[Question] Coup de queue au billard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Question] Coup de queue au billard



  1. #1
    invite2ec189df

    [Question] Coup de queue au billard


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me pose une question simple concernant le jeu de billard, mais j'ai beau la retourner dans tout les sens je ne trouve pas d'explications satisfaisantes. Ma question est la suivante :

    si une bille_1 roule en direction d'une bille_2 arrêtée et que sa trajectoire (droite) ne passe pas par le centre de la bille_2 , un choc se produit. La bille_1 prend alors la tangente au point de choc alors que la bille_2 prend la normale.

    Prenons maintenant une queue de billard qui arrive sur une bille arrêtée. Elle arrive parallèlement au tapis et à hauteur du centre. Elle choc cette bille toujours selon une trajectoire ne passant pas par le centre (effet de côté). Le procédé (bout de la queue) étant sphérique pourquoi la bille part elle parallèlement au coup de queue et non plus à la normale au point de choc comme la bille_2 dans l'exemple précédant ?

    Je connais une partie de la réponse car si la queue est trop décalée (trop d'effet) par rapport au centre ou si le procédé n'a pas de "bleu" il y'a fausse queue (glissement) et là la bille prend la normale.

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la bille se met à tourner sur elle même mais n'est pas projetée sur le côté (en pratique un angle d'env 1° est néanmoins observé).

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui se passe pendant ce choc ? Merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : [Question] Coup de queue au billard

    En tant que joueur de billard, je vais essayer de te répondre...

    Quand on frappe sur le côté, si tu regarde bien, on serre bien la queue car sinon elle partirait sur le côté, alors qu'une bille est libre au moment du choc. De plus, dans le cas des deux billes, le choc est élastique, alors qu'avec la queue de billard, non, tu as du bleu pour accrocher la bille, de blus, plus ton procédé est mou (sans excès), plus l'effet est facile... J'espère avoir pu t'aider, mais je pense que c'est très incomplet..

  3. #3
    invited494020f

    Re : [Question] Coup de queue au billard

    Citation Envoyé par blam_bong

    Je connais une partie de la réponse car si la queue est trop décalée (trop d'effet) par rapport au centre ou si le procédé n'a pas de "bleu" il y'a fausse queue (glissement) et là la bille prend la normale.
    Bonjour,
    Je crois que la différence vient du fait qu'entre deux billes le coefficient de frottement est faible, pratiquement négligeable, tandis que dans un coup de queue relativement peu décentrée, l'angle de frottement est supérieur à l'angle entre la direction du choc et la droite reliant le point d'impact au centre de la bille. Dans les deux cas la décomposition des forces n'est pas la même. Le bleu sert justement à augmenter l'angle de frottement, pour autoriser "l'effet". La fausse queue intervient quand cet angle de frottement est insuffisant: queue insuffisamment chargée ou coup trop excentré.
    Amicalement paulb.

  4. #4
    invite09a93605

    Re : [Question] Coup de queue au billard

    Réponse d'un physicien du billard.
    Le frottement élevé entre procédé et bille ne suffit pas à expliquer la non-déviation de la bille juste après le choc queue-bille. En fait, ce n'est pas un choc entre deux corps mais entre trois corps : queue, bille et chevalet formé par la main serrant la queue. On démontre alors en physique des percussions que, en fin de choc, l'énergie de déformation transversale à la queue est presque totalement absorbée par le système queue-chevalet, alors que l'énergie de déformation longitudinale est restituée au système queue-bille. La bille suit donc une direction quasiment parallèle à l'axe de la queue, avec toutefois une très petite déviation angulaire (le fameux "squirt" anglo-saxon), de l'ordre de 1° si le coup de queue n'est pas trop fort. XXXXXXXX
    Dernière modification par LPFR ; 11/06/2012 à 06h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09a93605

    Re : [Question] Coup de queue au billard

    Coquille que je corrige : ...chevalet formé par la main guidant la queue...

  7. #6
    triall

    Re : [Question] Coup de queue au billard

    Bonjour, blam vous écrivez
    si une bille_1 roule en direction d'une bille_2 arrêtée et que sa trajectoire (droite) ne passe pas par le centre de la bille_2 , un choc se produit. La bille_1 prend alors la tangente au point de choc alors que la bille_2 prend la normale.
    En fait ce n'est pas bien clair , "tangente par rapport à un point !"
    Lors d'un choc de cette manière, il faut tracer une droite qui rejoint les centres des 2 boules lors du choc, une , celle de gauche part en direction de cette droite, l'autre perpendiculaire à cette droite , ça c'est pour les directions , voir ici message 14 ,pour la quantité de mouvement pris après le choc..http://forums.futura-sciences.com/ph...re-boules.html
    1max2mov

  8. #7
    LPFR

    Re : [Question] Coup de queue au billard

    Bonjour Triall.
    Je pense que vous n'avez pas remarqué qu'il s'agit d'une très vieille discussion datant de 2005 qui vient juste d'être déterrée par petitpetitpetit.
    Au revoir.

  9. #8
    triall

    Re : [Question] Coup de queue au billard

    Bonjour, LPFR,ah, oui, merci, je n'avais pas remarqué, de plus je viens de voir que Blam n'a posté qu'un message , et aucun autre depuis 2005 !
    1max2mov

Discussions similaires

  1. [Zoologie] la queue du lézard
    Par invitedeaaf241 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2008, 10h41
  2. queue d'aronde
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/09/2007, 16h07
  3. Question en coup de vent
    Par rooney dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2007, 09h21
  4. [Thermique] Eau chaude.. un coup oui, un coup non
    Par inviteb6fc3503 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 13h25
  5. queue du lezard
    Par invite0ee8b1ea dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2004, 19h17