Démo de l'effet venturi avec bernouilli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Démo de l'effet venturi avec bernouilli



  1. #1
    cemoila

    Démo de l'effet venturi avec bernouilli


    ------

    bonjour, j'ai lu pas mal de post à ce sujet, mais sans trouver de concrète réponse à mon problème

    Je m'interesse à l'effet venturi lors du retréciserment de la canalisation.
    Le fluide qui y circule esqt de l'eau, suposé imcompressible.

    Le théorème de bernouilli entre 1 et 2 donne

    P1 + u*(v1^2)/2 + u*g*(z1)= P2 + u*(v2^2)/2 + u*g*(z2)

    Comment à partir de la peut on déduire que un canal venturi augmente la vitesse du fluide qui y circule ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Scorp

    Re : démo de l'effet venturi avec bernouilli

    Il faut que tu uilises une équation supplémentaire qui est la conservation du débit.

    On a D=v1.S1=V2.S2

    En diminuant la surface de sortie (S2), il y aura augmentation de la vitesse V2.

    La relation de Bernoulli est utile uniquement si tu envisages de calculer un débit avec un venturi à partir de données de pressions P1 et P2 (ce qu'on fait en général). A ceci près qu'on n'utilise pas vraiment Bernoulli, mes des "normes" qui ajoutent des facteurs corretifs pour être le plus près possible de la réalité

  3. #3
    cemoila

    Re : démo de l'effet venturi avec bernouilli

    donc en faite pour démontrer que l'effet d'un canal venturi est d'augmenter la vitesse d'ecoulement du fluide, je n'est pas besoin de bernouilli mais seulement de la conservation du débit ?

  4. #4
    FC05

    Re : démo de l'effet venturi avec bernouilli

    A un détail près, ce que l'on nomme effet Venturi est la diminution de pression sous l'effet de l'augmentation de vitesse ... elle même due à une diminution de section.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9841c162

    Re : démo de l'effet venturi avec bernouilli

    Simplement parce-que le long d'une ligne d'écoulement stationnaire d'un fluide parfait, la somme de la pression, de l'énergie cinétique volumique (pVcarré)/2,et de l'énergie potentielle volumique de gravité pgz est une constante.

  7. #6
    cemoila

    Re : démo de l'effet venturi avec bernouilli

    Donc puisque la pression augmente au niveau du retrécissement alors l vitesse augmente auss i?

  8. #7
    FC05

    Re : démo de l'effet venturi avec bernouilli

    Citation Envoyé par cemoila Voir le message
    Donc puisque la pression augmente au niveau du retrécissement alors l vitesse augmente auss i?
    EUUUUUUHHHHHHH Relire le message #4 ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    invite9841c162

    Re : démo de l'effet venturi avec bernouilli

    Pas exactement, il est plus sage de dire que pression et vitesse sont intimement liés, ils sont fonction l'un de l'autre.

    Prenons l'exemple d'un ancien pulvérisateur de parfum de nos grands-parents, la remontée du parfum, ne se fait pas par magie, elle se fait pas effet venturi:

    l'air venu de la poire est forcé dans un rétrécissement au niveau duquel débouche un tuyau vertical plongé dans la parfum.
    A la vitesse accrue de l'air correspond une baisse de pression.
    La pression locale baisse alors en-dessous de la pression atm, le parfum est alors aspiré dans le tube vertical et entrainé par l'ecoulemet d'air vers la buse de sortie.

    L eq de Bernoulli implique que le long d'une ligne d'écoulement stationnaire d'un fluide parfait (donc la ligne verticale dans le cas du parfum donc de la poire à la buse de sortie) la somme de la pression, de l'energie pot volumique pv²/2 et de l'énergie potentielle vol de gravité pgz est une constante.

    On peut représenté pgz par la force qui s'oppose à la remontée du parfum donc invariable.
    Il te reste dans l'éq. : (pression + p(masse vol du fluide).vitesse²)/2 =constante

    Donc si pression augmente, nécessairement la vitesse diminuera.
    Si pression diminue, nécessairement vitesse augmentera.

  10. #9
    cabon

    Re : démo de l'effet venturi avec bernouilli

    Si je raisonne ainsi, pour faire comprendre sans manipuler des équations*:
    Le long du parcours S x V = Cte
    Si S varie en moins, V varie en plus et inversement.
    Donc à l'étranglement V varie. Le sens du flux variant lui aussi, du fait de la forme du tuyau, se crée une accélération centripète (perpendiculaire au flux). Qui dit accélération dit Force vers l'intérieur du tube, c'est la dépression Venturi,
    Ai-je tort*?

  11. #10
    b@z66

    Re : Démo de l'effet venturi avec bernouilli

    Oui, vous avez tort. le sens du flux ne change pas et d'ailleurs ce flux reste le même quelque soit la section du tuyau, c'est ce que traduit la conservation du débit. De plus, il n'y a pas de force centripète qui rentre en compte. L'accélération du fluide est juste liée au gradient de pression.

    Pour une demo de Bernoulli:
    http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_...ontenu_25.html
    Dernière modification par b@z66 ; 15/01/2017 à 21h36.
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Bernouilli Venturi
    Par roger44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 14h19
  2. Bernouilli
    Par roger44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 20h10
  3. Pourquoi l'effet Venturi?
    Par invitebddb3682 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/02/2007, 00h52
  4. Problème avec l'effet Joule
    Par invitebee8b66b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2006, 11h54
  5. Bernouilli
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2004, 16h46