Deuxieme question d'un elagueur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Deuxieme question d'un elagueur



  1. #1
    arnaudleban

    Deuxieme question d'un elagueur


    ------

    Lorsque je travail dans un arbre, je vien m'ancrer au sommet de l'arbre puis je me deplace dans l'arbre en coulissant le long de ma corde. Parfois lorsque je suis au bout d'une branche je fait un retour au tronc. C'est a dire que je m'assoie dans mon baudrier et je fait un pendule jusqu’au tronc en amortissant le choc avec mes jambes.
    Du coup j'ai deux question:
    Quel est ma vitesse au moment ou j'atteins le tronc? ( je parle de la vitesse sur l'axe horizontal)
    Quel force s'exerce sur mes jambes ou sur le tronc lorsque j'ammorti le choc? En d'autre terme si je me loupe et que je fait un méchant plat sur le tronc à la tex avery, à quel moment je perd mes dents?
    J'imagine que les variable sont la hauteur et l’écartement au tronc de ma corde (et du coup un angle) et mon poid. Alors disons que l'ange est de 30° et que je pèse 80kg.
    merci d'avance
    arnaud

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : deuxieme question d'un elagueur

    Bonne question,
    par mi les données il manque une valeur : la hauteur du point d'attache.
    Ainsi si la longueur de la corde est de 10m, avec l'angle de 30° vous descendrez de 1,34 m en rejoignant le tronc et votre vitesse sera de 20 km/h, une vitesse encore facile à amortie avec les jambes.
    Mais si vous vous ratez et arrivez le dos contre le tronc vous pouvez vous faire très mal.

    Bon courage.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    arnaudleban

    Re : deuxieme question d'un elagueur

    Merci pour votre reponse,
    et bien disons 10 mètres effectivement. C'est cohérent. Quel est le calcul effectué?

  4. #4
    phys4

    Re : deuxieme question d'un elagueur

    La descente du mouvement de balancier c'est h = L *(1 - cos(30°)) donc E= g*h et vous retrouvez le calcul de vitesse usuel avec
    V2 = 2*g*h

    L'écartement du tronc est alors L*sin(30°) = 5m dans le cas indiqué, c'est un joli parcours.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question d'un élagueur
    Par arnaudleban dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2017, 09h28
  2. La deuxième!!!!
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 44
    Dernier message: 21/01/2009, 20h50