Forces de frottement selon la surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Forces de frottement selon la surface



  1. #1
    invitef7c2618c

    Forces de frottement selon la surface


    ------

    Bonjour à tous.
    J'étudie les forces de frottements appliquées par l'eau sur la coque d'un bateau et j'aimerais savoir si le fait que la surface de la coque soit hydrophobe change quelque chose à l'intensité de ces forces.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19415392

    Re : Forces de frottement selon la surface

    Oui, ça change quelque chose
    Typiquement si ta surface est hydrophobe, tu changes la couche limite (jusqu'à la changer de nature selon les cas) ce qui entraine une différence sur les frottements.

  3. #3
    invitef7c2618c

    Re : Forces de frottement selon la surface

    Merci de ta réponse.
    Crois tu que les changements sont importants ou non?
    Pourrais-tu m'expliquer ce qu'est la couche limite car je débute dans le domaine?

  4. #4
    Scorp

    Re : Forces de frottement selon la surface

    La couche limite est un artefacte qu'on utilise pour modéliser un écoulement.

    Il faut bien voir qu'en mécanique des fluides, les équations sont très lourdes. On est donc obligé de faire des grosses aproximations. L'une d'entre elle s'appelle "l'hypothèse de fluide parfait". On considère alors que le fluide "glisse" sans frottement contre la paroi. C'est bien utile, mais pas très réaliste. La preuve, c'est que dans le cas de ton bateau, il y a bien un frottement fluide/coque. Cela provient de ce qu'on appelle la viscosité (la capacité du fluide à accrocher, à frotter, contre les obstacles). Ainsi, dans cette 1ere hypothèse, nous avons négliger cet effet (donc pas de frottement etc.)