Charge électrique du corps humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Charge électrique du corps humain



  1. #1
    invitecfbee125

    Charge électrique du corps humain


    ------

    bonjour,

    c'est mon premier post, je suis en quête d'une réponse à une question qui titille sacrément ma curiosité :
    depuis des années, j'ai remarqué que mes montres duraient très longtemps - de nombreuses années avec une seule pile - mais une fois la pile usée, bien qu'elles s'arrêtent de fonctionner quand je l'enlève le soir en me couchant... elle refonctionne le lendemain dès que je la mets au poignet... au bout de quelques mois de marche/arrêt, la pile est vraiment morte et il faut la changer...
    bref, ça m'a jamais ému le moins du monde, mais depuis peu j'ai eu envie de savoir pourquoi.
    j'ai essayé avec ma femme, ça marche aussi : une montre dont la pile est usée redémarre instantanément dès qu'elle est posée à son poignet...
    j'ai aucune hypothèse si ce n'est que le fond en métal de la montre doit jouer un rôle.

    merci d'avance pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Charge électrique du corps humain

    J'ai constaté la même chose. Je pencherais plutôt pour la température de ton poignet qui chauffe la pile. Lorsque tu poses ta montre sur ton chevet, elle se refroidi, et la pile n'arrive plus à fournir l'énergie nécessaire. Quand tu la réchauffes, elle marche de nouveau, jusqu'à ce qu'elle soit définitivement trop faible.

  3. #3
    invitecfbee125

    Re : Charge électrique du corps humain

    ok, merci
    grâce à ta réponse j'ai pu orienter mes recherches et très vite corroborer ton explication avec d'autres sources over the web.
    wah, bah je me sens moins bête d'un seul coup !
    l'augmentation de la température baisserait la résistance interne de la pile, ce qui permettrait de la vider complètement...
    bon j'ai quand même mis tout ça au conditionnel, je suis pas un pro du sujet

  4. #4
    predigny

    Re : Charge électrique du corps humain

    Probable que la température ravigote un peu la pile, mais on peut aussi penser qu'elle rend les lubrifiants plus fluides et même "à sec" les frottements sont moindres quand la température s'élève, ce n'est pas pour rien que l'on chauffe la table des billards. L'agitation du poignet est aussi un élément favorable pour refaire partir la mécanique et certains paliers ont plus de frottements en position horizontale.
    Mais pour prendre l'avion, je ne ferais pas trop confiance à une montre qui dort la nuit !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Charge électrique du corps humain

    Citation Envoyé par becoup Voir le message
    qu'elles s'arrêtent de fonctionner quand je l'enlève le soir en me couchant... elle refonctionne le lendemain ...

    j'ai essayé avec ma femme, ça marche aussi :
    Bsr à toi,
    T'as vraiment pas de pot !!!
    Mais bon, si durant la journée elle "refonctionne"....

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Volume du corps humain
    Par invite70eda27f dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2013, 22h15
  2. Touchpad/corps humain
    Par invite14523ede dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 20h10
  3. Interpool du corps humain
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 14h08
  4. Flotabilité de corps humain??
    Par invitef3fcbcfe dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2006, 12h14
  5. maitrise du corps humain
    Par invite41ccc97e dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 19h06