Énergie cinétique d'un électron ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Énergie cinétique d'un électron ?



  1. #1
    invite0fc4585c

    Énergie cinétique d'un électron ?


    ------

    Bonjour,

    Je sais qu'un électron à une masse connue, un rayon connu, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi nul part on n'est capable de me donné son énergie cinétique ?

    On ne peut apparemment pas utiliser Ec=1/2 mv²

    Quelqu'un sait comment on la calcule ou quelle est sa valeur?

    merci

    -----

  2. #2
    inviteba2556d5

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    effectivement, en peux calculer l'énérgie cinétique d'1 é, mais , votre question je oense qu'elle manque de detail, car, qu'elle est le cas que vous voulez sacher l'E c d'1 é?

    bon, dans le cas de repos, on utlise la relation d'einstine : E= mc^2

    donc, m = 9.1*10^-31 et c = 3.10^8

    tu aura l'energie en joul, tu peu la transformer en Mev.

    dans le cas des reaction nucleaire, il fau connaitre les élément de la réaction, on pourra la calculer utilison la conservation de l'énérgie et de l'impultion.

    d'autre d'étail, je suis là et jespere que ça votre question !

    salutations

  3. #3
    vaincent

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    Bonjour,

    tout dépend si l'électron considéré est attaché à un atome ou en interaction, ou s'il est libre...car dans les 2 premiers cas il y a quantification de l'énergie, dans le troisième, non.

  4. #4
    invite0fc4585c

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    merci, mais c'est exactement ce genre de réponse qu'on trouve partout

    On fait, disant que j'étudie l'hydrogène, il y a un électron, donc un corps, dont la masse , la vitesse sont connues.

    Comme tout corps , je voudrais connaitre l'énergie cinétique qu'il emmagasine, je ne parle pas de l'énergie tout cour de e= mc², mais plutôt de Ec, car qu'on on vous donne une voiture qui roule à 50km/h et on vous demande l'énergie cinétique, vous allez pas mettre e=mc², mais plutôt Ec=1/2 mv²

    Je sais qu'on est dans le quantique, mais je ne vois pas qu'est ce qui empêche l'application de la loi précédente du moment qu'on une masse et un vitesse ! :spottingcelle

    Enfin bref, il y a t'il une valeur pour l'électron de l'hydrogène par exemple ? et comme on en parle si peut, est elle à ce point inutile?

    merci

    ceci est une réponse à kingstar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    Citation Envoyé par SpinNips Voir le message
    Je sais qu'on est dans le quantique, mais je ne vois pas qu'est ce qui empêche l'application de la loi précédente du moment qu'on une masse et un vitesse ! :spottingcelle
    Justement : en quantique, y a pas de vitesse bien définie
    Sinon, tu peux bien sûr faire une approximation classique : tu dis que l'électron est sur une orbite circulaire de rayon le rayon de Bohr a0. Tu peux calculer sa vitesse en disant que l'accélération centrifuge de sa trajectoire doit compenser l'attraction Coulombienne du proton.
    Ça te donnera une vitesse, une énergie cinétique. Accessoirement, la période de ce mouvement circulaire te donnera l'unité atomique de temps

  7. #6
    invite0fc4585c

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    bon ok j'ai compris, ou c'est un sujet tabou
    ou alors les physiciens n'ont pas de réponse exacte à cette qestion, ou tout simplement, jamais personne n'a mesurer l'utilité de ceci XD

    merci quand même

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    J'oubliais que plus simplement, le théorème du Viriel te fournit directement l'énergie cinétique de l'électron.

    C'est pas tabou mais c'est trop simple… C'est pas drôle

  9. #8
    stefjm

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Justement : en quantique, y a pas de vitesse bien définie
    Sinon, tu peux bien sûr faire une approximation classique : tu dis que l'électron est sur une orbite circulaire de rayon le rayon de Bohr a0. Tu peux calculer sa vitesse en disant que l'accélération centrifuge de sa trajectoire doit compenser l'attraction Coulombienne du proton.
    Ça te donnera une vitesse, une énergie cinétique. Accessoirement, la période de ce mouvement circulaire te donnera l'unité atomique de temps
    Pour la vitesse, cela donne , avec la constante de structure fine. (137.036)
    Pour l'énergie il y a donc un raport entre l'énergie cinétique et l'énergie de masse.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    invitea774bcd7

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour la vitesse, cela donne , avec la constante de structure fine. (137.036)
    Fait apparaître la charge Z du noyau. On dit que pour un hypothétique élément ayant Z=137, l'électron se déplacerait à la vitesse de la lumière

  11. #10
    stefjm

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Fait apparaître la charge Z du noyau. On dit que pour un hypothétique élément ayant Z=137, l'électron se déplacerait à la vitesse de la lumière
    Hé mais 137.me, c'est la masse de Nambu!

    Y. Nambu, Prog. Theor. Phys. 7 (1952), 595, Les masses des Bosons sont approximativement des multiples entiers de la " masse de Nambu ", égale à 137 fois la masse de l’électron (2 pour le Pion, 7 pour le Kaon) tandis que celles des Fermions en sont des multiples demi-entiers (3/2 pour le Muon, 33/2 pour le Proton). Or cette masse de Nambu admet pour longueur Compton associée le rayon (mal) dit " classique " de l’électron re, qui est aussi de l’ordre du rayon nucléaire (10-15 m)

    Edit : http://www.springerlink.com/content/u561568uw27281r5/
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    mc222

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    pour la démarche classique:


    F = (q1.q2.k)/R²

    F = ω² . m . R

    (q1.q2.k)/R² = ω² . m . R

    ω²= V²/R²

    (q1.q2.k)/R² = V²/R² . m . R


    V² = ( q1. q2 . k ) / ( m . R )

    Ec = 1/2.m.V²

    Ec = ( q1. q2 . k ) / ( 2 . R )


    q1 et q2 = 1.60217653x10^-19 C

    k = 9x10^9

    R = 25 pm = 25 x10 ^-12 m

    Ec = 9.24x10^-19 J

  13. #12
    stefjm

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    R = 25 pm = 25 x10 ^-12 m
    Le rayon de Bohr n'est plus ce qu'il était?
    http://physics.nist.gov/cgi-bin/cuu/...earch_for=bohr
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    mc222

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    j'ai pris le rayon de l'hydorgène, c'est pas c'qu'il avait dit?

  15. #14
    stefjm

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    Oui. Aux dernières nouvelles, c'est le rayon de Bohr et vous avez un facteur deux dont je ne vois pas la provenance.
    Quelles sont vos sources?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    mc222

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    Le 1/2 de Ec, tt simplement.

  17. #16
    stefjm

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    M'enfin!

    Le rayon de Bohr (atome d'hydrogène ) est celui que j'ai donné avec référence NIST Codata.
    Vous utilisez sans justification une autre valeur. (votre R)
    Cette autre valeur est fausse d'un raport 2.

    L'énergie cinétique () d'un électron sur la premiere orbitale dans le modèle de l'atome de Bohr est . (le classique 13.6 eV).

    Pour l'énergie de masse de l'électron (), c'est . (le classique 0.511 Mev)

    On ne peut pas avoir raison tous les deux!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    stefjm

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Bonjour,

    tout dépend si l'électron considéré est attaché à un atome ou en interaction, ou s'il est libre...car dans les 2 premiers cas il y a quantification de l'énergie, dans le troisième, non.
    Y-a-t-il une raison à cela?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    invitea774bcd7

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Y-a-t-il une raison à cela?
    La raison pour laquelle l'énergie d'une particule libre n'est pas quantifiée ?
    Euh… Je ne saurais pas le démontrer rigoureusement…
    Ça se voit « avec les mains » quand tu songes aux conditions aux limites que doit satisfaire la fonction d'onde

    – Pour les états liés, la fonction d'onde doit être nulle à zéro et à l'infini. Ce sont ces conditions qui restreignent les valeurs que l'énergie peut prendre.
    – Pour les états liés, la fonction d'onde ne doit être zéro qu'à l'origine. Et ça, c'est compatible quelle que soit l'énergie positive…

    J'avais prévenu : c'est « avec les mains »

  20. #19
    stefjm

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    Citation Envoyé par invite34596000666 Voir le message
    La raison pour laquelle l'énergie d'une particule libre n'est pas quantifiée ?
    Euh… Je ne saurais pas le démontrer rigoureusement…
    Ça se voit « avec les mains » quand tu songes aux conditions aux limites que doit satisfaire la fonction d'onde

    – Pour les états liés, la fonction d'onde doit être nulle à zéro et à l'infini. Ce sont ces conditions qui restreignent les valeurs que l'énergie peut prendre.
    – Pour les états liés, la fonction d'onde ne doit être zéro qu'à l'origine. Et ça, c'est compatible quelle que soit l'énergie positive…

    J'avais prévenu : c'est « avec les mains »
    Merci guerom00, avec un léger retard, désolé.

    Avec les main, c'est donc le nombre de condition aux limites qui détermine si l'énergie d'une particule est quantifiée ou non.

    Intéressant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    ThM55

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    Sans les mains: on résout l'équation de Schrödinger avec les bonnes conditions aux limites et on a la réponse.

  22. #21
    pm42

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    Bizarre de répondre 13 ans plus tard à quelqu'un qui n'est plus là.

  23. #22
    stefjm

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    En recherchant autre chose, je suis retombé sur mon impolitesse de l'époque et j'ai réparé, certes avec un léger retard.
    Le pseudo n'est plus actif, mais la personne peut l'être encore...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    coussin

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    Ce n'est pas de la physique mais des maths. En théorie des equations différentielles, c'est la différence entre "initial value problem" et "boundary value problem" et le nombre de solutions qui en découle.
    Mais j'ai cru comprendre que vous vouliez vous débarrasser des équations différentielles en physique au profit d'équations intégrales ; ma réponse n'est pas pertinente alors...

  25. #24
    stefjm

    Re : Energie Cinétique d'un électron ?

    Merci!
    Je n'avais jamais réalisé cette dualité, sur la résolution d'une ED. (probablement l'habitude de considérer nulles les CI initiales et une moindre pratique des EDP en espace-temps.)
    Et du coup, jamais rechercher plus que cela les différences que cela impliquent.

    Je peux être suffisamment p-polaire pour jouer avec différents modèles.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2021, 23h46
  2. Calcul de l'Energie cinétique max de l'electron
    Par invite0c0d8332 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2011, 18h46
  3. Energie cinétique électron
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 16h44
  4. Energie cinétique d'un électron
    Par Castitatis dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2010, 23h01
  5. electron et énergie cinétique
    Par inviteba2dbb83 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2009, 19h15