Rapport Vitesse Température.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rapport Vitesse Température.



  1. #1
    Mostyx

    Rapport Vitesse Température.


    ------

    Bonjour a tous,

    Je voulais savoir si il existait un rapport entre la temperature et la vitesse des molécules.

    Par exemple si il fait 0 kelvin dans un volume contenant un gaz.
    Les molécules de ce gaz on 0 en vitesse, 0 m/s

    Et si le volume a 500 kelvin les molécules comprises dans ce volume vont a du 1m/s imaginons...

    Car la température de l'air représente en réalité l'agitation des molécules ( dites moi si je me trompe ^^' )

    Je voulais simplement savoir si il existais un tel rapport pour ma propre connaissance

    Merci

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Rapport Vitesse Température.

    Citation Envoyé par Mostyx Voir le message
    Bonjour a tous,
    Je voulais savoir si il existait un rapport entre la temperature et la vitesse des molécules.
    Bonjour,

    Oui il y a un rapport entre la température et la vitesse moyenne des molécules. La température est en fait proportionnelle à la vitesse carré moyenne des molécules.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    Mostyx

    Re : Rapport Vitesse Température.

    Donc

    T = v²

    J'ai vu plus long comme formule mais elle est sympa quand meme x)

  4. #4
    gatsu

    Re : Rapport Vitesse Température.

    Citation Envoyé par Mostyx Voir le message
    Donc

    T = v²

    J'ai vu plus long comme formule mais elle est sympa quand meme x)
    Non j'ai bien utilisé le terme "proportionelle" c'est à dire à un terme multipicatif près.
    En réalité la bonne formule est :


    est la masse de la particule, désigne une moyenne, est la constante de Boltzmann et est le nombre de degrés de liberté de la particule.

    Donc effectivement elle n'est pas très compliquée même si d'un point de vue conceptuelle elle est très importante.

    P.S. : il est à noter que cette formule n'est vraie que dans certaines conditions dans lesquelles le théorème dit "d'equipartition de l'énergie" est applicable (eh ouai ça serait trop beau sinon ).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aNyFuTuRe-

    Re : Rapport Vitesse Température.

    Non, la formule provient de la théorie cinétique des gaz et elle est la suivante:

    On a ou avec est la vitesse quadratique moyenne definie par et ou est la constante de Boltzmann ... tu peux désormais te renseigner sur wiki par ex sur les différents termes et leur signification


    P.S: grillé !
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  7. #6
    MCMB

    Re : Rapport Vitesse Température.

    Si je me souviens bien (mais ça remonte maintenant)
    Ec=3/2.kb.T n'est vrai que pour les gaz parfaits monoatomiques et elle est fausse pour les autres (5/2 pour les diatomiques, ...).

    PS: grillé !

  8. #7
    mc222

    Re : Rapport Vitesse Température.

    cette équation nous dit enfaite que la totalité de l'énergie "thermique" est convertit en énergie cinétique.

    Au passage, c'est koi le degres de liberté des atomes ?

    Avec la pression dynamique et la vitesse, peut on calculer la pression qu'exercerait les atome dans un recipiant fermé ?

  9. #8
    gatsu

    Re : Rapport Vitesse Température.

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    cette équation nous dit enfaite que la totalité de l'énergie "thermique" est convertit en énergie cinétique.
    ou le contraire .

    Au passage, c'est koi le degres de liberté des atomes ?
    En gros c'est le nombre de variables indépendantes dont dépend l'energie d'une particule. Typiquement lorsqu'il n'y a que de l'energie cinétique, cela correspond aux trois directions de l'espace pour les vitesses , , .
    Avec la pression dynamique et la vitesse, peut on calculer la pression qu'exercerait les atome dans un recipiant fermé ?
    Ba oui c'est ça a priori le but de la théorie cinétique des gaz.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  10. #9
    mc222

    Re : Rapport Vitesse Température.

    cannon !

  11. #10
    predigny

    Re : Rapport Vitesse Température.

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    ...La température est en fait proportionnelle à la vitesse carré moyenne des molécules.
    Vitesse par raport à quoi ? Un flux d'atomes qui auraient tous même vitesse et même direction n'a pas de température propre. Il y aura température quand leur énergie cinétique sera convertie en mouvement aléatoire. La température est proportionnelle à l'écart-type de la distribution statistique des vitesses (je crois... )

  12. #11
    gatsu

    Re : Rapport Vitesse Température.

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Vitesse par raport à quoi ? Un flux d'atomes qui auraient tous même vitesse et même direction n'a pas de température propre. Il y aura température quand leur énergie cinétique sera convertie en mouvement aléatoire. La température est proportionnelle à l'écart-type de la distribution statistique des vitesses (je crois... )
    Effectivement on induit moins en erreur (d'interpretation) en le disant comme ça.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. rapport puissance et temperature
    Par invite84bffb5f dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/12/2013, 15h29
  2. Régulateur differentiel vitesse pompe par rapport à la température
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 14h50
  3. le meilleur rapport de vitesse ?
    Par ijk dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2008, 17h25
  4. [Thermique] Rapport kWh/température ?
    Par invite33f97fc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 10h25
  5. rapport entre température et puissance
    Par invite33cbbb27 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2006, 22h36