Dépasser la vitesse de la lumière?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dépasser la vitesse de la lumière?



  1. #1
    invite80b76523

    Dépasser la vitesse de la lumière?


    ------

    Bonjour!
    Je viens ici car il y a qqch que je ne comprends pas. En effet, j'ai trouvé ceci sur internet: http://www.motionmountain.net/bienvenue.html (voir le 1er livre p22) et il est indiqué "La plus haute vitesse propre pour des électrons jamais réalisée par l’homme : 7.10^13 m/s" or d'après la relativité générale d'Einstein rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière qui est de 3.10^8 m/s, que ce soit un objet, une information ou quoi que ce soit? Comment alors expliquer ceci? Est ce une erreur?
    Merci d'avance pour vos lumière (hihi jvoulais la placer celle-là )

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière?

    Bonjour.
    Soit c'est une erreur, soit c'est une sacrée connerie.
    Mais si vous cherchez bien sur Internet, vous pouvez trouver autant de conneries que vous voudrez sur n'importe quel sujet. Même parfois sur wikipedia.
    Au revoir.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Dépasser la vitesse de la lumière?

    beaucoup plus loin dans le livre (partie relativité restreinte), la vitesse propre est définie comme . Ce n'est pas vraiment une vitesse, et c'est un erreur de mentionner cela dans ce tableau au début du livre.
    Cette grandeur n'a pas vraiment de sens physique mais à tout de même une petite utilité pratique, elle permet de savoir combien de distance (vu par un observateur au repos, donc impropre) on peut parcourir en une seconde de temps propre. C'est bancal car cela mélange les grandeurs propres à deux référentiels différents, mais ça permet de se rendre compte qu'on peut traverser la galaxie en moins d'une vie humaine, grâce aux contractions des longueurs et dilatations des durées.

    Je vais laisser un mot à l'auteur pour lui signaler que cette mention doit s'accompagner d'une précision, ou en tout cas d'un renvoi au minuscule sous chapitre qui explique cette "notion" de vitesse propre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Vitesse maximale + que vitesse lumière?
    Par inviteb8c1040a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/06/2009, 09h34
  2. La vitesse lumiere. La vitesse de l'oubli
    Par invite63180595 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 22h21
  3. Dépasser la célérité de la lumière?
    Par invite153da8d5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 08h19
  4. Dépasser la vitesse de la lumière me semble possible.
    Par invite653c0f1c dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/05/2008, 07h52
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2005, 23h07