dilatation de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dilatation de l'eau



  1. #1
    invitef4364e51

    dilatation de l'eau


    ------

    bonjour a tous.
    J'ai un petit soucis et j'espère que vous pourrez m'aider.
    J'ai mis en évidence la dilatation de l'eau dans une enceinte fermée (tube remplis, fermé par un manomètre puis augmentation de la température de l'eau enfermée à l'intérieur).
    Mon problème est que je n'arrive pas a trouver de formules permettant de mettre en relation la dilatation de l'eau et l'augmentation de la pression dans l'enceinte.
    J'ai trouvé la formule qui me permettrai de calculer le volume occupé par l'eau si elle n'était pas enfermée. Par contre comment relier ceci à la pression de l'enceinte.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : dilatation de l'eau

    Ca me semble difficile car ça dépend de l'élasticité de ton tube+manomètre. Par contre le calcul inverse est possible : quelle est l'élasticité de mon système sachant qu'en élevant la température de dT de ce volume d'eau j'obtiens une augmentation de pression de dP.
    Dernière modification par predigny ; 09/08/2009 à 18h19.

  3. #3
    LPFR

    Re : dilatation de l'eau

    Bonjour.
    Je pense que le tube n'est pas complètement rempli d'eau mais qu'il y a "de l'air". Donc l'augmentation de pression est due principalement à l'augmentation de la pression de vapeur de l'eau. Donc, il faut aller voir la pression de vapeur en fonction de la température.

    Par contre, si le tube ne contient que de l'eau (difficile à faire) alors oui, l'élasticité et le coefficient de dilatation du tube rentrent en ligne de compte et ce qui permet de trouver la réponse est le diagramme de phase de l'eau.
    Mais si, en plus, il y a un manomètre, c'est comme s'il y a avait une bulle d'air.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Dilatation de l'eau et force exercée
    Par invitee3610d5c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2009, 18h17
  2. Mesure du coefficient de dilatation thermique de l'eau
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 09h35
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 23h47
  4. Dilatation de l'eau
    Par mx6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 11h57
  5. Dilatation anormale de l'eau
    Par invitef1caf890 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 12h53