Dilatation de l'eau et force exercée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dilatation de l'eau et force exercée



  1. #1
    invitee3610d5c

    Dilatation de l'eau et force exercée


    ------

    Bonjour!

    Je ne connais pas bien votre forum mais j'espère y trouver l'aide que je recherche.

    Je m'en remets à vos lumières pour formaliser de matière scientifique une mésaventure qui vient de m'arriver récemment.

    Voici mon histoire:
    "Je suis chauffagiste, et je testais des bruleurs sur un banc de test. Malheureusement, ce banc avait été isolé et n'avait plus de circulation. De plus la soupape de sécurité avait été isolé. Donc, j'étais devant une cocotte minute hermétique de 50 litres dont l'aquastat de sécurité était réglé à 110°C. Lorsque celui ci s'est déclenché le foyer en acier de 5mm du banc était déformé vers l'intérieur d'environ de façon impressionnante (photo sur demande). Heureusement pour moi, il n'a pas rompu...."

    Donc, voici mes questions:

    - Quelle est le volume de dilatation?
    ( La boursoufflures du foyer semble faire 1L 1/2 environ)
    - Quelle a été la force exercée sur le foyer pour qu'il se déforme autant?
    - Comment évolue la pression dans de telle situation?
    - Les soupapes de sécurité sont étalonné à 3 bar. Quelle est la température de l'eau qui sort dans ce cas?

    Information : T ambiant le jour de l'expérience = 21°
    Pression d'eau à l'arrêt = 0,8 bar.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Dilatation de l'eau et force exercée

    Si tu ne laisses pas l'eau se dilater, sa pression va monter parce qu'elle est très peu compressible.
    En gros, si l'on néglige les volumes d'air parasites, une variation de volume de 1% doit correspondre à 200 bars.
    Il existe une relation empirique donnant la pression de vapeur saturante de l'eau au-delà de 100°C, c'est : pression (en atmosphères) = (t/100)^4
    où t est en °C.
    Donc pour 3 bars, ça va faire de l'ordre de 130°C, une cocotte-minute, quoi.

  3. #3
    Raminagrobis

    Re : Dilatation de l'eau et force exercée

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Si tu ne laisses pas l'eau se dilater, sa pression va monter parce qu'elle est très peu compressible.
    En gros, si l'on néglige les volumes d'air parasites, une variation de volume de 1% doit correspondre à 200 bars.
    Il existe une relation empirique donnant la pression de vapeur saturante de l'eau au-delà de 100°C, c'est : pression (en atmosphères) = (t/100)^4
    où t est en °C.
    Donc pour 3 bars, ça va faire de l'ordre de 130°C, une cocotte-minute, quoi.
    Bonsoir,

    Vous avez fait une réponse très proche d'une question qui me préocupe.
    Je vous remercie beaucoup si vous pouvez me répondre:
    Une chaudière contient 30cl d'eau cette chaudière chauffe l'eau de 15 à 85 °C, le groupe de securité est entartré l'eau ne peut s'échapper quelle est la pression intérieur de la chaudière ? même question avec 60cl
    formule et unité si vous avez.

    Cordialement,
    JP Bonnefoy

    petite explication : je me pose cette question pour la chaudière des machines à cafe dont je m'occupe !!!

  4. #4
    mbochud

    Re : Dilatation de l'eau et force exercée

    Bonjour ,

    3 bars relatifs, c’est 4 Bars absolus.
    Donc la pression partielle de l’eau à 144 degrés C est 4 Bars absolus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolodecarvin

    Re : Dilatation de l'eau et force exercée

    Citation Envoyé par Raminagrobis Voir le message
    Bonsoir,

    Une chaudière contient 30cl d'eau cette chaudière chauffe l'eau de 15 à 85 °C, le groupe de securité est entartré l'eau ne peut s'échapper quelle est la pression intérieur de la chaudière ? même question avec 60cl
    formule et unité si vous avez.
    Ca depend de ta hauteur manometrique et de ton vase d'expension. Car c'est a lui de contrebalancer les hausses de pressions

  7. #6
    mbochud

    Re : Dilatation de l'eau et force exercée

    "Une chaudière contient 30cl d'eau cette chaudière chauffe l'eau de 15 à 85 °C, le groupe de securité est entartré l'eau ne peut s'échapper quelle est la pression intérieur de la chaudière ? "

    S'il n'y a pas d'expansion possible,il n’y a pas de réponse simple. Ca dépend surtout de l’élasticité de la chaudière.

  8. #7
    lolodecarvin

    Re : Dilatation de l'eau et force exercée

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    "Une chaudière contient 30cl d'eau cette chaudière chauffe l'eau de 15 à 85 °C, le groupe de securité est entartré l'eau ne peut s'échapper quelle est la pression intérieur de la chaudière ? "

    S'il n'y a pas d'expansion possible,il n’y a pas de réponse simple. Ca dépend surtout de l’élasticité de la chaudière.

    Le vase d'expansion est obligatoire sur une chaudiere

  9. #8
    blackloffy

    Re : Dilatation de l'eau et force exercée

    [QUOTE=Super Plombier;1340376]Bonjour!

    Je ne connais pas bien votre forum mais j'espère y trouver l'aide que je recherche.

    Je m'en remets à vos lumières pour formaliser de matière scientifique une mésaventure qui vient de m'arriver récemment.

    c'est sans aucun doute le must en matière de forum, tu t'en rendras vite compte.

  10. #9
    blackloffy

    Re : Dilatation de l'eau et force exercée

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Le vase d'expansion est obligatoire sur une chaudiere
    Jamais vu de vase chez mon pharmacien préféré

Discussions similaires

  1. Force exercée sur un fût métallique
    Par invite0b76795a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 23h31
  2. Force exercée par le vent
    Par freesbeep dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2006, 10h18
  3. Force de poussée exercée sur un piston dans un fluide
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2006, 17h17
  4. Force de poussée exercée par des photons
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2006, 19h22
  5. Force exercée sur une rame
    Par invitef3cfc5cb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2005, 13h00