Energie cinétique d'un électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Energie cinétique d'un électron



  1. #1
    Castitatis

    Energie cinétique d'un électron


    ------

    Bonsoir,

    Voila j'ai un petit problème, dans mon cour, j'ai une formule qui lie l'énergie cinétique d'un électron à la différence de potentiel qu'on lui applique. Mais la j'ai un problème, car on parle dans mon cour d'énergie cinétique d'un électron accéléré par la différence de potentiel, or j'ai du mal à comprendre comment on peut associer une énergie cinétique à une accélération. Voici la formule :
    0.5mv²=qU
    merci.

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : Energie cinétique d'un électron

    Bonsoir,
    Lorsque l'on est accéléré à partir du repos, on acquiert une vitesse, donc de l'énergie cinétique. Où est le problème ??

  3. #3
    Castitatis

    Re : Energie cinétique d'un électron

    bah le problème, c'est que constament accéléré la vitesse de l'électron augmente donc, mais son energie cinétique est constante et vaut donc qU

  4. #4
    invite8d75205f

    Re : Energie cinétique d'un électron

    L'important ici est l'endroit où l'énergie cinétique est mesurée : l'électron est accéléré par la tension U et acquiert ainsi à l'issue de la phase d'accélération la vitesse v, donc l'énergie cinétique 1/2mv2, égale en vertu de la conservation de l'nrj (théorème de l'nrj cinétique) à qU.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Castitatis

    Re : Energie cinétique d'un électron

    oui mais rien n'indique la durée de la phase d'accélération ou la distance sur laquelle il est accéléré?? J'ai du mal à comprendre peut-être que j'ai pas les notions necéssaires à propos des champs électriques, mais alors d'après ce que tu me dis, si on applique une différence de potentiel de 1V sur une distance de 1m ou sur une distance de 1cm, l'életron aura la même vitesse au bout du compte??
    Mais si on applique une différence de potentiel de 1V pendant une seconde ou 10 secondes, la vitesse changera à la fin de cette phase d'accélération non? j'ai du mal à comprendre

  7. #6
    Thwarn

    Re : Energie cinétique d'un électron

    C'est cela. Le Volt (fois la charge de l'electron) represente une énergie. Un electron soumis à un volt aura une energie d'un electron-volt, avec la vitesse correspondant (energie cinetique). Cela ne depant pas de la distance, car si on applique un volt sur un metre ou un centimetre, c'est qu'on applique une force (un champ electrique) plus faible dans le premier cas que dans le second.

    Mais attention, cela ne veut pas dire que l'energie cinetique de l'electron est constante sur ce metre (ou centimetre). Elle finira certe à la meme valeur (correspondant à 1eV), mais elle varira d'autant plus vite entre le point à 0V et celui à 1V que la distance qui les separe est petite.

    Pour resumer, t'as deja tout compris
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  8. #7
    Castitatis

    Re : Energie cinétique d'un électron

    Ah d'accord, merci bien

Discussions similaires

  1. Énergie cinétique d'un électron ?
    Par invite0fc4585c dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/12/2022, 10h26
  2. electron et énergie cinétique
    Par inviteba2dbb83 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2009, 19h15
  3. Energie d'un électron
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 19h31
  4. Energie d'un electron
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2007, 12h28
  5. énergie d'un électron
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2005, 17h23