Poussée d'un propulseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Poussée d'un propulseur



  1. #1
    invite8aacde8a

    Poussée d'un propulseur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de ma lancer dans des calculs sur les mini fusées et la situation à laquelle je suis confronté est la suivante : premièrement, le propulseur de la fusée dont il est question se consumme totalement en 0,3 seconde, il délivre donc toute sa puissance durant ce labs de temps. A 0 seconde la poussée est nulle ; à 0,1 seconde après le décollage la poussée délivrée par le propulseur est de 7,5 Newtons ; à 0,2 seconde la poussée délivrée par le propulseur atteint son maximum à 13 Newtons.

    Si je veux connaitre la force totale de la fusée à 0,2 seconde après le décollage, est-ce que je dois ajouter les 7,5 Newtons du premier dixième de seconde au 13 Newtons délivrés par le propulseur durant le second dixième de seconde ?

    En fait ce que j'aimerais savoir c'est si la poussée délivrée par le propulseur se cummulle durant les 0,2 secondes après le décollage ?

    Personnellement je pense que la réponse à ma question est positive du fait de l'inertie de la fusée, mais j'aimerais être conforté dans ma prise de décision par des avis extérieurs

    -----

  2. #2
    invite34aa85ff

    Re : Poussée d'un propulseur

    Salut

    dans ce cas là la force de poussé est fonction du temps.
    elle en se cumule pas, ce que vous voulez formulé n'a aucun sens.

    Je pense que vous confondez Force et Energie.

    Cordialement

  3. #3
    LPFR

    Re : Poussée d'un propulseur

    Bonjour.
    Les poussées (forces) ne s'accumulent pas.
    Ce qui se cumule (dans des circonstances favorables) c'est l'"impulsion": le produit de la force par le temps qu'elle agit.
    Et l'impulsion totale sera égale au changement de la quantité de mouvement (moment linéaire).

    Tout ça à prendre avec grande précaution. Car la force de gravité agit tout le temps et il faut en tenir compte.
    De plus, la masse de la fusée change à mesure que le propulseur de consomme.
    Au revoir.

  4. #4
    calculair

    Re : Poussée d'un propulseur

    Bonjour

    Je ne sais pas ce que tu veux calculer ?
    Le problème est que beaucoup de paramètres se modifient

    Je pense que tu dois avoir ( même, si c'est quelques points ) l'evolution de la poussée de propulseur

    Il faudrait avoir aussi l'evolution de la masse du propulseur, pour connaitre l'evolution de la masse totale de la fusée

    Ta fusée est propulsée par une force = Poussée propulseur - poids - resistance de l'air ( pour un tir vertical )

    La resistance de l'air est une force = K S V² ou S est la surface du maitre couple de la fusée, V sa vitesse et K est un coefficient que l''on doit trouver dans des tables si ta fusée est de forme simple


    Avec un tableur du dois pouvour faire un calcul de vitesse atteinte et d'altitude en faisant un calcul pas à pas en divisant le temps au 1/100 ou 1/1000 de seconde avec un tableur

    Un calcul direct avec les equations differentielles doit être possible, mais le terme en V² de la resistance de l'air semble rendre le calcul à priori délicat

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conversion poussée/puissance d'un turboréacteur
    Par azertylr dans le forum Astronautique
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/04/2012, 01h06
  2. poussée et vitesse d'ejection d'un gaz
    Par invite0f382ee6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 07h15
  3. Poussée d'un avion
    Par inviteb34bbc66 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2007, 11h33
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 11h42
  5. poussée d'un moteur davion
    Par invite5d87e969 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2006, 18h08