Force exercée sur un fût métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Force exercée sur un fût métallique



  1. #1
    invite0b76795a

    Force exercée sur un fût métallique


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement en stage et j'ai une expérience à faire sur un fût. Le but est de faire plusieurs impacts de force variable afin de savoir à partir de quel moment le vernis interne casse.

    Un poids d'environ 10kg serait lâché de plusieurs hauteurs différentes.

    Je voudrais savoir par quel calcul je pourrai quantifier la force exercée sur le fût. Ainsi, je pourrai déterminer à partir de quelle force le vernis casse. J'ai pensé exprimer l'énergie cinétique, plutôt qu'une force, par Ec = 0,5*mv² = 0,5*(2gh) = mgh. Je ne sais pas si c'est une bonne idée.

    Merci pour votre éventuelle aide et si vous avez besoin de précisions, je suis à votre disposition.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Force exercée sur un fût métallique

    Bonsoir,

    Si on veut connaître la force, il vaut mieux un système à vérin et dynamomètre qui permet d'obtenir la force exacte au moment où le vernis craque.

    S'il faut passer par un essai par énergie cinétique on obtiendra facilement la valeur en joule, par contre pour la force c'est une autre paire de manche. La raideur n'est pas linéaire avec la déformation et la modélisation n'est pas évidente. Cependant on peut obtenir expérimentalement cette raideur avec l'essai au vérin, la corrélation devrait être correcte si on reste dans des vitesses de déformation lentes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Force exercée par le vent sur un gratte-ciel
    Par invite08ccb087 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 00h20
  2. force exercée par le son sur une membrane
    Par invite122e27d5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 00h40
  3. Force de poussée exercée sur un piston dans un fluide
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2006, 17h17
  4. Force exercée sur une particule par un champ magnétique
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/05/2006, 22h51
  5. Force exercée sur une rame
    Par invitef3cfc5cb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2005, 13h00