Terminale C-D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Terminale C-D



  1. #1
    invitec3f63e10

    Terminale C-D


    ------

    salut,

    j'ai un annales de terminale C-D de 1994. je me demande pourquoi les programmes ont beaucoup changé par rapport à l'actuel. De plus, les anciens programmes (de terminale C-D), on les étudie quand aux études supérieurs?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Terminale C-D

    Bonjour

    Le programme de 2009 est devenu plus simple que celui de 1994; qui était lui même plus simple que celui de 1974.
    La raison en est qu'au gouvernement des "benêts bien nés" s'imaginent qu'en produisant plus de bacheliers on réduira le chômage, alors qu'ils n'ont réussi qu'à transformer ce diplôme en feuille de carton inutile.

  3. #3
    invitec3f63e10

    Re : Terminale C-D

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Le programme de 2009 est devenu plus simple que celui de 1994; qui était lui même plus simple que celui de 1974.
    La raison en est qu'au gouvernement des "benêts bien nés" s'imaginent qu'en produisant plus de bacheliers on réduira le chômage, alors qu'ils n'ont réussi qu'à transformer ce diplôme en feuille de carton inutile.


    Hum, les élèves d'avant sont plus intelligents que nous

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Terminale C-D

    non, ils ne sont pas plus intelligents.

    J'ai oublié le nom exact de ce principe en psychologie, mais un individu s'ajustera toujours à la somme de travail qu'on lui demande faire; c'est ce qui explique par exemple que les employés dans une administration semblent debordés alors qu'ils effectuent à 6 ou 7 le travail normal d'une seule personne.

    On demande moins aux élèves, donc ils bossent moins pour arriver décrocher leur diplome c'est tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Terminale C-D

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    non, ils ne sont pas plus intelligents.

    J'ai oublié le nom exact de ce principe en psychologie, mais un individu s'ajustera toujours à la somme de travail qu'on lui demande faire; c'est ce qui explique par exemple que les employés dans une administration semblent debordés alors qu'ils effectuent à 6 ou 7 le travail normal d'une seule personne.

    On demande moins aux élèves, donc ils bossent moins pour arriver décrocher leur diplome c'est tout.
    Facile, et j'aimerais te voir à leur place.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Terminale C-D

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Facile, et j'aimerais te voir à leur place.
    A la place de qui ?

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Terminale C-D

    Bonjour
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    non, ils ne sont pas plus intelligents.

    J'ai oublié le nom exact de ce principe en psychologie, mais un individu s'ajustera toujours à la somme de travail qu'on lui demande faire; c'est ce qui explique par exemple que les employés dans une administration semblent debordés alors qu'ils effectuent à 6 ou 7 le travail normal d'une seule personne.

    On demande moins aux élèves, donc ils bossent moins pour arriver décrocher leur diplome c'est tout.
    Le fait d'en faire moins pour "vivre aussi bien" montre une certaine forme d'intelligence quelquepart

    Et c'est donc pour ça que les élèves n'éprouvent plus le besoin de faire leurs DM (voire même, dans les cas extrêmes, leurs DS) : ils sont "trop intelligents"

    Je dirais que "l'intelligence de maintenant" n'est pas vraiment comparable à celle "d'antan".
    Pour la culture, les élèves de maintenant semblent moins cultivés (*) mais ils ont l'avantage d'avoir un accès très rapide à l'information via le net notamment...
    En fait, ils vont chercher (pour ceux qui ont envie de chercher) l'information quand ils en ont envie et non plus quand on les y oblige.
    Encore doivent ils savoir la sélectionner (entre information et désinformation le pas est très petit, hélas)... et c'est là que devrait intervenir "leur intelligence".
    Ce que nous sommes capables de faire, à priori
    C'est plus sur ce point que nous, les enseignants, devons insister il me semble.

    Il faut avouer qu'ils ont parfois des facilités en informatique (je ne parle pas de MSN, parce que là, nous sommes "pulvérisés" ).
    Nous avons les compétences liées à notre époque (il faut situer ça au Moyen-Âge pour les élèves)

    Nous n'avons pas forcément tous connu le même développement (pour une raison ou pour une autre), ce qui ne fait pas de nous des incompétents (en informatique par exemple) ou des idiots


    (*) genre les parents qui disent " Quoi ? tu n'as pas vu les polynômes ? Moi, je l'ai fait en primaire ! ..."

    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. Passer d'une Terminale S à une Terminale STI... possible ?
    Par worms91 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 06h57
  2. pb de terminale S
    Par invitef3640073 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 09h42
  3. Terminale [S]OS
    Par invitef14d40c7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 19h48
  4. terminale s
    Par invite0f14653f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 12h05
  5. Terminale n°2
    Par invite3ff55afd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2005, 22h01