Parabole de sureté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Parabole de sureté



  1. #1
    invite15c98518

    Parabole de sureté


    ------

    Bonjour
    J'ai un gros problème pour cet exercice .Vous serait-il possible de m'aider ?

    On considère un point M de masse m lancé depuis le point O, origine des axes, avec une vitesse vo
    faisant avec l'horizontale un angle a vers le haut. On néglige le frottement de l'air et la poussée
    d'Archimède s'exerçant sur M, qui est donc en chute libre.

    l'axe Oz est dirigé vers le haut

    1-Etablir les expressions de x'' et z'' . En déduire les expressions de x' et z' , puis de x(t) et z(t).

    Qu'est-ce que x" ety z" l'accélération ?

    Voilà ce que j'ai sinon ,ne comprenant pas ces "symboles" : Déterminons les conditions initiales :
    Vo|vox=vocos(alpha)
    |vo(y)= vosin(alpha)

    v(t) = vo*cos(alpha)
    Vy(t) = gt+vosin(alpha)

    d'où : X(t) =Vocos(alpha)t
    Z(t) = 1/2gt²+vosin(alpha)t (2)

    voilà ...

    2-Donner l'équation de la trajectoire en éliminant t.
    t = X/(vocos(alpha))

    En remplaçant dans (2) on a : Z(t)=g/(2vo²cos²(alpha))*x²+xtan(alph a)(je n'ai pas détaillé...)

    3-Dans l'expression de z en fonction de x (équation de la trajectoire ) , exprimer cosa en fonction
    de tana de façon que l'angle a n'intervienne plus dans cette expression que par sa tangente.
    on sait que tana=sina/cosa tan²a= sin²a/cos²a => cos²a= ....ça ne marche pas

    On pose tana = u .
    Montrer que l'équation s'écrit z = au^2+bu +c dans laquelle les coefficient a, b et c peuvent
    dépendre de vo, g et x , mais pas de a .
    a= g/2Vo² ?
    b= tana
    c= 0??
    4-On considère un point du plan ( Ox, Oz ) de coordonnées xP, zP.
    Montrer que, s'il peut être atteint par le point M, pour une valeur donnée de la norme de la vitesse
    vo , il le sera pour deux valeurs de l'angle a en général .

    puis-je avoir un indudice ?
    5-Exprimer la condition entre zP et xP pour qu'il ne puisse pas être atteint par M, pour ||vo||
    donnée, quel que soit a. On mettra la condition sous la forme : zP> f(xP) où f(xP) désigne une
    certaine fonction de xP .
    Donner l'allure de la frontière entre les deux régions de l'espace ainsi définies.
    Donner une application de ce résultat en termes de sécurité relative au lancement d'un feu d'artifice.
    Bob et cella là nn plus .

    merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Parabole de sureté

    Tu y es presque, sauf que c'est -g t²/2 sauf si tu conviens que g<0, ce qui n'est pas commode.
    Le reste y est, il te manque de dire que 1/cos²(a) = 1 + tan²(a) et tu en déduis les valeurs de a (juste, au signe près), de b = x (ne doit pas contenir u) et de c, qui est égal à a.
    Si tu te donnes x et z, et aussi v0 et g bien entendu, tu as à résoudre une équation du second degré en u, qui ne marche pas toujours.
    Tu écris delta>0 et c'est bouclé, ça donne une inégalité entre x et z qui est la parabole de sécurité.

Discussions similaires

  1. Soupape de sureté sur cuve HCl
    Par invitedb654045 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2008, 08h18
  2. [Divers] Parabole
    Par inviteb11dd4ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 14h01