Petits points blancs dans le ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Petits points blancs dans le ciel



  1. #1
    laura94550

    Petits points blancs dans le ciel


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question mais tant pis =)
    J'aimerais simplement savoir, par curiosité, ce que sont les petits points blancs minuscules et très brillants que l'on peut voir s'entrechoquer en regardant le ciel par beau temps. C'est une question que je me posais car aujourd'hui encore en observant le ciel je pouvais voir ces minuscules particules par milliers sans savoir à quoi cela correspondait.
    Cette question est peut-être stupide mais je la pose par simplement par curiosité.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee57d2d28

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par laura94550 Voir le message
    J'aimerais simplement savoir, par curiosité, ce que sont les petits points blancs minuscules et très brillants que l'on peut voir s'entrechoquer en regardant le ciel par beau temps. C'est une question que je me posais car aujourd'hui encore en observant le ciel je pouvais voir ces minuscules particules par milliers sans savoir à quoi cela correspondait.
    les fluctuations du vide quantique ?

    ou plus sérieusement, n'aurais-tu pas regardé le soleil trop directement... persistance rétinienne ?

  3. #3
    predigny

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    C'est sans doute dans ton œil que se situent ces points blancs. La moindre poussière ou impureté peut être vue. Il peut aussi s'agir de phosphènes générés par la rétine (ou le cerveau) suite à une forte sollicitation lumineuse. En aucun cas ce ne sont des OVNI

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Bonjour

    Ce sont ... les globules de ton sang. Tout le monde doit les voir, mais généralement personne n'y prête attention.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Je suis de l'avis de Dudulle, j'ai déjà remarqué que sur un fond uniforme, on peut percevoir, si on y prête attention, des sortes de points plus lumineux que d'autres, qui se déplace. Après réflexion, je pense qu'il s'agit du recyclage des molécules de carotène(il me semble que c'est leur nom) dans notre rétine. Il est claire que si notre système sanguin apporte de nouvelles molécules sensible a la lumière, les zones desservie seront, durant un temps, plus sensible que les autres d'où l'impression de point lumineux.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Non, ce sont bien les globules du sang qui circulent dans les petits vaisseaux sanguins du fond de l'oeil.
    D'ailleurs si on tâte son pouls en même temps on se rendra compte que les petits points bougent au même rythme.

    J'avais remarqué ces petits points depuis tout petit, mais je n'avais jamais su ce que c'était avant une visite à la Vilette où il y avait une manip sur ce thème.

  8. #7
    laura94550

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est sans doute dans ton œil que se situent ces points blancs. La moindre poussière ou impureté peut être vue. Il peut aussi s'agir de phosphènes générés par la rétine (ou le cerveau) suite à une forte sollicitation lumineuse. En aucun cas ce ne sont des OVNI

    Je sais bien que ce ne sont pas des Ovnis je me demandais juste ce que ça pouvait bien être car les gens de mon entourage les voient aussi mais personne n'est capable de m'expliquer de quoi il s'agit.
    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    triall

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Il me semble qu'en théorie on devrait voir une image ce qui se situe au centre de notre rétine, je me demande si ce n'est pas à cet endroit qu'on voit ces petits points....

    Attention, il y a aussi les papillons blancs qui apparaissent lorsque l'on s'est levé trop brusquement aussi, ou fatigué une sorte de petite syncope.
    1max2mov

  10. #9
    LPFR

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Bonjour.
    Je penche aussi pour l'explication de Triall, et la variation brusque de pression artérielle.
    Car les choses que l'on voit quand on regarde un fond uniforme, comme le ciel, et qui sont dus à de cellules mortes en suspension dans le liquide vitreux ne sont pas du tout lumineuses et ne bougent pas.
    Au revoir.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Avant que chacun y aille de sa théorie voici un lien qui devrait mettre tout le mode d'accord : http://en.wikipedia.org/wiki/Blue_fi...tic_phenomenon

  12. #11
    predigny

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Lu !
    Aujourd'hui le ciel est bleu presque partout en France, c'est le moment d'expérimenter... Voilà, c'est fait et je n'ai rien vu sauf des "mouches volantes" un peu palotes sur ce ciel bleu et lumineux. Il y a bien quelques points lumineux très brefs qui scintillent ici où là mais il est impossible de dire s'ils correspondent à un chemin bien défini (les vaisseaux près de la macula), ils me donnent plutôt l'impression d'être des "micro-éblouissements" des cellules de la rétine, mais l'hypothèse des globules du sang est plausible, mais alors pourquoi est-si bref ?

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Non ce n'est pas bref, tu dois normalement voir des petits points qui circulent au rythme des battements du coeur. Ca ressemble un peu au déplacement des bactéries dans un bouillon de culture (si tu as déjà jeté un oeil dans un microscope).
    Il faut un bleu foncé pour bien les voir.

  14. #13
    LPFR

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Re.
    Je n'ai jamais remarqué les points blancs en regardant le ciel.
    Je viens de refaire la manip, mais à part les "chemtrails" habituelles , je n'ai vu que les "floaters" (muscae volitantes).
    Je ne dois pas avoir des globules blancs.
    A+

  15. #14
    invited9ab8c2f

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Bonjour à tous,

    Il faut un bleu foncé pour bien les voir.
    j'ai ces "visions" sur fond blanc...(mais "mes" points ne sont pas forcément blancs...est ce normal??) et je trouve cela très beau!

    LPFR...il faut absolument que tu connaisses ça!!

  16. #15
    triall

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Je me suis allongé dehors aussi, je n'avais pas remarqué toutes ces hirondelles, elles chassent le moustique , et m'empêchent de me concentrer.
    Malgré tout j'ai vu des petits points blancs qui bougent très vite, droite gauche, bas , haut ,façon spermatozoïdes.Dans d'autres conditions j'ai déja vu des choses qui ressemblaient à des cellules, mais qui ne battaient pas en rhytme, ni ne bougeaient ...
    Pour ceux qui ont des difficultés avec l'anglais , on parle de corps flottants ici, et
    des irrégularités de la rétine que notre cerveau supprimerait , avec une astuce pour tromper ce cerveau ! .
    Il faut avoir un rétro projecteur.
    http://culturesciencesphysique.ens-l...l.xml#id222040
    1max2mov

  17. #16
    predigny

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    ...
    LPFR...il faut absolument que tu connaisses ça!!
    Bof ! perso j'ai déjà bien assez à faire avec les acouphènes que j'ai (permanents et forts) sans avoir en plus des points lumineux qui s'agitent dans les yeux. Quand j'étais gamin, je m'offrais parfois des spectacles "psychédéliques" en me frottant les yeux dans le noir ; ça peut être vraiment très joli, mais ce n'est sans doute pas sans dangers.

  18. #17
    invited9ab8c2f

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Predigny,

    J'ai ceci de temps en temps sans faire quelque chose de spécial, c'est sans doute pour cela que je trouve cela "joli", les acouphènes...je ne dirais pas la même chose...

    J'imagine bien que quelqu'un qui subirais ces visions tout le temps serait bien handicapée...

  19. #18
    invitebc7d8ff3

    Question Re : Petits points blancs dans le ciel

    Bonjour.
    J'ai déjà remarqué les points blanc dans le ciel ceci bougé en formation. Cela ne vient pas de œil nous avons était plusieurs à les voir en même tant donc le 16 août et le 16 septembre 2012. La preuve que cela ne vient pas de mon œil c’est que j'ai même réussi à les capturés avec mon appareil photo on les voit pas trop bien dû au focus, mes ils sont bien là. Je ne sais pas ce que c’est ? Le 16 août il y en avait 4 donc un rougeâtre et le 16 septembre 8 points blanc.


    Photo du 16 août 2012
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 11603
Taille : 372,2 Ko

  20. #19
    obi76

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Bonjour,

    des poussières sur le capteur / sur l'optique / dans l'air ?

    PS : sur votre image, je ne vois pas de points rougeatre ou blanc... peut être que j'ai un trop faible contraste sur mon écran...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    LPFR

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Bonjour.
    Et c'était où, à quelle heure, dans quelle direction et à quelle élévation ?
    Il pourrait s'agir bêtement d'étoiles ou planètes.
    Au revoir.

  22. #21
    obi76

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    PS : ha si, en zoomant bien on les voit...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    invitebc7d8ff3

    Question Re : Petits points blancs dans le ciel

    Ces apparitions sont arrivé à Bienne (Suisse) vers les 16h pour les poussière sur l'objectif ses un peux pousser, je viens de dire qu'on était plusieurs a les voire ses points blanc. Je dis pas que ces dés ET mais je ne sais pas ce que cela peut être. En tout cas les deux il volait ou flotté en formation très lentement pendant 45min jusqu’à disparaitre en altitude.
    Donc OVNI Objet volant non identifié. Le point rougeâtre on le voit pas sur image comme je les stipulés avec un appareil bon marché un mauvais focus est un zoome minable ça donne ça.

  24. #23
    obi76

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Bizarrement je l'attendais celle-là (l'habitude peut-être, allez savoir ...) :

    Citation Envoyé par Aselophe Voir le message
    Donc OVNI Objet volant non identifié.

    Avant d'être péremptoire comme ça, relisez ce que l'on vous a dit (toutes les poussières /sac plastiques/autres sont-ils des OVNIS ? Toutes les planètes dans le ciels sont-ils des OVNIS ?). Sinon je coupe.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    gatsu

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bizarrement je l'attendais celle-là (l'habitude peut-être, allez savoir ...) :



    Avant d'être péremptoire comme ça, relisez ce que l'on vous a dit (toutes les poussières /sac plastiques/autres sont-ils des OVNIS ? Toutes les planètes dans le ciels sont-ils des OVNIS ?). Sinon je coupe.

    Pour la modération,
    Salut,

    Le problème c'est que la définition d'un OVNI dépend grandement des connaissances et de la culture de la personne l'appercevant.

    Mais sinon pour revenir au sujet principal, moi je ne peux pas regarder le ciel bleu sans voir ces espèces de petits "électrons" (c'est le petit nom que je leur donne ) s'agiter dans tous les sens.

    Je n'arrive pas à savoir si le fil est arrivé à un concensus sur la provenance de ces phosphènes mais est ce que le fait de les percevoir pourraient être lié la couleur des yeux ? Moi j'ai les yeux clairs par exemple, qu'en est il de ceux qui ne les perçoivent pas malgré leur bonne volonté ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  26. #25
    LPFR

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Bonjour.
    On peut les appeler des OVNI, mais cela ne veut pas dire que ce soient des objets pilotés par des petits hommes verts. Cela veut dire qu'on ne les a pas identifiés. C'est tout.

    Pour ce cas-ci, il peut très bien s'agir de simple ballons de baudruche remplis d'hélium, comme ceux que l'on vend ou distribue aux enfants dans les foires ou des fêtes. El le "point rougeâtre" serait tout simplement un ballon rouge.
    Leur comportement s'accorde parfaitement à la description donnée.
    Au revoir.

  27. #26
    yunacar

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Je n'arrive pas à savoir si le fil est arrivé à un concensus sur la provenance de ces phosphènes mais est ce que le fait de les percevoir pourraient être lié la couleur des yeux ? Moi j'ai les yeux clairs par exemple, qu'en est il de ceux qui ne les perçoivent pas malgré leur bonne volonté ?
    Bonjour,

    Personnellement, j'ai les yeux marron/vert, donc je me penses pas que ce soit lié à la couleurs des yeux. Vu que je vois également de petites "boules" lumineuses bouger dans le ciel quand il est parfaitement bleu. La preuve, aujourd'hui même, 19 septembre 2014 à 14h 30 je les vois.
    Dernière modification par JPL ; 19/09/2014 à 16h18. Motif: correction de la balise Quote

  28. #27
    LPFR

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je suis arrivé à mon propre consensus. :S :
    Pour la photo du post #18, il s’agit probablement de ballons de baudruche gonflés à l’hélium.
    Pour ce que vous voyez, il faut faire la différence entre des phosphènes oui des corps flottants du vitré.
    Les seconds sont très fréquents mais on ne les perçoit que dans des conditions d’éclairage particulier. Notamment contre un ciel clair et uniforme.
    Je ne connais pas le rapport avec la couleur des yeux (si il y en a un).
    Au revoir.

  29. #28
    yunacar

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je suis arrivé à mon propre consensus. :S :
    Pour la photo du post #18, il s’agit probablement de ballons de baudruche gonflés à l’hélium.
    Pour ce que vous voyez, il faut faire la différence entre des phosphènes oui des corps flottants du vitré.
    Les seconds sont très fréquents mais on ne les perçoit que dans des conditions d’éclairage particulier. Notamment contre un ciel clair et uniforme.
    Je ne connais pas le rapport avec la couleur des yeux (si il y en a un).
    Au revoir.
    Bonjour LPFR,

    Merci de me souhaiter la bienvenu

    Mais j'ai été voir les liens que vous avez inséré, cependant je peux vous assurer que ce n'est pas du tout cela... Car les phosphenes se voient également avec les yeux fermés, ce qui est impossible avec les taches blanches que je vois, d'ailleurs les "mouches volantes" ou je ne sais plus le nom n'est pas compatible non plus avec l'image que Wikipédia en fait.

    Ce que je vois est en faite des petits points lumineux qui apparaissent quand je regarde le ciel, surtout quand il est bien bleu mais également sur le mur blanc de mon salon. Et ces points bougent très vite et sans ordres précis, comme un bassin grouillant de tout petits tetards...

  30. #29
    LPFR

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Citation Envoyé par yunacar Voir le message
    Bonjour LPFR,

    Merci de me souhaiter la bienvenu

    Mais j'ai été voir les liens que vous avez inséré, cependant je peux vous assurer que ce n'est pas du tout cela... Car les phosphenes se voient également avec les yeux fermés, ce qui est impossible avec les taches blanches que je vois, d'ailleurs les "mouches volantes" ou je ne sais plus le nom n'est pas compatible non plus avec l'image que Wikipédia en fait.

    Ce que je vois est en faite des petits points lumineux qui apparaissent quand je regarde le ciel, surtout quand il est bien bleu mais également sur le mur blanc de mon salon. Et ces points bougent très vite et sans ordres précis, comme un bassin grouillant de tout petits tetards...
    Re.
    Désolé, mais je vous ai fait part de toute ma science sur le sujet.
    Si ce ne sont aucun des phénomènes données dans les liens, je vous conseille d’aller voir un ophtalmo. Surtout si ces phénomènes sont récents. On n’a pas autant d’yeux qu’on puisse en gaspiller.
    Voir des lumières ou des flashes peut être une indication d'un décollement. Il faut consulter d'urgence.
    A+

  31. #30
    Boumako
    Invité

    Re : Petits points blancs dans le ciel

    Bonjour

    Pour ma part je pense que les points sur l'image sont simplement des pixels chauds, qui peuvent apparaitre en blanc, bleu, rouge ou vert.

    Ce que je vois est en faite des petits points lumineux qui apparaissent quand je regarde le ciel, surtout quand il est bien bleu mais également sur le mur blanc de mon salon. Et ces points bougent très vite et sans ordres précis, comme un bassin grouillant de tout petits tetards...
    L'explication a été donnée dès le début du fil.
    Tu peux consulter ce lien (déjà donné aussi) pour voir une reconstitution de cet effet d'optique : http://en.wikipedia.org/wiki/Blue_fi...tic_phenomenon
    Dernière modification par Boumako ; 19/09/2014 à 18h21.

Discussions similaires

  1. Petits points rouges
    Par invite8d136c01 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/06/2012, 15h15
  2. Tout petits points noirs dans un grenier
    Par invitee03fc458 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2011, 08h47
  3. Petits insectes dans un cadre photo
    Par invitef8e28b81 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 19h48
  4. [Identification] Petits insectes dans maison
    Par inviteeea0726c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 09h58
  5. des petits vers blancs dans l'estomac
    Par mehditlili dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2004, 20h07