problème résistance des matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

problème résistance des matériaux



  1. #1
    invite25d83fed

    problème résistance des matériaux


    ------

    Bonjours a toutes et tous,
    Je suis actuellement en stage de première année de BTS « conception de produit industriel », mon problème est le suivant : je dois concevoir une rouleuse à tôles, les tôles font jusqu'à 450mm de large, épaisse jusqu'à 3mm et sont en acier inox. Elle sont entrainées par deux rouleaux D60 long de 500 en aciers d’entraxe 13mm ( que je peut modifier ), un troisième rouleau D60 descend entre les deux autres et fais donc fléchir la tôle. Il me faut donc pour ma conception calculer l’effort que doit exercer le troisième rouleau ( celui du milieu ) pour parvenir a faire fléchir cette tôle. Le second problème est de savoir si la tôle ne patinera pas entre les rouleaux. L’obtention de la tôle fini (roulé) peut ce faire en plusieurs passes dans la machine pour limiter les effort à fournir bien sur ( à chaque passes on descendrai un peut plus le rouleau centrale ) et le diamètre maxi que l’on a à rouler doit être supérieur a 100mm.
    En espérant que j’ai été assez clair dans l’exposition de mon problème.
    Tout renseignement ou lien internet qui pourrait m’aider est le bienvenue

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : problème résistance des matériaux

    Bonjour, Raph9289,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous faire un croquis de profil pour voir la position des rouleaux.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite25d83fed

    Re : problème résistance des matériaux



    le rouleau centrale (noir) descend selon la ligne rose, la tôle (verte) doit donc ce plier, l'entraxe entre les deux rouleaux (rouges) est de 130 mm, les trois rouleaux on un diamètre de 60mm, la tôle à rouler fais 8mm d'épaisseur sur 50 mm de profondeur, cette machine devrai aussi rouler des tôles de profondeur jusqu'à 500 mm mais l'épaisseur serrai pour ces tôles de 2mm, ce qui fais que çà sera moins dur que dans la configuration 50 par 8. comment je fais aussi pour savoir quel rayon final j'obtiendrai quand le rouleau centrale remontera, car du fait de sa résistance élastique, la tôle ce redresserai d'un peu ???

    merci d'avance chers amis !!

Discussions similaires

  1. Resistance des matériaux
    Par invitebe128556 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 10h10
  2. Résistance des matériaux. Probleme d'anneau !
    Par invite9125e29b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2009, 10h00
  3. Problème de résistance des matériaux
    Par invitee6597797 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2008, 11h19
  4. résistance des matériaux
    Par invited631586a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 16h44
  5. Probléme Résistance des matériaux
    Par invitefe48f38a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 11h39