse par une helice. C'est la vitesse associée à la portance des ailes qui permettra de voler
    Bonjour, il ne faut pas décourager les bonnes intentions... l'energie pour se sustenter est théoriquement nulle...
    le seul vrai problème est celui de la réalisation...
    et sur ce sujet nous sommes entièrement d'accord...

  9. #8
    calculair

    Re : Hélices et portance

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    Bonjour, il ne faut pas décourager les bonnes intentions... l'energie pour se sustenter est théoriquement nulle...
    le seul vrai problème est celui de la réalisation...
    et sur ce sujet nous sommes entièrement d'accord...

    Bonjour,

    tu as raison dans la theorie. Mais dans le cas d'une helice tu mets en mouvement une masse d'air et donc tu lui injectes l'energie E(air) = 1/2 M V² ( vitesse air )et la poussée sera deduite de l'impulsion
    P = M V ( je considère la variation de vitesse de l'air egale à V car l'air est initialement au repos )

    En tous les cas les constructeurs d'helicoptère n'ont pas reussie à ne pas depenser d'energie en vol stationnaire.

    Ceci dit, il n'est pas souhaitable de ce lancer sur des voies sans issues, mais il faut explorer des voies qui ne sont pas bouchées par des impossibilités physiques identifiées

    Un avion à pedale ça doit voler, un helicoptère à pedale, pour moi n'a aucune chance de decoller......

    Bien cordialement

  10. #9
    invite57f30d74

    Re : Hélices et portance

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    tu as raison dans la theorie. Mais dans le cas d'une helice tu mets en mouvement une masse d'air et donc tu lui injectes l'energie E(air) = 1/2 M V² ( vitesse air )et la poussée sera deduite de l'impulsion
    P = M V ( je considère la variation de vitesse de l'air egale à V car l'air est initialement au repos )

    En tous les cas les constructeurs d'helicoptère n'ont pas reussie à ne pas depenser d'energie en vol stationnaire.

    Ceci dit, il n'est pas souhaitable de ce lancer sur des voies sans issues, mais il faut explorer des voies qui ne sont pas bouchées par des impossibilités physiques identifiées

    Un avion à pedale ça doit voler, un helicoptère à pedale, pour moi n'a aucune chance de decoller......

    Bien cordialement
    et où est l'impossibilité physique identifiée?
    Je peux toujours trouver une masse d'air donnée à traiter pour satisfaire à l'energie de sustentation que tu as définies...
    Sans compter qu'un avion à pédale... qui tourne autours d'un point O... c'est pour moi pas trop loin de la définition d'un hélicoptère...non?

  11. #10
    calculair

    Re : Hélices et portance

    Bonjour,

    Quand tu fait le calcul avec 70 W et 100 kg à soulever, le pilote + le poids de la super machine, tu trouves une helice de l'ordre de 40 m..... calcul fait rapidement. C'est un ordre de grandeur

  12. #11
    f6bes

    Re : Hélices et portance

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    Bonjour, il ne faut pas décourager les bonnes intentions... l'energie pour se sustenter est théoriquement nulle...
    le seul vrai problème est celui de la réalisation...
    Bjr à tous,
    Suffit d'y rajouter les pédales !
    Bon , ça veut pas (joindre le fichier).
    A+

  13. #12
    Fred des montagnes

    Re : Hélices et portance

    Bonjour à tous,

    Voilà deux petits liens sur des avions à pédales qui ont volé dans les années 80. Gossamer Condor et le Gossamer Albatross

  14. #13
    harmoniciste

    Re : Hélices et portance

    Bonjour,
    mais si, un homme a déjà décollé en hélicoptère mu par propulsion musculaire:http://www.youtube.com/watch?v=caHCbuh_Yyc

  15. #14
    calculair

    Re : Hélices et portance

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    mais si, un homme a déjà décollé en hélicoptère mu par propulsion musculaire:http://www.youtube.com/watch?v=caHCbuh_Yyc

    bonjour,
    Interessant document, tu as dit decollé, mais pas longtemps et avec prés de 10 fois des 70 W.

  16. #15
    inviteee7fa908

    Re : Hélices et portance

    un helicoptere avec un pedalier de vélo a décollé au japon,un soubresaut du type Eole de C.Ader,quelques centimétres sur quelques metres,un saut de puce.Si je retrouve le lien,je te l'envoies.C.

Discussions similaires

  1. Les hélices
    Par invite9d0f7b74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 18h48
  2. [Biochimie] protéine : enroulement hélices...
    Par invite4835876b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 15h42
  3. tipe hélices
    Par inviteac65aef1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 12h04
  4. hélices DNA
    Par invite43050e88 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 22h46
  5. [Biochimie] Hélices alpha des protéines transmembranaires.
    Par invite84f7e699 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2004, 00h04