Plusieurs questions pour un examen (ondes, propriétés thermiques, électrostatique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plusieurs questions pour un examen (ondes, propriétés thermiques, électrostatique)



  1. #1
    invite6743e425

    Plusieurs questions pour un examen (ondes, propriétés thermiques, électrostatique)


    ------

    Bonjour!
    Je rame, je rame pour mon ratrapage d'examen de physique.... Je solicite donc votre aide... En espérant un déclic...
    J'ai plusieurs sujet, j'espère que ça ne vous dérange pas trop (modos) que je ne fasse qu'un sujet?

    Déjà pour les Ondes:
    1. Je sais que l'énergie d'une onde est proportionnelle au carré de son amplitude, mais qu'est type d'énergie à une onde et comment peut-on la calculer? Y-a t'il une formule? Est ce que l'onde garde toujours la même énergie, même lors d'une réflexion sur un obstacle?

    2. Ok que la période est le temps pour faire un cycle, mais de quoi dépend ce temps? de la longueur d'onde? de l'amplitude?
    De quoi dépend donc l'amplitude? De l'intensité de l'onde?
    C'est flou pour moi

    Propriétés thermiques
    3. Est-ce que l' unité de la contrainte thermique est bien le Pascal?

    Electrostatique
    4. Champs électrique à l'intérieur d'une sphère, c'est bien:
    E= r*q / 4*pi*Eo* R^3 ?
    avec Eo= permittivité du vide

    5. Et pour la surface de la sphère, est-ce bien:
    E= k*q / R^2

    6. Peut-on calculer un potentiel à partir d'une vitesse?

    Voilà déjà quelques questions!
    Je vous remercie déjà d'avance mille fois!
    Bonne journée à tous!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Plusieurs questions pour un examen (ondes, propriétés thermiques, électrostatique)

    J'ai essayé de comprendre les questions:
    1- La puissance ou le flux d'énergie transporté est bien comme le carré de l'amplitude. Pour chaque type d'onde il existe une ormule qui donne ce flux d'énergie. Il se conserve si la réflexion est totale.
    2 - La période ne dépend que de la source qui produit l'onde, rien à voir avec la puissance. Il y a une relation simple avec la longueur d'onde et la vitesse, puisque la longueur d'onde est la distance parcourue par l'onde pendant une période.
    3 - Le Pascal est une unité de pression = 1 N/ m2. Je ne connais pas la contraint thermique.
    Les questions 4 5 et 6 ne sont pas claires.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite6743e425

    Re : Plusieurs questions pour un examen (ondes, propriétés thermiques, électrostatique)

    Merci beaucoup pour tes réponses

    Je ne comprends toujours pas ce qui produit la longueur d'onde... pourquoi elle a une certaine longueur d'onde et pas une autre...?

    Si non pour les questions 4 et 5 je me demande juste si les formules sont correctes.
    Et pour la question 6 s'il y a une formule permettant de calculer le potentiel électrique si on connait la vitesse?

    Mais merci bcp, ça m'aide déjà

  4. #4
    phys4

    Re : Plusieurs questions pour un examen (ondes, propriétés thermiques, électrostatique)

    Beaucoup de questions, aussi je vais essayer une synthèse :
    Les ondes (tous les types, acoustique, EM) ont diverses classes de propriétés indépendantes.
    Tout d'abord la vitesse de propagation est une propriété fondamentale liée au milieu qui ne dépend pas de la fréquence ni de la puissance de l'onde (sauf cas particulier, ondes de surface ou ondes guidées par exemple), par conséquent la question 6 est anormale, pourquoi y a t-il un lien entre la vitesse et le potentiel, qui est un paramètre de l'amplitude de l'onde en EM.
    La fréquence et la longueur d'onde sont deux autre propriétés liées entre elles, mais indépendantes des autres. Uns source qui produit 10 oscillations par seconde envoie une onde de 10 Hz, donc la période est de 0,1 seconde. Si cette onde se propage à 300m/s, alors elle parcourt 30 m en une période. La longueur d'onde est donc de 30m, c'est la longueur d'une oscillation à un instant donné.
    L'amplitude ou les amplitudes de toutes les grandeurs oscillantes de l'onde constitue un troisième groupe de propriétés liées, elle déterminent l'énergie et l'impulsion transportées. Pour une onde EM, nous trouverons le champ électrique, le champ magnétique, le potentiel vecteur…, toutes ces grandeurs sont proportionnelles. Le coefficient qui les relient dépend du milieu. Il existe donc une relation entre la vitesse de propagation et les rapports entre ces grandeurs. Lorsque l'onde change de milieu, la vitesse change ainsi que les rapports entre les diverses amplitudes.
    Pour reprendre l'exemple des ondes acoustiques, nous pouvons avoir un son grave ou aigu donc basse fréquence ou haute fréquence, et indépendamment un son fort ou faible, donc d'amplitude forte ou faible. Ces sons se propagent tous dans l'air à environ 300 m/s.

    Je pense que les questions 4 et 5 ont trait au champ électrique statique.
    Une charge q isolée, produit un champ électrique E de symétrie sphérique, qui a une distance R vaut :

    Cela ressemble à la formule proposée.
    Le champ sur une sphère conductrice isolée de charge q et de rayon R est le même. Le champ à l'intérieur de la sphère est nul.
    Une formule contenant des lettres sans explication, n'est pas une formule de physique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Plusieurs questions pour un examen (ondes, propriétés thermiques, électrostatique)

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Beaucoup de questions, aussi je vais essayer une synthèse :
    Les ondes (tous les types, acoustique, EM) ont diverses classes de propriétés indépendantes.
    Tout d'abord la vitesse de propagation est une propriété fondamentale liée au milieu qui ne dépend pas de la fréquence ni de la puissance de l'onde (sauf cas particulier, ondes de surface ou ondes guidées par exemple), par conséquent la question 6 est anormale, pourquoi y a t-il un lien entre la vitesse et le potentiel, qui est un paramètre de l'amplitude de l'onde en EM.
    La fréquence et la longueur d'onde sont deux autre propriétés liées entre elles, mais indépendantes des autres. Uns source qui produit 10 oscillations par seconde envoie une onde de 10 Hz, donc la période est de 0,1 seconde. Si cette onde se propage à 300m/s, alors elle parcourt 30 m en une période. La longueur d'onde est donc de 30m, c'est la longueur d'une oscillation à un instant donné.
    L'amplitude ou les amplitudes de toutes les grandeurs oscillantes de l'onde constitue un troisième groupe de propriétés liées, elle déterminent l'énergie et l'impulsion transportées. Pour une onde EM, nous trouverons le champ électrique, le champ magnétique, le potentiel vecteur…, toutes ces grandeurs sont proportionnelles. Le coefficient qui les relient dépend du milieu. Il existe donc une relation entre la vitesse de propagation et les rapports entre ces grandeurs. Lorsque l'onde change de milieu, la vitesse change ainsi que les rapports entre les diverses amplitudes.
    Pour reprendre l'exemple des ondes acoustiques, nous pouvons avoir un son grave ou aigu donc basse fréquence ou haute fréquence, et indépendamment un son fort ou faible, donc d'amplitude forte ou faible. Ces sons se propagent tous dans l'air à environ 300 m/s.

    Je pense que les questions 4 et 5 ont trait au champ électrique statique.
    Une charge q isolée, produit un champ électrique E de symétrie sphérique, qui a une distance R vaut :

    Cela ressemble à la formule proposée.
    Le champ sur une sphère conductrice isolée de charge q et de rayon R est le même. Le champ à l'intérieur de la sphère est nul.
    Une formule contenant des lettres sans explication, n'est pas une formule de physique.
    Bonjour
    Le champ est nul à l'interieur de la sphère si la charge q est surfacique.
    Si elle est volumique de densité Rho, il n'est pas nul et vaut : rhox r/epsilon0

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Plusieurs questions pour un examen (ondes, propriétés thermiques, électrostatique)

    rectif: Rho xr/3x epsilon0

  8. #7
    invite6743e425

    Re : Plusieurs questions pour un examen (ondes, propriétés thermiques, électrostatique)

    Ok... c'est un peu plus claire, merci beaucoup à vous

    cheers!

Discussions similaires

  1. Plusieurs questions pour mon orientation.
    Par inviteb2c9cfcc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 12h40
  2. Proprietés thermiques
    Par invite0289fd84 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 20h58
  3. Je recherche des examen sur les ondes
    Par invite127bf2b1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 15h49
  4. Questions électrostatique
    Par inviteb59a45a8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2007, 15h22
  5. Ondes électromagnétiques et thermiques
    Par invite7dabaeae dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 10h20