-
11/07/2009 - 23h26 nicozeyo Force d'impact ?
Alors voila j'aime beaucoup les sciences et en particulier la physique et j'aimerais savoir comment fait-on pour calculer en Newton la force d'un objet de masse m qui arrive avec une vitesse v sur un objet quelqu'il soit(pas de rebondissant et de sous-entendus bien sur), je prend l'exemple de la balle de cesta-punta basque de 500g et qui peut atteindre jusqu'a 300km/h.
-
Poursuivez votre recherche
-
12/07/2009 - 01h13 capulet
Re : Force d'impact ?
tu peut facilement calculer l'énergie dégagé par l'impacte (E=1/2 mv²) mais la force ne peut pas être facilement calculer je pense à moins de connaître la valeur exacte de la décélération de l'objet lors de l'impacte(il s'agira d'une force a un moment donné)... Aie le courage de te servir de ton propre entendement!! les lumières -
12/07/2009 - 10h34 nicozeyo
juste un truc dans ta formule on fait la masse en kilo la vitesse en m/sec ???
-
12/07/2009 - 12h07 capulet
exacte Aie le courage de te servir de ton propre entendement!! les lumières -
12/07/2009 - 15h30 nicozeyo
ok merci, mais pour revenir à la force tu me dis qu'il faut connaître la force à un moment précis et bien imaginons que que la balle de 0,5kg qui se déplace à 300km/h percute l'objet avec la vitesse de 300km/h(on imagine quelle aura été lancé à la vitesse parfaite pour quelle atteingne la vitesse au moment de l'impact).
-
12/07/2009 - 16h27 LPFR
Bonjour.
Vous n'avez pas compris ce que Capulet vous a dit.
Pour une même vitesse, la force dépend de la nature de l'impact. Si la surface d'impact est dure comme la roche ou l'acier, la durée et la distance parcourue par la balle sera courte et la force énorme. Si l'impact a lieu contre quelque chose de mou (bois, boue, muscle...), la distance et le temps seront grands et la force plus faible.
Au revoir.
-
13/07/2009 - 08h25 nicozeyo
Bonjour je comprend donc mieux maintenant, alors je vais devoir utiliser E=mv2 donc j'aimerais plus d'information sur cette énergie cinétique, un exemple commun de la vie de tout les jours. Et surtout l'unité de mesure.
-
13/07/2009 - 08h42 LPFR
Bonjour.
Comme toutes les énergies, l'énergie cinétique se mesure en joules=(1 newton * 1 mètre).
L'énergie cinétique forme partie de tous les systèmes dans lequel il y a des masses en mouvement. Par exemple l'utilisation d'un marteau.
Mais une des conséquences les plus claires de la dépendance de l'énergie cinétique avec le carré de la vitesse est que la distance d'arrêt d'une voiture est multipliée par 4 quand la vitesse est multipliée par 2.
Car, pour arrêter la voiture, la force de freinage doit effectuer un travail égal à son énergie cinétique. Et la force de freinage est "grosso modo", indépendante de la vitesse.
Au revoir.
-
13/07/2009 - 08h58 nicozeyo
Rebonjour, j'obtiens donc après application de la formule sauf faute 0.5*0.5*83 au carré, un résultat de 1722 jouls. Mais je suis pas un pro et je n'ai pas les connaissances nécessaires pour interprêter ce résulat. Donc j'aurai besoin d'aide SVP merci.
La fin vient après la faim, si on ne fait rien pour parvenir à la fin de la faim. -
13/07/2009 - 09h28 LPFR
Re.
On revient au début de la discussion: si vous ne connaissez rien des caractéristiques élastiques de votre balle, vous ne pouvez pas aller plus loin.
Mais imaginons que vous savez que lors de la collision, la balle arrive à s'écraser de 2 cm (je n'ai jamais vu ni touché ce type de balle), dans ce cas la force moyenne pendant la collision est telle que F. 0,02 = 1722. Cela donne une force de 86100 N (ce qui correspond au poids d 8,6 tonnes). Même si je mon estimation de l'écrasement est complètement fausse, on comprend que les joueurs portent un casque (solide).
A+
-
13/07/2009 - 09h33 nicozeyo
excusez-moi mais je ne comprend quand vous dite si la balle s'écrase de 2cm.
La fin vient après la faim, si on ne fait rien pour parvenir à la fin de la faim. -
13/07/2009 - 09h45 LPFR
 Envoyé par nicozeyo excusez-moi mais je ne comprend quand vous dite si la balle s'écrase de 2cm. Re.
Quand une balle tape contre une surface, elle s'aplatit partiellement dans la zone d'impact. Elle ressemble alors à une sphère à laquelle on aurait enlevé une calotte. Pour le voir, coupez la terre au niveau du 60ème parallèle et enlevez tout jusqu'au pôle.
Les 2 cm sont l'épaisseur de la calotte enlevée au moment où la balle s'arrête d'avancer et commence à reculer.
P.S.: avez-vous un site où on donne les normes des balles de pelote? Il doit avoir des règles, chacun ne peut pas se présenter avec une balle des caractéristiques différentes.
A+
-
13/07/2009 - 09h48 nicozeyo
d'accord je comprend, mais alors pour trouver de combien la balle s'écrase, alors la piout je n'en sais rien du tout mais vu la dureté je pense deja que cela ce trouvera entre 1mm et maxi 5mm. soit entre 0.001 et 0.005 m
13/07/2009 - 10h01 LPFR
 Envoyé par nicozeyo d'accord je comprend, mais alors pour trouver de combien la balle s'écrase, alors la piout je n'en sais rien du tout mais vu la dureté je pense deja que cela ce trouvera entre 1mm et maxi 5mm. soit entre 0.001 et 0.005 m Re.
Je pense que c'est beaucoup plus. Même si toute la balle était en bois et pas seulement le noyau, elle s'écraserait plus que ça, ou elle se caserait.
L'intuition ne fonctionne pas pour ce type de choses.
Si vous avez une balle (à sacrifier) et un étau, faites la manip en mesurant de combien vous l'écrasez.
A+
-
13/07/2009 - 10h03 nicozeyo
oui c'est vrai qu'une vitesse de 83 m/sec devient tout de même sérieuse !!!
mais la balle est très dur elle est entouré de fil compressé et autour c'est de la peau de chien qui est certe moins dure evidemment.
La fin vient après la faim, si on ne fait rien pour parvenir à la fin de la faim. | | |