Dimensionnement profilé de type HEB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dimensionnement profilé de type HEB



  1. #1
    invite5c51c6a0

    Dimensionnement profilé de type HEB


    ------

    Bonjour,

    Pour mon stage, j'ai besoin de dimensionner un profilé de type HEB.
    Afin de pouvoir souder corectement des troncons d'éolienne, j'ai besoin de réhausser une potence de soudage à l'aide d'une cale d'une hauteur de 1300mm. Cette cale devra supporter le poids de la potence de soudage. Ci joint un petit schéma de la cale.
    Pouvez me dire comment je dois dimensionner mes profilés?

    Merci par avance

    Morwenna

    -----

  2. #2
    invite5c51c6a0

    Re : Dimensionnement profilé de type HEB

    Oups j'avais oublié le schéma.

    Pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 23/07/2009 à 12h04.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dimensionnement profilé de type HEB

    Peux-tu mettre ce schéma au format jpg ? Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite5c51c6a0

    Re : Dimensionnement profilé de type HEB

    Voila le schéma en format JPEG
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement profilé de type HEB

    Bonjour, Morwenna,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je vois bien votre croquis, mais je ne comprends pas son utilisation.
    Pourriez-vous nous mettre les appuis, les forces.
    Vous avez un méplat carré soudé sur vos HEB.
    Sur les deux plats horizontaux qui relient les HEB, les lignes représentent des chanfreins.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite5c51c6a0

    Re : Dimensionnement profilé de type HEB

    Bonjour,

    Cette cale sera posée au sol et dessus viendra se placé une potence de soudage qui sera mobile sur cette cale. C'est pour cela qu'il y a au dessus des profilés des rails ("méplat carré sur les HEB"). Entre les deux profilés se trouvent deux barres permettant de maintenir les deux profilés car les HEB seront simplement posés au sol et non fixés.

    Cordialement

    Morwenna

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement profilé de type HEB

    Bonjour, Morwenna,
    Je suis désolé, mais je ne comprends toujours pas votre croquis.
    Cette cale sera posée au sol, mais vous disiez : j'ai besoin de rehausser une potence de soudage à l'aide d'une cale d'une hauteur de 1300mm.
    Ou sont situés les 1300 [mm] et quel est le poids de la potence qui doit rouler dessus.
    Le sol sur lequel sera posée votre cale est en béton ou en terre.
    Pourriez-vous nous en dire plus.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite5a89bfe6

    Re : Dimensionnement profilé de type HEB

    je laisse des plus compétents dans ce domaine répondre.Néanmoins, quelques mots au passage.
    la physique, la science en général, c'est pas de la littérature.C'est pas non plus une interprétation cabbalistique et farfelue de dessins non plus. La science c'est un domaine d'investigation par l'exactitude de la raison, et non le flou artistique... Si vous ne choisissiez pas vos propos de sorte à exposer une problématique scientifique, mais peut-être à faire passer des sous-entendus,je pense alors que les esprits scientifiques, clairs et justes, pourraient vous être d'une certaine utilité.








    ps:
    Cela dit, je note au passage, que quelques forumeurs à qui j'envoie des messages privés depuis quelques temps auront encore certainement remarqués, la répétition, étonnante de similitude, entre certains problèmes de "physique" exposés sur lesquels j'ai attiré leur'attention, et celui-ci par exemple; je les salue au passage puisqu'ils m'aideront à établir des liens de correllation et statistiques.Le site futura pourra nous fournir plus tard ,alors, les adresses ip de ces "interventions", cela afin de faire un joli sujet d'étude qui je crois sera innovant et très très édifiant!

    a+

  10. #9
    invite5a89bfe6

    Re : Dimensionnement profilé de type HEB

    je laisse des plus compétents dans ce domaine répondre.Néanmoins, quelques mots au passage.
    la physique, la science en général, c'est pas de la littérature.C'est pas non plus une interprétation cabbalistique et farfelue de dessins non plus. La science c'est un domaine d'investigation par l'exactitude de la raison, et non le flou artistique... Si vous ne choisissiez pas vos propos de sorte à exposer une problématique scientifique, mais peut-être à faire passer des sous-entendus,je pense alors que les esprits scientifiques, clairs et justes, pourraient vous être d'une certaine utilité.








    ps:
    Cela dit, je note au passage, que quelques forumeurs à qui j'envoie des messages privés depuis quelques temps auront encore certainement remarqués, la répétition, étonnante de similitude, entre certains problèmes de "physique" exposés sur lesquels j'ai attiré leur'attention, et celui-ci par exemple; je les salue au passage puisqu'ils m'aideront à établir des liens de correllation et statistiques.Le site futura pourra nous fournir plus tard ,alors, les adresses ip de ces "interventions", cela afin de faire un joli sujet d'étude qui je crois sera innovant et très très édifiant!

    a+

  11. #10
    invite5c51c6a0

    Re : Dimensionnement profilé de type HEB

    Bonjour,

    En effet cette cale sera posée au sol et elle aura une hauteur de 1300mm (voir le schéma).
    Le poids de potence de soudage est de 14tonnes. Cette potence sera mobile sur cette cale.
    Je chercher à dimensionner la longueur et la charge admissible de cette cale ainsi que le type de profilé HEB.

    Cordialement

    Morwenna
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Nicolas83

    Re : Dimensionnement profilé de type HEB

    Bonjour,

    Tout comme Jaunin, je ne comprend pas trop la situation...

    Ou est le HEB et ou est la cale? A moins que la cale soit le HEB mais dans ce cas ou est il approvisionné à cette dimension? car un HEB de 1300 de haut n'existe pas (en tout cas dans la norme NF 10025...)

    Pour bien saisir, il faudrait un schéma clair légendé.

    Et puis même si la cale etait le HEB et que la potence de 14 tonnes venait rouler dessus, qu'y a t il à dimensionner? La cale reposant sur le sol travaille juste en compression dans le plan de l'âme. A part du voilement je vois pas ce qui pourrait se passer... tout dépend ou son placer les roues et dans ce cas => Schéma ...

    cordialement

Discussions similaires

  1. charge repartie poutre HEB
    Par christopheq dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2013, 17h31
  2. 5 profilés IPN 240 à la place de 2 HEB 260?
    Par invite9f271b68 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2012, 23h15
  3. Poutre chene/heb/ipn
    Par invite15a1d45e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2012, 09h53
  4. Calcul d'un IPN ou un HEB
    Par bg35 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2009, 00h35
  5. RDM- Prix HEA,HEB,IPN,IPE
    Par invitefa0f281d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 12h20