Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine



  1. #1
    inviteec600f4d

    Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans un laboratoire de recherches, et il me faudrait trouver une formule pour dimensionner deux bobines (ou des electro-aimant, je en sais pas encore). Le système est relativement simple: attirer un fil vers un autre en contrôlant la distance et en restant concentrique.Bref, deux bobines en parallèles alimenté de façon à contrôler cette distance.Existe t - il des formules que j'aurais omise ou non comprise...Je connais les formules de maxwell mais la théorie et la pratique est totalement différent.Dois-je absolument utiliser un aimant ou ferrite sur lequel j'enroule le fil?Quels sont les questions que je doit me poser avant tout?

    Merci de vos réponses..Cela fait une semaine que je cherche sur internet, mais rien de bien concluant mise à part de la théorie et des principes que j'ai compris.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de force exercé d"une bobine sur une autre bobine

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il n'y a pas de formule. Chaque cas est différent et seuls des cas très simples sont calculables analytiquement.
    Mais si vous décrivez plus en détail votre problème vous avez de chances que quelqu'un vous propose une solution (bonne ou mauvaise).
    Au revoir.

  3. #3
    inviteec600f4d

    Re : Calcul de force exercé d"une bobine sur une autre bobine


    Voila a peu prés le système en simplifier.Il s'agit de rapprocher les deux fils qui font entre 1 et 2 millimètres de diamètre. Je ne sais pas s'il est préférable de mettre deux bobines, un aimant et une bobine, si une bobine suffit ou s'il faut un solénoïde etc...Je ne veut pas calculer analytiquement la force exact, mais à la louche est-ce que le système fonctionneras ou bien le courant seras exorbitant pour avoir aussi peu de force...? Nous travaillons au millimètre voir au 10iéme de millimètre...Les lois de l'électromagnétisme sont-elles différentes dans ces dimensions?

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul de force exercé d"une bobine sur une autre bobine

    Re.
    Les bobines ou des aimants peuvent, peut-être, servir à maintenir les deux câbles centrés. Mais la force entre les deux bobines ou les deux aimants sera au peu près proportionnelle à l'inverse de la distance. Donc, il faudrait que les câbles soient tenus par quelque chose qui leur permette de se rapprocher.
    Mais avec le peu de détails que vous donnez on ne peut guère dire plus.
    Si vous voulez que l'on vous aide, il faut être explicite. Nous manquons de devins dans ce forum.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec600f4d

    Re : Calcul de force exercé d"une bobine sur une autre bobine

    Je me doute bien qu'aucun de vous n'est devin Et moi je ne suis pas magicien...Certaines informations manque puisque je ne l'ai connais pas moi même...C'est justement ce que je me pose comme questions. Pour plus d'informations, je travail sur un système qui pourrait permettre la réparation des nerfs humains, mais pour le moment je doit réaliser un prototype avec un fil de 1 mm de diamètre que l'on coupe en deux.Donc ces deux bout de fils sont fixe(puisque logiquement, dans le corps humains les nerfs sont relié d'un endroit à un autre) , il leur manque juste un micro chouillat de matières, mais pas plus d'un millimètre.Donc les deux bobines ou solénoïde ou ce que vous voulez ce trouve à moins de 2 mm.Je doit justement tout dimensionner.Le fil sera plus ou moins flexible et élastique . Quel informations me manque t-il pour mieux comprendre le système?

  7. #6
    LPFR

    Re : Calcul de force exercé d"une bobine sur une autre bobine

    Bonjour.
    Bon. Maintenant je pourrai vous répondre un peu plus précisément. Je le ferai plus tard. En attendant, avez-vous une idée de la force nécessaire pour allonger les nerfs?
    Au revoir.

  8. #7
    LPFR

    Re : Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine

    Re.
    Avec un champ magnétique vous ne pourrez pas contrôler la distance car l'attraction augmente quand la distance diminue. Le système est instable et il faut toute une usine à gaz pour asservir le courant et maintenir une distance. Ceci est fait dans le MagLev allemand, mais est inenvisageable pour votre application.

    Si on renonce à contrôler la distance, on peut se demander si un aimant peut avoir la force nécessaire. Prenons un aimant au niobium (1 tesla) de 4 mm de diamètre. La force qu'il peut exercer en contact avec un autre matériau ferromagnétique est d'environ 2,5 N (le poids de 250 grammes).
    Mais il n'est pas sur que les aimants au niobium soient bio-compatibles . Si vous utilisez des aimants en ferrite, qui ont plus de chances d'être bio-compatibles, le champ est quelques 10 fois moins intense et la force 100 fois moins forte (le poids de 2,5 grammes).
    Est-ce faisable avec des bobines? Pour avoir un champ de 1 T dans une bobine de 4 mm de diamètre, il faudrait (à la louche) que le produit NI (nombre de spires par courant qui y circule) soit d'environ 20 000 (20 ampères pour 1000 tours ou 2 ampères pour 10000 tours).
    C'est ridiculement élevé et de plus ça chaufferait terriblement. Ce n'est vraiment pas possible.

    Et tout cela, sans pouvoir contrôler la distance.

    Je ne pense pas que la solution magnétique soit viable. Il faudrait aller plutôt vers une solution purement mécanique ou hydraulique.

    Mais je n'ai toujours pas deviné comment était tenu le nerf à la bobine ou à l'aimant.
    Je n'ai pas deviné non plus, comment pouvait-on enfiler le nerf à travers un trou de même dimension que le nerf (car si le trou est plus grand, le nerf ne restera pas centré).

    Au revoir.

  9. #8
    inviteec600f4d

    Re : Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine

    Ok, merci pour votre réponse...Je vais réfléchir à un autre système plus mécanique alors..

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul d'une bobine
    Par invite677288f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2009, 17h01
  2. calcul de la fréquence de résonance d une bobine.
    Par invited4ef2a8d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2008, 07h22
  3. CAlcul de surface restante sur bobine entamée
    Par invite24a242da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2008, 15h05
  4. force exercée par le son sur une membrane
    Par invite122e27d5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 00h40
  5. Force exercée sur une rame
    Par invitef3cfc5cb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2005, 13h00