Calculatrice à eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calculatrice à eau



  1. #1
    Ekinoks2

    Calculatrice à eau


    ------

    Salut,
    je viens de voir sur internet qu'une entreprise vend une calculatrice utilisent l'eau comme source de tension : Lien

    L'eau peu t'elle être vraiment utiliser pour récupérer de l'électricité ?
    Si effectivement c'est le cas connaissez-vous le principe ?

    Merci

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Calculatrice à eau

    L'eau peu t'elle être vraiment utiliser pour récupérer de l'électricité ?
    Bah à priori oui vu que l'on construit des barrages pour ca...

    Si effectivement c'est le cas connaissez-vous le principe ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...C3%A9lectrique

  3. #3
    martini_bird

    Re : Calculatrice à eau

    Salut,

    Je n'ai rien trouvé sur le net; je fais juste une tentative.

    A supposer que cette calculatrice fonctionne effectivement, selon moi, l'électricité ne serait pas tirée de l'eau mais du mouvement de l'eau: l'eau passerait d'un tube dans l'autre sous l'effet de la gravité et entraînerait un petit alternateur pour générer la tension utile.

    Sinon, je suis perplexe quant au fonctionnement de cette machine.
    Cordialement.

  4. #4
    Ekinoks2

    Re : Calculatrice à eau

    On peu effectivement prendre de l’énergie par un mouvement d’eau, mais es le cas dans ce systeme là ?

    Voici ce que j’ai trouver sur un site :
    Citation Envoyé par un site internet
    Grâce à cette horloge et cette calculatrice à cristaux liquides plus besoin d’acheter des batteries. Tous les deux fonctionnent en utilisant, tenant vous bien, de l'eau ordinaire. Le secret réside dans une petite révolution brevetée qui utilise les molécules d'eau, pour fournir une énergie non polluante. Tout ce que vous aurez à faire pour que ça marche c’est de retirez les deux tubes minuscules faisant office de réservoir, de les remplir d’eau du robinet, et vous vous retrouverez avec assez de puissance pendant deux mois d'opération… Magique,non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chip

    Re : Calculatrice à eau

    On trouve ce genre de gadgets depuis au moins vingt ans... le principe est une réaction rédox avec les électrodes. "Révolution brevetée"? hi hi hi...

    http://www.computergear.com/waterclock.html
    http://www.tangogroup.net/shrivenham...eet%20web5.pdf
    http://www.stao.ca/newsletters/cruci...er%20clock.htm
    Dernière modification par Chip ; 22/04/2005 à 15h48.

  7. #6
    Ignotus

    Re : Calculatrice à eau

    Salut,

    l'électricité ne serait pas tirée de l'eau mais du mouvement de l'eau: l'eau passerait d'un tube dans l'autre sous l'effet de la gravité et entraînerait un petit alternateur pour générer la tension utile.
    Pas besoin de refaire le plein si c'est comme ça que ça marche.
    Je pencherais plutôt pour des produits solides et différents servant d'électrode et/ou d'électrolyte dans chacun des réservoirs qu’il faut « désaltérer » de temps en temps.

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Calculatrice à eau

    Citation Envoyé par chip
    On trouve ce genre de gadgets depuis au moins vingt ans... le principe est une réaction rédox avec les électrodes.
    Je me souviens avoir vu une horloge qui marchait à la patate : on plantait les électrodes dans une patate et paf, l'horloge marchait...

    Premier lien si on google "horloge pomme de terre" : ici...

    Citation Envoyé par ce lien
    Si tu veux épater tes copains, prends deux pommes de terre et plante dans chacune d'entre elles un bout de cuivre et un bout de zinc, en prenant soin d'attacher un fil électrique à chaque bout de métal. Maintenant relies le bout de cuivre de la première pomme de terre au bout de zinc de la deuxième pomme de terre. Prends une horloge digitale en état de marche et enlèves lui sa pile électrique. L'affichage disparaît aussitôt. Mais dès que tu relies les deux fils restants qui partent de tes pommes de terre aux bornes de l'horloge, hop, la voilà qui redémarre et fonctionne tout à fait normalement sans sa pile!!! (...)
    Lire la suite pour le "comment ça marche"...
    Dernière modification par deep_turtle ; 22/04/2005 à 16h13.

  9. #8
    Chip

    Re : Calculatrice à eau

    Toutafé, c'est un classique...

  10. #9
    Ekinoks2

    Re : Calculatrice à eau

    Ok ! Merci... mais, je suppose que si ce moyen n'a pas été utiliser pour les moyens de transport c'est que les "piles a eau" n'on pas un bon rendement...
    Contrez-vous la quantité d'eau requise pour fournir 1W ?

    Merci

  11. #10
    Garion

    Re : Calculatrice à eau

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Je me souviens avoir vu une horloge qui marchait à la patate : on plantait les électrodes dans une patate et paf, l'horloge marchait...

    Premier lien si on google "horloge pomme de terre" : ici...


    Lire la suite pour le "comment ça marche"...
    Je me souviens quand j'étais gamin avoir pu mesurer un courant électrique en mettant tout simplement un fil de fer et une fil de cuivre dans la bouche et en mesurant le courant à la sortie des fils.

  12. #11
    Garion

    Re : Calculatrice à eau

    Citation Envoyé par Ekinoks2
    Ok ! Merci... mais, je suppose que si ce moyen n'a pas été utiliser pour les moyens de transport c'est que les "piles a eau" n'on pas un bon rendement...
    Contrez-vous la quantité d'eau requise pour fournir 1W ?

    Merci
    Le problème c'est surtout l'oxydation des électrodes à mon avis. Ca ne marche pas éternellement.
    C'est le principe d'une pile.

Discussions similaires

  1. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  2. calculatrice ti 84 plus
    Par jo-electrons dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/10/2009, 01h14
  3. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 09h02
  4. [Calculatrice] - TI 82
    Par Tom-Tom dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2005, 13h13
  5. calculatrice en L1 Sm
    Par invite1e59acd0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2005, 11h24