-
29/07/2009 - 10h46 911
La decomposition de la matiere
bonjour a tous!
je me pose quelque question, a propos de la decomposition de la matiere.
Absolument toute matiere composée d'atome, se decompose? qu en est il des photons et autres particules?
La decomposition se fesant en suivant une periode de demi vie, a chaque periode, il nrestera plus que la moitié de la qté de matiere quil yavait precedement, mais cela implique qu il restera toujours quelque chose?
la matiere ne disparait jamais totalement?
sinom savez vous ou puis je trouver un site regroupant les differente periode de decomposition des materiaux et differentes matieres?
je vous remerci davance, bonne journee a tous!
-
Poursuivez votre recherche
-
29/07/2009 - 11h10
Re : La decomposition de la matiere
Quand tu dis « décomposition », je crois comprendre que tu fais référence à la désintégration radioactive…
Bah tous les atomes ne sont pas radioactifs. Ceux qui ne le sont pas ne se « décompose » pas voilà tout…
-
29/07/2009 - 11h26 911
oui je parle bien de desintegration radioacrive, mais tout les atomes le sont, certain plus que dautres.
donc chaques atones de desintegre suivant sa periode de demi vie respective, ceux tres radioactifs se decomposent plus rapidement que ceux moins radioacrifs.
on peut donc avoir des periodes de desintegration allant de quelque ms a milliards d annees!
mais ca ne repond pas a mes questions.
-
29/07/2009 - 11h30
 Envoyé par 911 oui je parle bien de desintegration radioacrive, mais tout les atomes le sont, certain plus que dautres. Non. Regarde ce diagramme NZ : tous les noyaux indiqués en rouge ne sont pas radioactifs. Ils sont stables -
29/07/2009 - 12h42 911
je ne peut pas lire ce tableau, je suis sur un mobile
mais alors qu appelle tu etat stable? et etat radioactif?par quoi ces 2 etats se traduisent?
-
29/07/2009 - 14h30
C'est connu sous le nom de vallée de la stabilité. http://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3...stabilit%C3%A9 
Tu fais un graphe nombre de protons/nombre de neutrons et tu reportes dessus tous les noyaux observés. C'est la zone en orange dans l'image jointe.
Les points noirs sont les noyaux stables. Pas radioactifs.
Chaque point orange, i.e. chaque noyau radioactifs, instables, se désexcite soit
– Par désintégration alpha i.e. en perdant 2 protons et 2 neutrons
– Par désintégration beta i.e. en changeant soit
–– un proton en un neutron
–– un neutron en un proton
Au bout de ces désexcitations successives, une fois arrivé sur un noyau stable, bah c'est fini. Ça s'arrête Par exemple, c'est connu que la plupart (si ce n'est tous) les noyaux radioactifs ayant Z>82 finissent leur cycle radioactifs en plomb justement (avec Z=82). Tu prends un échantillon d'uranium par exemple. Si tu attends suffisamment longtemps tu récupèreras du plomb à la fin.
Y a certains nombre de proton ou neutron qui sont dits « magiques » et qui correspondent à des couches fermées de la même manière que les couches électroniques. Ce sot les valeurs indiquées par les lignes rouges (82, 50, etc…)
Désolé pour l'image un peu grande…
-
29/07/2009 - 14h41 curieuxdenature
 Envoyé par 911 je ne peut pas lire ce tableau, je suis sur un mobile
mais alors qu appelle tu etat stable? et etat radioactif?par quoi ces 2 etats se traduisent? Bonjour 911
-Un état stable est évidemment un état qui ne bouge jamais.
-Un état radioactif est appellé ainsi même s'il lui faut 1020 ans pour se délabrer, et c'est le cas pour certains isotopes. (ça fait tout de même 1 00 milliards de milliards d'années pour le Sélenim 82, et seulement 10 fois moins pour le Molybdene 100...)
L'electronique, c'est fantastique. -
29/07/2009 - 14h43 stefjm
Seule science où l'on ne sait pas de quoi on parle ni si ce qu'on dit est vrai? -
29/07/2009 - 14h52 curieuxdenature
Il suffit de pointer sur l'isotope à étudier, ici c'est le Mo 100 http://www.nndc.bnl.gov/nudat2/reCenter.jsp?z=42&n=58 L'electronique, c'est fantastique. -
29/07/2009 - 19h16 911
Rebonjour,
merci beaucoup de vos reponses!
Eh ben je vient de me rendre compte que mes cours de physiques sont pas forcement tres fiable, j'etait persuadé que toute matiere se desintegrait.
Mais quelque petites precisions concernant l'etat stable de la matiere, est ce rare? je veut dire par la, que la plupart des choses qui nous entourent sont elle majoritairement instable, stable ou les deux?
les objets crées par l'homme sont je croit majoritairement en desintegration, mais avez ou des exemples de materiaux totalement stables dans la nature?
Et je réitère ma question concernant un site repertoriant differents perdiode de decomposition de materiaux, pour avoir une idée de la vitesse a laquelle tel ou tel composé "disparait" dans la nature.
J'ai en fait un petit peu de mal a me dire qu'il existe des etats stable, c'est dur a visualiser.
merci beaucoup de vos reponses -
29/07/2009 - 19h28
J'ai l'impression qu'il y a confusion entre différents types d'instabilité.
On peut distinguer au moins:
- l'instabilité des noyaux atomiques (isotopes instables);
- l'instabilité chimique (par exemple la nitroglycérine est une molécule chimiquement instable, mais c'est aussi le cas de la plupart des molécules des êtres vivants en présence d'oxygène par exemple)
- l'instabilité structurelle (un immeuble peut se retrouver en morceaux après un tremblement de terre sans que ce soit attribuable à une instabilité atomique ou chimique; plus simplement encore, un empilement de cubes);
- les systèmes loin de l'équilibre statique (équilibrage thermique d'une maison dont on arrête le chauffage par exemple);
Et il y a certainement d'autres notions de ce genre.
La première partie de la discussion n'a concerné que l'instabilité de certains noyaux atomiques.
Cordialement,
-
29/07/2009 - 21h57
 Envoyé par 911 Et je réitère ma question concernant un site repertoriant differents perdiode de decomposition de materiaux, pour avoir une idée de la vitesse a laquelle tel ou tel composé "disparait" dans la nature. C'est le lien du diagramme N/Z que j'ai donné plus haut (que tu pourras visualiser sur un vrai ordi )
On est entouré bien évidemment majoritairement de noyaux stables…
Sur la page Wikipedia de chaque éléments, tu auras ce qu'on appelle l'abondance naturelle. Cela te donne, comme son nom l'indique, l'abondance naturelle de tel ou tel isotope d'un élément ainsi que les périodes de demi-vie pour les isotopes radioactifs.
À titre d'exemple, tu peux voir que, naturellement, on trouve 98.9% de carbone 12, 1.1% de carbone 13 (tous deux stables, pas radioactifs) et des traces de carbone 14 de demi-vie 5730 années. On se sert de ça pour dater des objets comme tu dois le savoir. Parce que y a du carbone dans tout et on a qu'à mesurer précisément la quantité de carbone 14 pour savoir de quand date un truc 
Bref, pour ce que tu recherches, tout simplement les pages de Wikipedia répondront à tes questions -
29/07/2009 - 22h43 911
okay, je vais aller voir wikipedia, de tt facon je passe deja ma vie dessus 
merci beaucoup de votre reponse -
29/07/2009 - 22h55
Concernant les photons, ils ne vivent que pour se précipiter à 299792458 m/s vers leur mort…
Tu es tranquillement dans ta chambre. Autour de toi, que des photons qui ne survivent que quelques nanosecondes. Juste le temps de s'échapper du filament de ton ampoule à incandescence pour s'écraser contre le verre de ladite ampoule (et encore : si le vide de ton ampoule est raisonnable)
Le photon est une particule gravement suicidaire -
30/07/2009 - 06h32
 Envoyé par guerom00 Le photon est une particule gravement suicidaire  Sélection naturelle. Certains arrivent à survivre depuis plus de 10 milliards d'années.
Et le nombre de photons qui vont en toute probabilité survivre encore des milliards d'années augmente continuellement.
En effet les photons ne meurent que pour tenter de se reproduire. Ils ne sont pas plus suicidaires que les plantes annuelles, en fait. Par exemple, chaque photon qui meurt en se cognant sur Terre permet la naissance, statistiquement, d'au moins une vingtaine de photons dont la plupart vont survivre pendant des années ou même des milliards d'années.
Aucune crainte à avoir quand à la disparition de l'espèce "photon".
Cordialement,
| | |