Force de poussée exercée par des photons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Force de poussée exercée par des photons



  1. #1
    Gpadide

    Force de poussée exercée par des photons


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir comment trouver l'expression d'une force de poussée exercée par des photons sur une paroi immobile. Mon livre me dit que c'est variation de qté de mouvement divisé par variation de temps. Ca semble etre une application du PFD avec une masse unitaire ? Je ne comprends pas vraiment, pourriez vous m'expliquer svp ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gpadide

    Re : Force de poussée exercée par des photons

    Edit : Pardon ce n'est pas une masse unitaire (elle est en fait dans la qté de mvt). En revanche ce qui me gene, c le "delta t " a la place du dt. D'apres l'enoncé l'intervalle de temps semble quelconque, or je ne pense pas que l'on puisse appliquer le PFD de cette maniere, car delta p/delta t ne correspond plus a l'accélération...

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Force de poussée exercée par des photons

    Si l'intervalle de temps est suffisamment petit, le tend bien vers l'accélération...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    yahou

    Re : Force de poussée exercée par des photons

    A noter que l'on peut aussi accéder à cette pression de radiation via maxwell et donc sans faire intervenir la notion de photon. Par contre c'est un peu plus calculatoire.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fe5b65a

    Re : Force de poussée exercée par des photons

    Citation Envoyé par Gpadide
    Bonjour, j'aimerais savoir comment trouver l'expression d'une force de poussée exercée par des photons sur une paroi immobile. Mon livre me dit que c'est variation de qté de mouvement divisé par variation de temps. Ca semble etre une application du PFD avec une masse unitaire ? Je ne comprends pas vraiment, pourriez vous m'expliquer svp ?
    Merci d'avance.
    C'est un PFD:
    une masse que multiplie une vitesse est homogene a une quantite de mouvement, ceci fonctionne en mecanique classique. Pour les photons, la quantite de mouvement est h/lambda (avec h constante de planck et lambda periode temporelle)
    Pour finir, le PFD donne que la force creee par une particule en mouvement est la derivee (par rapport au temps) de sa quantite de mouvement.
    Tu a donc bien F=dp/dt

  7. #6
    invite9fe5b65a

    Re : Force de poussée exercée par des photons

    Autre chose, le photon n'a pas de masse, c'est pourquoi on ne peux penser la quantite de mouvement en terme de masse aue multiplie l'acceleration

Discussions similaires

  1. Force exercée par le vent sur un gratte-ciel
    Par invite08ccb087 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 00h20
  2. Force exercée par le vent
    Par freesbeep dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2006, 10h18
  3. force exercée par le son sur une membrane
    Par invite122e27d5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 00h40
  4. Force de poussée exercée sur un piston dans un fluide
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2006, 17h17
  5. Force exercée sur une particule par un champ magnétique
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/05/2006, 22h51